• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Una Madre, le point de vue de Marie

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Roberta Verz

Photo Roberta Verz

La metteure en scène et dramaturge Amahí Camilla Saraceni adapte au Théâtre 14, Le Testament de Marie de Colm Tóibín avec un dispositif musical singulier signé Alvise Sinivia et l’excellente comédienne Vittoria Scognamiglio.

Il y a d’abord cette scénographie baignée dans une lumière ouatée qui ressemble davantage à une installation d’art plastique qu’à un décor de théâtre ; son étrangeté évoque les belles bizarreries exposées au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris. On reconnaît trois tables d’harmonie de piano, curieusement démantelées aux extrémités du plateau. On distingue aussi une multitude de fils en nylon reliant les cordes de l’instrument suspendue au-dessus du plateau comme une toile d’araignée. Et l’on se demande bien quels sons peuvent être produits par cette création singulière signée par l’ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome Alvise Sinivia, compositeur, performeur et inventeur un peu fou.

Il faut attendre l’entrée de Vittoria Scognamiglio, grande comédienne italienne, repérée au cinéma chez Bertrand Bonello, Emmanuelle Mouret et Jean-Pierre Daroussin, aperçue au théâtre sous la direction de Thierry Klifa et Dominique Borg. C’est elle qui donne le ton et le tempo, c’est elle qui joue et porte l’histoire. Les deux histoires à vrai dire. La sienne ; comment, jeune napolitaine, elle est « montée » en train à Paris pour devenir actrice. Puis celle de la vierge Marie ; comment la mère du Christ a vécu l’éloignement puis la condamnation à mort de son fils à Jérusalem, dans sa chair. La première a été écrite pour l’occasion. La seconde est l’adaptation du roman Le Testament de Marie, de l’écrivain et journaliste irlandais Colm Tóibín. Ce texte étonnant donne la parole à une femme représentée à l’infini et sous toutes ses coutures. Mais jusqu’ici, toujours muette.

C’est une pièce qui ressemble à l’œuvre d’un tisserand. Et c’est précisément ce qui fait son charme. Dans une ancienne vie, la metteure en scène et dramaturge argentine Amahí Camilla Saraceni était d’ailleurs créatrice de mode. Ici, elle joue avec les entrelacs des cultures et des genres mêlant le français et l’italien, le judaïsme et le catholicisme, la gouaille et la solennité, le polar et le biblique, le féminisme et la douleur, et surtout, le son et le mouvement. Ponctuant le récit de l’actrice, Alvise Sinivia danse tout de noir vêtu entre les cordes, qu’il vient frotter, pincer, percuter. Le dispositif donne l’impression que la lunaire trentenaire possède des pouvoirs, la musique devenant le prolongement naturel de son envoûtante chorégraphie.

Il s’en dégage quelque chose de dérangeant, de presque inquiétant. Il est inhabituel de voir un tel instrument et d’entendre de telles dissonances. Mais il est aussi inhabituel d’entendre la parole de Marie. En déplaçant le point de vue des disciples à la mère, le Christ est désacralisé, mais en même temps humanisé, critiqué et forcément regretté. Les séquences musicales sont un peu longues à la fin du spectacle ; c’est une partition difficile que propose Alvise Sinivia. Mais le magnétisme qu’exerce Vittoria Scognamiglio délicatement dirigée par Amahí Camilla Saraceni et la singularité du dispositif scénique nous hantent bien après la représentation.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Una Madre

Texte d’après Le Testament de Marie de Colm Tòibìn

Mise en scène et dramaturgie Amahì Saraceni

Avec Vittoria Scognamiglio, Alvise Sinivia et Éloïse Vereecken

Musique et création du dispositif musical Alvise Sinivia

Scénographie Franck Jamin avec la collaboration d’Anabel Strehaiano

Création lumières Éric Wurtz avec la collaboration de Carlo Menè

Son Clément Hubert avec la collaboration de Renato Barattucci Costumes Consuelo Zoelly

Traduction et adaptation Andrea De Luca, Vittoria Scognamiglio, Amahí Saraceni

Texte en français dans la traduction de Anna Gibson Introduction en Français Vittoria Scognamiglio

Construction des décors Ricardo Taborrelli et Francesco Cristini

Diffusion Marco Cicolini

Durée : 1h15

Théâtre 14, Paris

du 8 au 19 mars 2022

10 mars 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dominique Blanc sort Marie de son silence
La Défense des survivants, l’île de la captation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only