• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Olivier Masson doit-il mourir ? : la pièce éclairante de François Hien su...

Olivier Masson doit-il mourir ? : la pièce éclairante de François Hien sur l’euthanasie

À la une, A voir, Les critiques, Lyon, Théâtre
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

La complexité du débat sur l’euthanasie est le sujet central de la pièce Olivier Masson doit-il mourir ? de François Hien, actuellement au Théâtre des Célestins de Lyon. L’auteur est parti de certains éléments de l’affaire Vincent Lambert pour écrire une fiction très documentée sur ce sujet.

François Hien aime mettre les sujets de société au cœur de ses œuvres théâtrales. Sa précédente pièce avait comme point de départ l’affaire de la crèche Baby-Lou. La prochaine traitera du harcèlement sexuel dans le milieu universitaire. François Hien s’est livré à un travail documentaire très poussé pour croiser tous les points de vue. Il n’a pas cherché à rencontrer les protagonistes de l’Affaire Lambert, pour mieux s’en éloigner. Sa pièce est une véritable œuvre de fiction qui tourne autour du procès d’Avram Leca, un aide-soignant qui a procédé à une injection létale sur son patient Olivier Masson.

“Le tuer ou le laisser partir”, c’est l’interrogation qui été celle d’Avram Leca au moment d’effectuer son geste. C’est la question qui est centre de son procès de ce “nœud tragique entre un homme, une femme, et une mère qui veut le sauver”. Le texte permet à chaque partie d’expliquer ses arguments. François Hien prend le temps du théâtre pour mettre à plat toutes les données sur cette question de société complexe. De la guerre des clans au sein de la famille d’Olivier Masson, aux interrogations du monde médical en passant par la dimension religieuse : il n’a rien oublié. Même s’il y a parfois des redondances et quelques petites longueurs qui peuvent être facilement corrigées pour plus d’efficacité, la pièce est éclairante. Si on entre dans le spectacle avec des certitudes, elles sont vite bousculées.

Sur le plateau on navigue entre les audiences du Palais de justice et l’hôpital, avec juste quelques éléments de décor. On devine derrière un rideau le corps inerte du malade. Sa présence fantomatique et imaginaire renforce l’émotion et la tension perceptibles pendant toute la représentation.

Les robes d’avocats, de magistrats, les blouses des soignants s’échangent dans un ballet savamment orchestré par les comédiens de la compagnie l’Harmonie Communale qui multiplient les rôles (Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien et Lucile Paysant) et qui défendent avec beaucoup d’engagement un texte bien charpenté, pas facile à jouer. Un spectacle de deux heures qui au-delà de l’euthanasie parle surtout d’amour et de dévouement.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

OLIVIER MASSON DOIT-IL MOURIR ?
Création théâtrale – 2020
Texte de François Hien
Mise en scène et jeu : Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien et Lucile Paysant
Production : Ballet Cosmique (Nicolas Ligeon)
Lumière : Nolwenn Delcamp-Rise – Scénographie : Violaine de Cazenove
​
Production : Théâtre des Célestins, Lyon / Théâtre La Mouche, Saint-Genis-Laval
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Lyon
​
Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charentes, CDN, en juin 2018.

Durée: 1h50
​
Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis
du 14 au 17 juillet 2021

18 janvier 2020/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only