Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Poquelin II : tg STAN met le feu à la poudrière Molière

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
tg STAN crée Poquelin II d'après L'Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre de la Bastille
tg STAN crée Poquelin II d'après L'Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre de la Bastille

Photo Kurt Van der Elst

Au Théâtre de la Bastille, le collectif flamand combine L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme, et aiguise avec brio et gourmandise la puissante mécanique comique du dramaturge français.

Sous l’influence du tg STAN, la scène du Théâtre de la Bastille se transforme en arène. Éclairé par un carré de néons, entouré par des chaises, le plateau devient un lieu où tous les coups semblent permis, où les répliques de Molière fusent à la manière d’uppercuts décochés à tire-d’aile. Près de vingt ans après Poquelin, construit à partir du Malade imaginaire, du Cocu imaginaire, du Médecin malgré lui et des Égotistes – une pièce qui n’existe pas en tant que telle, mais qui contient des scènes des Précieuses ridicules, des Femmes savantes et de L’Avare –, le collectif belge a décidé de remettre le couvert et de réinvestir l’œuvre du plus célèbre des dramaturges français. Pour ce second round, logiquement intitulé Poquelin II, les trublions flamands ont jeté leur dévolu sur L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme, combinées en une seule et même soirée, déroulées en un seul et même mouvement long de trois heures – sans entracte.

Cet attelage n’a rien d’un hasard tant il met en parallèle et en miroir les personnalités de deux hommes qui, chacun à leur façon, ont l’allure de tyrans domestiques. D’un côté, règne Harpagon, l’Avare, plus préoccupé par sa santé financière, et le devenir de sa précieuse cassette, que par le bonheur de ses enfants, Élise et Cléante, qui souhaitent convoler en justes noces avec Valère et Mariane ; de l’autre, officie Monsieur Jourdain, le Bourgeois gentilhomme naïf et vaniteux, prêt à répudier sa femme au profit de la marquise Dorimène et à compromettre l’avenir amoureux de sa fille, Lucile, pour tenter de devenir noble. Aveuglés par leur égoïsme, ridiculisés par leurs entourages respectifs qui se jouent d’eux pour parvenir à leurs fins, ils incarnent à leurs corps défendant les deux mamelles qui nourrissent le mépris de l’aristocratie pour la bourgeoisie : l’accumulation du capital pour le premier et le manque de culture, au sens très large, pour le second. Moqués par Molière, ils ne le sont pas moins par les membres du tg STAN qui profitent de l’architecture savante dessinée par le dramaturge pour, à leur tour, se payer leur tête.

Comme à leur habitude, les flamands ne lésinent sur aucun moyen pour faire les œuvres à leur main. Tout en conservant la langue de Molière, ils coupent, décapent, improvisent parfois, jusqu’à faire ressortir leur fabuleuse et imparable mécanique comique. Avec un goût certain, mais habilement calculé, pour l’outrance, notamment dans L’Avare, ils convertissent chaque réplique en saillie et chaque rebondissement dramaturgique, par moments si grossiers qu’ils en deviennent naturellement grotesques, en tremplin pour faire lentement, mais sûrement, décoller l’ensemble dans un univers proche de la farce. Débarrassés des oripeaux dont ils sont parfois bardés, les textes de Molière apparaissent alors pour ce qu’ils sont : une formidable machine à rire, parfois aux éclats, alimentée par une série de relations souvent dysfonctionnelles qui en disent long sur les méandres complexes de la nature humaine. À ce titre, les STAN ne cherchent d’ailleurs à invectiver, ni à condamner personne, pas même Harpagon ou Monsieur Jourdain, mais utilisent seulement leurs traits, qui font d’eux des figures, comme vecteurs d’humour.

Du dîner fastueux organisé pour épater Dorimène à la cérémonie du grand mammouchi, en passant par les leçons ridicules dispensées au Bourgeois, ils font feu de tout bois pour enflammer le plateau. Après une courte phase de rodage, leur jeu, en dépit d’un accent flamand auquel il faut s’habituer et de quelques accroches textuelles au soir de la première, paraît si naturel qu’il offre aux pièces de Molière une clarté et une acuité ultra-contemporaines, et tend, sans pour autant les affaiblir, à désacraliser les personnages. Dans un décor dépouillé qui s’inscrit dans la plus pure tradition du théâtre de tréteaux et permet de mettre la performance scénique au centre de tout, Jolente De Keersmaeker, Els Dottermans et Damiaan De Schrijver mènent la danse dans leurs rôles respectifs d’Élise et Dorimène, de Frosine et Madame Jourdain, et de Maître Jacques et Monsieur Jourdain. Si les autres comédiens ne paraissent pas toujours aussi à l’aise que cet impeccable trio de tête, tous parviennent à mettre les personnages de Molière à notre hauteur, à faire d’eux nos parents, nos cousins, nos voisins, nos amis ou nos ennemis, avec ce petit soupçon de caricature qui les rend, à bien des égards, irrésistibles.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Poquelin II
Textes L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Avec Jan Bijvoet, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans, Bert Haelvoet, Willy Thomas, Stijn Van Opstal
Lumières Thomas Walgrave
Costumes Inge Büscher
Décors tg STAN

Production tg STAN
Coproduction Centre dramatique national Besançon Franche-Comté ; Nuits de Fourvière – Lyon ; Théâtre de Lorient – Centre dramatique national ; Théâtre populaire romand – La Chaux-de-Fonds ; Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Comédie de Genève
Coréalisation Festival d’Automne à Paris

Durée : 3h (sans entracte)

Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 8 au 19 décembre 2022

10 décembre 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Macha Makeieff emmène Trissotin ou les Femmes Savantes en tournée en Chine
Triptyque tg Stan au Théâtre Garonne dont deux créations d’après Bergman
Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker) par Jérôme Bel
Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Les Fourberies de Scapin de Molière, mis en scène par Imad Assaf
Paul De Malsche Frank Vercruyssen : « Art est une comédie succulente et touchante »
Le plaidoyer de Francis Huster pour faire entrer Molière au Panthéon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only