• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Les FC Bergman donnent un JR de haute volée

Les FC Bergman donnent un JR de haute volée

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Après Le Pays de Nod, le talentueux collectif anversois revient à La Villette et confirme le génie de son univers riche d’inspiration créatrice en adaptant JR et signant quatre heures de vertige théâtral sur fond de crise boursière et morale.

Depuis déjà dix ans, chacune des créations proposées par les FC Bergman fait état d’un monde sous le signe du chaos. Les lieux dans lesquels elles se placent, les êtres qui les peuplent, tous sont en proie à la menace d’une soudaine déliquescence, une déréliction inévitable qui invitent à se débattre contre l’adversité. Il pèse sans lourdeur quelque chose de fatal et d’absurde, d’inventif et de fantaisiste dans cette atmosphère trouble et inquiétante.

Chronique et satire du New York des années 1970, la matière énorme que propose le roman post-moderne américain de William Gaddis aux artistes qui décident de l’adapter au théâtre est d’une folle densité. Elle dépeint un monde sens dessus dessous, où règne une insatiable avidité matérialisée d’une manière tout à fait adéquate et stimulante par les forces d’une troupe pléthorique et les moyens conséquents des trois prestigieux théâtres flamands réunis (le Toneelhuis, le KVS et le Ntgent) pour réaliser une production ambitieuse et démesurée à la hauteur de son propos.

La grandeur inouïe du geste commence par sa scénographie. On sait que le décor est un acteur principal dans les spectacles des FC Bergman. Celui-ci est une immense tour sur quatre étages entièrement modulables où se multiplient les lieux et les situations comme les points de vue pour les apercevoir puisque la structure est encadrée par le public disposé en quadri-frontal. Quantité de pièces (chambres, salons, bureaux de travail, rame de métro, salle de classe ou de bistro, de musée, sauna…) coexistent et font se télescoper espace public et sphère privée. Peu importe son emplacement, le spectateur suit l’ensemble soit de visu soit indirectement par la projection des scènes filmées en direct.

Belles ou trash, ces images croquent un monde dominé par la fièvre du pouvoir et de la possession. Au centre : la figure peu innocente d’un pré-ado, collégien de onze ans, qui découvre à l’occasion d’une sortie pédagogique la valeur trouble des choses et de l’argent qui n’est rien d’autre qu’un jeu mais qui gouverne le monde. Cynique décomplexé, il commence par s’offrir une action puis va bouleverser tout le système.

Sur un rythme affolé – une panique généralisée mais scéniquement très contrôlée – les acteurs, figurants, techniciens, cameramen…, tous gravitent quasiment sans temps morts la structure monumentale. Les scènes s’enchaînent à vive allure ou se jouent simultanément. Le travail très bien conçu et réalisé ne laisse aucune place à l’approximation. Il est d’une précision et d’une invention constantes. Les différents nœuds dramatiques qui irriguent l’intrigue complexe ne sont pas toujours limpides mais cela fonce. On y suit des personnages fascinants, aux destins variés et singuliers, de vulgaires magnats de la finance hurleurs et joueurs de golfs cravatés mais aussi des outsiders, des personnalités fragiles et attachantes en quête de sens et d’existence. Gibbs, auteur en panne d’idées mais totalement illuminé ou Bast, compositeur naïvement déterminé à vivre de sa musique au mépris de la fortune. Au début, celui-ci est engagé par l’ironie du sort à monter une adaptation cheap de L’Or du Rhin de Richard Wagner, fable capitaliste s’il en est, dont le magique prologue aux accents ascendants résonnent sur l’empire. Ces deux personnages sont génialement campés par Jan Bijvoet et Oscar van Rompay. Tous les comédiens hissent le jeu à un niveau d’excellence et mettent tout en oeuvre pour dompter ce spectacle démesuré, à la fois passionnant et exténuant.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

JR
Adaptation
FC Bergman Bart Van den Eynde

Production
FC Bergman Toneelhuis

Coproduction
Olympique Dramatique NTGent KVS

Texte
William Gaddis

Mise en scène
Stef Aerts Joé Agemans Thomas Verstraeten Marie Vinck

Avec
Marie Vinck, Thomas Verstraeten, Joé Agemans, Bart Hollanders, Stijn Van Opstal, Geert Van Rampelberg, Oscar Van Rompay, Frank Focketyn, Michael De Cock, Rashif El Kaoui Junior, Mthombeni Ella-June, Henrard Imke, Mol Jan Bijvoet, Anne-Laure Vandeputte

Conception son
Senjan Jansen

Conception costumes
Joëlle Meerbergen

Soutenue par
De Neef Milieu en Chemiegroep

Durée 4h

22-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
24-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
25-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
27-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
28-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
29-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
30-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
31-03-2018
Toneelhuis – op locatie in Antwerpen
05-06-2018
NTGent – Op locatie in Gent
06-06-2018
NTGent – Op locatie in Gent
07-06-2018
NTGent – Op locatie in Gent
07-06-2018
NTGent – Op locatie in Gent
08-06-2018
NTGent – Op locatie in Gent
09-06-2018
NTGent – Op locatie in Gent
16-06-2018
Holland Festival – Amsterdam
17-06-2018
Holland Festival – Amsterdam
18-06-2018
Holland Festival – Amsterdam
12-04-2019
La Villette – Parijs (FR)
13-04-2019
La Villette – Parijs (FR)
14-04-2019
La Villette – Parijs (FR)
15-04-2019
La Villette – Parijs (FR)
16-04-2019
La Villette – Parijs (FR)

13 avril 2019/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only