• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / La Bible survoltée de Céline Champinot

La Bible survoltée de Céline Champinot

21 novembre 2018/0 Commentaires/dans À la une, Dijon, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre /par Vincent Bouquet

Photo Vincent Arbelet

La metteuse en scène noie sa réécriture délirante de la Bible dans un torrent d’énergie scénique qui, malgré le talent de ses cinq comédiennes, la submerge et la rend inaudible.

Au sortir du spectacle, les cinq comédiennes de Céline Champinot sont épuisées, visiblement lessivées, pas la grande essoreuse théâtrale dans laquelle la jeune metteuse en scène vient de les, et de nous, plonger. Leur performance est, à bien des égards, remarquable. Pendant plus d’1h30, Maëva Husband, Elise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin et Adrienne Winling ne ménagent pas leurs efforts, et encore moins leur talent. Elles mettent toute leur énergie, déchaînée, foutraque, au service de cette bataille scénique et font de « La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable » un spectacle que nous aurions aimé aimer. Par sa fraîcheur, sa loufoquerie, il fait partie de ces propositions, rares, qui décoiffent et désarçonnent. Oui, mais voilà. A trop vouloir en faire, à trop hurler en front de scène, la performance devient écœurante et c’est l’ensemble qui se noie. Avec sa direction d’actrices survoltée, constamment pied au plancher, Céline Champinot a pris le risque de submerger son texte, jusqu’à perdre le spectateur en route.

Il faut dire que la pièce, sorte de réécriture très libre et délirante de la Bible, est loin d’être un modèle de limpidité. Voyez plutôt. A la sortie du catéchisme, cinq jeunes scouts d’Europe, indignés contre le Ciel, s’embarquent dans un jeu de rôles pour réinventer un monde, face au péril qui guette le nôtre. Ils endossent les habits de Richard Cœur de Lion, un président Républicain, de Philip K. Dick, un robot androïde, de David Xiaoping, l’inventeur des robots humanoïdes, de la reine des robots gynoïdes et d’un mystérieux Pharaon. « Sur cette planète de rechange, j’ai fantasmé un univers « K. Dickien » où l’humain s’hybride tant avec l’animal qu’avec la machine, où les animaux synthétiques ressemblent à s’y méprendre aux véritables, où l’intelligence artificielle des humanoïdes égale évidemment celle des humains, et où la question du vivant, de l’authenticité humaine et de ses origines, vient inquiéter nos préoccupations naturalistes », tente d’expliquer Céline Champinot. Dans cet univers mi-bio, mi-tech, on croise, pêle-mêle, la ville de Shanghai, l’enclave de Djibouti ou encore la brebis Dolly hybridée avec la chanteuse Dolly Parton.

A ce texte, pour le moins complexe dans les cheminements tortueux qu’il emprunte, la jeune artiste ajoute une bouffée de délire scénique. Matricée par un parti-pris franchement burlesque, sa mise en scène regorge d’idées, fondées sur des accessoires incongrus – des perceuses, une armure à visser, un filet d’escalade, une chaise d’arbitre métamorphosée en trône ou encore un tipi d’extérieur transformé en vaisseau spatial. Hypertrophiée, elle ressemble à un délire d’enfants, mâtiné de considérations géopolitiques, tantôt drôle, tantôt réussi, notamment dans ses moments chantés, mais trop souvent hermétique. Au lieu de soutenir le propos, de lui donner du souffle, sa proposition scénique l’étouffe et le rend inaudible. Les maigres éléments qui réussissent à transparaître – émergence du tout-robotique, destruction de la planète par une colonisation humaine dévastatrice, guerre progressive de tous contre tous –  ne semblent pas dénués d’intérêt, mais ils sont trop spartiates pour reconstituer un quelconque puzzle intellectuel. Le spectacle de Céline Champinot apparaît alors pour ce qu’il n’est sans doute pas : un pur délire théâtral au foisonnement gloubi-boulguesque.

Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr

La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
Groupe LA gALERIE

Texte et mise en scène Céline Champinot

Avec Maëva Husband, Elise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin, Adrienne Winling

Chorégraphie, dramaturgie Céline Cartillier
Scénographie Emilie Roy
Lumière Claire Gondrexon
Costumes Les Céline
Régie générale Géraud Breton
Construction François Douriaux, Géraud Breton
Musique Céline Champinot, Eve Risser
Stagiaire scénographie Héloise Dravigney
Confection costumes Louise Lafoscade
Production, diffusion Mara Teboul  – L’œil écoute

Production groupe LA gALERIE ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Coproduction La Filature, Scène nationale – Mulhouse  ; Théâtre de La Bastille – Paris ; Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique  ; le TU-Nantes, Scène de recherche et de création contemporaine
Avec le soutien du Centquatre  – Paris ; Maison des Métallos  – Paris  ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan
Remerciements à Nanterre-Amandiers, CDN
Subventionné par la Spedidam (La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)
Céline Champinot – groupe LA gALERIE sont associés au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

Durée: 1h35

Théâtre de la Bastille
Du 20 novembre au 8 décembre 2018

Mots-clés : Céline Champinot
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Festival Paris Hip Hop Winter à la Maison des Métallos Le Bestiaire d’Hichem et L’Errance est humaine de Jeanne Mordoj
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité