• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel

Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel

Bruxelles, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avec Histoire(s) du théâtre II, le metteur en scène et chorégraphe poursuit la réflexion entamée l’an passé, avec excellence, par le patron du NTGent. Accompagné par trois artistes du Ballet National du Zaïre, il livre, à son tour, une leçon de théâtre bouleversante.

Sans le savoir, Faustin Linyekula aura, dans cette 73e édition du Festival d’Avignon, pris l’immédiat contre-pied de Christiane Jatahy. Alors que la metteuse en scène brésilienne avait choisi, au cours de la deuxième partie de son Odyssée, de remplacer le théâtre de chair et d’os par du cinéma, de transformer la scène en no man’s land pour y monter un écran géant, le metteur en scène et chorégraphe en a exploré les moindres recoins, en a puisé toute la force, d’une humanité ravageuse, toute la richesse, d’une simplicité renversante, jusqu’à le sublimer. Chez lui, ce n’est pas Le présent qui déborde, mais bien le passé qui, par le truchement théâtral, transfigure le maintenant, et ce faisant répare le réel.

A l’invitation de Milo Rau, Faustin Linyekula a poursuivi la série Histoire(s) du théâtre, dont le premier volet, La Reprise, présenté l’an dernier par le patron du NTGent, avait pris à la gorge nombre de spectateurs avignonnais. Pour remonter le fil de ses origines avec la même grammaire dramaturgique que le metteur en scène suisse, il a choisi 1974 pour point d’appui. Année de sa naissance, elle correspond aussi à la date de création du Ballet National du Zaïre, cet organe voulu par Mobutu pour célébrer et exacerber l’identité zaïroise, et unifier, par le pouvoir de la culture, les 450 tribus qui composaient le pays. Avec sa première et unique grande oeuvre, L’Epopée de Lyanja, retransmis par la télévision d’Etat, le collectif aura vite acquis une renommée nationale et internationale, et marquer au fer rouge la mémoire des Congolais, dont celle de Faustin Linyekula.

En déshérence depuis 1984, l’année de son dernier spectacle, le Ballet National du Zaïre, renommé le Ballet National de la Compagnie du Théâtre National Congolais, n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, un vestige du passé, une relique dont des femmes et des hommes font, envers et contre tout, encore partie. Faustin Linyekula a décidé de se lancer à leur recherche et a pu rencontrer trois de ses membres : Marie-Jeanne Ndjoku Masula, Wawina Lifeteke et Ikondongo Mukoko. Après avoir réussi, non sans mal, à leur obtenir des visas, il a tenu à les faire monter sur scène pour leur redonner un nom, un visage, une aura. Eux qui, malgré leur confortable cachet de l’époque aujourd’hui réduit à peau de chagrin, avaient été injustement oubliés dans le générique de L’Epopée de Lyanja, qui restera comme l’oeuvre de leur vie.

Inauguré, dans la veine du plus pur théâtre documentaire, par Oscar Van Rompay, Histoire(s) du théâtre II se laisse, peu à peu, contaminé par l’art théâtral. Sous la houlette de Papy Maurice Mbwiti, truculent et talentueux comédien, lui aussi né en 1974 au Zaïre et marqué par la figure du dictateur Mobutu, ce qui aurait pu se cantonner à une litanie de témoignages se transforme en résurgence du passé et parvient à matérialiser la notion de lobi qui, en congolais, signifie, à la fois, hier et demain. Et c’est là, et bien là, que la magie opère.

Sur le plateau, les trois artistes usés par le temps rejouent des scènes de leur vie – le recrutement de Marie-Jeanne Ndjoku Masula, le rejet familial vécu par Wawina Lifeteke – et sont replongés dans la création de leur premier ballet. Avec une émotion visible, confrontés à des images d’archives, ils réendossent leur rôle de l’époque. Conduite avec finesse et modestie par Faustin Linyekula, la partition est en tout point bouleversante et offre quelques-uns des moments les plus forts de ce 73e Festival d’Avignon. Lorsque Marie-Jeanne Ndjoku Masula entonne, de sa voix d’or, le chant transmis par sa mère, lorsque Wawina Lifeteke s’admire, la larme à l’oeil, à travers l’écran de télévision, lorsque Ikondongo Mukoko empoigne son arc musical pour rejouer, en même temps que son moi du passé, le conteur qu’il incarnait, et lorsque le trio compte les morts et les vivants de la troupe, le temps, autant que nos yeux, se trouble.

Mais il y a plus. Non content de cette performance, Faustin Linyekula exauce, à la toute fin de la représentation, leur rêve commun, celui qu’ils attendaient depuis 35 ans : recréer, enfin, un spectacle. En habits traditionnels, les trois artistes s’avancent alors devant un vulgaire décor en carton pâte et font montre de leur art. Dépassé par son émotion, comme possédé par son envie de théâtre trop longtemps tut, Ikondongo Mukoko s’est, au soir de la première, laissé aller à une improvisation – incompréhensible car non sur-titrée – qui a pris le risque de mettre tout l’édifice en péril. Dans sa maladresse, il a apporté la preuve que le théâtre peut transcender les hommes. Faustin Linyekula n’en espérait sans doute pas tant.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Histoire(s) du théâtre II
Direction artistique Faustin Linyekula
Avec Wawina Lifeteke, Papy Maurice Mbwiti, Marie-Jeanne Ndjoku Masula, Ikondongo Mukoko et Oscar Van Rompay
Assistanat à la mise en scène Papy Maurice Mbwiti
Costumes Ignace Yenga
Stage mise en scène Castélie Yalombo
Vidéo L’Epopée de Lyanja du Ballet National de la Compagnie Théâtre National Congolais (extraits)

Coproduction NTGent, Studios Kabako
En collaboration avec le Ballet National de la Compagnie Théâtre National Congolais (Kinshasa), Isaano Positive Production (Kigali)
Avec le soutien de Belgian Tax Shelter, Onda – Office national de diffusion artistique
En partenariat avec France Médias Monde

Durée : 1h45

Festival d’Avignon 2019
Cour minérale – Avignon Université
18 19 20 | 22 23 juillet à 22h

NTGent, Gand (Belgique)
du 5 au 10 mars 2020, puis les 27 et 28 mars

Kaaitheater, Bruxelles (Belgique)
les 13 et 14 mars

19 juillet 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only