La Crèche : mécanique d’un conflit de François Hien
En 2023, la compagnie L’Harmonie Communale recréera son premier spectacle, originellement créé en 2017, avec une nouvelle distribution, un texte retravaillé et une mise en scène enrichie : La Crèche – mécanique d’un conflit se veut à la fois une recréation et un projet tout nouveau, adapté aux évolutions du débat en France, et tirant parti de ce que notre théâtre est devenu entretemps.
Librement adapté de l’affaire Baby-Loup, sur laquelle j’ai également écrit un essai paru en 2017, La Crèche raconte le conflit opposant la directrice d’une crèche associative et une employée refusant de retirer son voile islamique. Cette histoire génère progressivement une opposition de fond qui prend à partie tou.te.s les habitant.e.s d’un quartier et les employées de la crèche. La pièce ne porte pas tant sur les thèmes de l’islamophobie, de la discrimination ou de la laïcité – thèmes que d’autres que moi pourraient traiter avec bien plus de légitimité ; notre pièce se veut une mise à nu des mécaniques du conflit dans une société du débat qui fait feu de tout bois. Une pièce-arène, où les points de vue se déploient.
La première version du texte montrait l’évolution du conflit au niveau de la société même. Pour cette re-création – et alors qu’entre temps notre théâtre a enrichi son goût pour le débat d’une dimension romanesque très marquée – je veux mettre l’accent sur les travailleuses de la crèche. L’histoire et la structure seront les mêmes ; mais cette histoire, c’est à ces travailleuses qu’elle arrive. Pour cette réécriture, nous réunissons une équipe d’interprètes concerné.e.s à divers titres par les questions que nous abordons. La réécriture se fera en collaboration avec elles et eux.
François Hien
La Crèche : mécanique d’un conflit
de François Hien
mise en scène collective
avec David Achour, Estelle Clément-Bealem, Clémentine Beth, Kadiatou Camara, Imane Djellalil, Saffiya Laabab, Katayoon Latif, Flora Souchier, Emilie Waïche, Amélie Zekri
création en compagnie de Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Arthur Fourcade
régie lumière Benoit Brégeault
costumes Sigolène Pétey
administrateur de production / diffusion Nicolas Ligeon
chargée de production / diffusion Pauline Favaloroproduction Ballet Cosmique
aide à la production DRAC – Auvergne Rhône Alpes, région Auvergne Rhône Alpes
coproduction Le Théâtre National Populaire – Villeurbanne, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France
en partenariat avec le GEIQ Théâtre/CompagnonnageDurée : 2h40 avec entracte
TNP Villeurbanne
du vendredi 17 février
au mercredi 1er mars 2023
Petit théâtre • salle Jean-BouiseTGP Saint-Denis
du 31 mars au 6 avril 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !