• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Une fabrique des monstres qui s’emballe sans emballer

Une fabrique des monstres qui s’emballe sans emballer

À la une, Bobigny, Décevant, Les critiques, Théâtre

Jean-François Peyret convoque l’auteure de Frankenstein, Mary Shelley, dans La Fabrique des monstres, un spectacle à la fois surchargé et complètement vide.

Sur les bords du lac Léman, Mary Shelley, dix-neuf ans, silhouette à la Mary Poppins en grand chapeau et mousseline blanche, entreprend la rédaction du roman qui la rendra célèbre. L’invention du véritable mythe moderne qu’est Frankenstein se présente comme le point de départ d’un spectacle généreusement insolite où le chaos scénique et langagier abonde.

Sur le vaste plateau de la MC93 à la fois dégagé et encombré, un quatuor de comédiens joue à se raconter des histoires, les plus longues et opaques possibles, à endosser plusieurs identités, indistinctes pour eux comme pour nous, extraites de la vie de la romancière comme de son œuvre, et à livrer d’infinies logorrhées, d’ineptes discours scientifico-philosophico-poetico-verbeux, ponctués de plusieurs anicroches dans la restitution du texte comme du sens. Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé sont de grands acteurs, inspirants et allumés, mais ils semblent ici bien trop livrés à eux-même, se débattant comme ils peuvent dans un exercice peu maîtrisé. En histrions poussifs, ils peinent à convaincre et captiver.

Le travail d’écriture et de mise en scène opéré s’apparente à une recherche expérimentale, comme toujours chez Peyret nourrie d’une pensée scientifique comme d’un imaginaire débridé. Mais il y a comme un fossé énorme entre l’apparente modernité du propos (sur l’avenir de l’individu, l’existence nouvelle et artificielle, la transhumanité, la robotique) et la vétusté de son esthétique métathéâtrale et des pédantes références qu’elle véhicule.

Beckett s’impose entre autres avec de nombreuses citations : un pieds de femme sortant d’une trappe rappelle la prisonnière du mamelon de terre dans Oh les beaux jours !, un aveugle délirant logeant dans une poubelle fait écho à Fin de partie, le discours scientifique déconstruit et bégayant renvoie à celui de Lucky dans En attendant Godot. Ces pastiches usés jusqu’à la corde restent à la surface du profond génie du Maître de l’absurde.

Ce spectacle-monstre est accompagné par une machine musicale aux accents jazz délités composée par Daniele Ghisi et élaborée par l’IRCAM à partir d’un algorithme volontairement incontrôlable. Rien, du reste, ne se tient vraiment, dans cette proposition. A l’instar de Frankenstein et de sa créature, il semblerait que Peyret ne contrôle pas sa création.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Fabrique des monstres ou démesure pour mesure – Jean-François Peyret
Théâtre, Musique — Création
Conception Jean-François Peyret

Avec Jeanne Balibar, Jacques Bonnaffé, Victor Lenoble, Joël Maillard

Composition musicale Daniele Ghisi — commande Ircam-Centre Pompidou
Réalisation en informatique musicale Ircam Robin Meier
Scénographie Nicky Rieti
Lumière Bruno Goubert
Collaboration dramaturgique Julie Valero
Costumes Maïlys Leung Cheng Soo et Nicky Rieti
Assistanat mise en scène Solwen Duée

Production Théâtre Vidy-Lausanne, Compagnie tf2

Coproduction Ircam — Centre Pompidou, L’Hexagone — Scène Nationale Arts Sciences Meylan, L’Estive — Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de Caen

Avec le soutien de MC93 — Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Communauté Universitaire Grenoble Alpes — IDEX Rayonnement culturel social, L’avant-Scène, the french Theatre Workshop of Princeton University’s Department of French and italian

Avec le soutien de la SPEDIDAM Société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

Remerciements François Ansermet, Judith Brouste, Denis Duboule, Richard Frackowiack, Alain Prochiantz, Thomas Boccon-Gibod
Durée: 2h

MC 93 Bobigny
8 > 13 juin 2018

11 juin 2018/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only