• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Les Apôtres aux cœurs brisés : du grand n’importe quoi

Les Apôtres aux cœurs brisés : du grand n’importe quoi

Colmar, Décevant, Les critiques, Montpellier, Paris, Saint-Etienne, Théâtre

Photo Vincent Arbelet

Au théâtre de la Bastille, Céline Champinot met en scène le troisième volet de sa trilogie biblico-pop. Une expérience qui vire au calvaire.

Inutile d’y aller par quatre chemins : la dernière pièce de Céline Champinot, Les Apôtres aux cœurs brisés, découverte au théâtre de la Bastille s’impose, haut la main, comme le plus mauvais spectacle jamais vu. Nous en sommes sortis passablement hérissés, mais aussi franchement sidérés que la majorité du public, qui n’a pas de critique à écrire, n’ait pas quitté la salle en cours de représentation – une quinzaine de spectateurs prirent leurs jambes à leur cou ; c’est bien peu -. En dépit du travail évident fourni par l’équipe, à commencer par les cinq comédiennes survoltées qui se démènent au plateau, cette affaire frise le canular théâtral, sans humour aucun.

Troisième volet d’une trilogie biblico-pop – selon les mots de l’autrice -, cette pièce difficile à décrire mêle des thèmes bibliques (l’action se déroule un an après la mort de Jésus), des références à la musique des Beatles (les actrices sont costumées comme les Fab Four époque Sergent Pepper) dans un décor post-apocalyptique (des écrans d’ordinateur et des câbles multicolores pendent du haut de la scène). Le fil narratif est inexistant. Les bouts de texte, déclamés ou hurlés, semblent avoir été écrits dans une langue étrangère. Les chansons pop, traduites en français, sont volontairement massacrées. Et les concepts philosophiques, vaguement platoniciens, laissent une impression de grand n’importe quoi.

Un geste punk ? Même pas. Jamais, on ne saisit où Céline Champinot et les siennes veulent en venir, ce qu’elles critiquent, ou ce qu’elles défendent. Sans objectif, leur outrance ennuie et au-delà de notre incompréhension, aucune image de théâtre ne séduit par sa poésie, sa singularité, sa bizarrerie ou même sa folie. On a l’impression d’assister à une pièce de Beckett jouée par des enfants en descente de LSD : l’expérience est longue et particulièrement anxiogène. Pourtant, la probité nous impose de préciser que dans la salle, le public, plutôt jeune, rit parfois aux éclats. Après mûre réflexion, le mystère reste entier.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Les Apôtres aux cœurs brisés – cavern club band

Texte et mise en scène Céline Champinot

Avec Maëva Husband, Élise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin, Adrienne Winling

Lumière Claire Gondrexon

Scénographie Émilie Roy

Dramaturgie et chorégraphie Céline Cartillier

Composition musicale Antoine Girard et Céline Champinot

Création sonore Benjamin Abitan et Raphael Mouterde Costumes les Céline

Confection costumes Laurence Rossignol

Régie générale Géraud Breton

Production/diffusion Mara Teboul – l’Œil Écoute

Durée : 1h50

Production : Groupe La Galerie compagnie associée, Théâtre Dijon Bourgogne – CNDl.

Coproduction : Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier, Comédie de Colmar – CDN Grand Est, Alsace (en cours).

Soutiens : L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, Kunstencentrum BUDA, La Spedidam (en cours).

Théâtre de la Bastille, Paris

Du 13 au 28 janvier 2022

Comédie de Colmar, Colmar

Les 31 mars et 1er avril 2022

La Comédie de Saint-Etienne, Saint-Etienne

Du 5 au 8 avril 2022

Théâtre des 13 vents, Montpellier

Du 12 au 15 avril 2022

19 janvier 2022/par Igor Hansen Love
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
3 réponses
  1. Emilie
    Emilie dit :
    20 janvier 2022 à 11 h 54 min

    Sachez que lorsqu’un spectacle vous déplaît à ce point, personne ne vous oblige à rester et encore moins à pondre un article effarant de vacuité. Vous qui avez certainement fait quelques études (si ce n’est des études journalistiques, au moins une licence arts du spectacle ?), vous avez certainement du apprendre ce qu’est analyser un spectacle. Et cela fait partie du travail de journaliste. Vous n’avez pas rédigé une critique mais un paragraphe purement subjectif et objectivement mauvais, sans aucune profondeur d’analyse et de réflexion. Probablement écrit juste après le spectacle, dans le métro, avec le carnet sur vos genoux, sans aucun recul, aucune distance critique. Mais sachez que cet article vous ridiculise et paradoxalement donne envie de voir ce spectacle. Vous devriez vous reconvertir dans la publicité. Merci.

    Répondre
  2. Chloé b
    Chloé b dit :
    20 janvier 2022 à 17 h 11 min

    Un spectacle jamais vu oui, de l’audace, une place faites aux actrices virtuoses, une dinguerie, de la précision, une langue musicale…! Merci de la respiration poétique merci

    Répondre
  3. Colette
    Colette dit :
    27 janvier 2022 à 22 h 46 min

    Spectacle hilarant et savant (le critique qui n’y a rien compris ignore manifestement le Nouveau Testament). Les actrices sont extraordinaires. Une excellente soirée qui a transporté la salle…absolument ailleurs, entre l’Île de Houellebecq et Patmos de Saint Jean.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only