Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pièce sans acteur(s), la poétique des haut-parleurs

A voir, Les critiques, Montpellier, Théâtre
François Gremaud et Victor Lenoble créent Pièce sans acteur(s) au Monfort Festival d'automne à Paris
François Gremaud et Victor Lenoble créent Pièce sans acteur(s) au Monfort Festival d'automne à Paris

Photo 2b company

Au Monfort, François Gremaud et Victor Lenoble privent le plateau de toute présence humaine et révèlent le pouvoir de l’imagination.

Il y a une certaine ironie à voir François Gremaud orchestrer une pièce sans acteur. Lui qui, au long de ses dernières créations – Phèdre, Auréliens, Giselle… –, n’a cessé de mettre ses interprètes – Romain Daroles, Aurélien Patouillard, Samantha van Wissen – au centre de son équation théâtrale. Confronté à cette remarque, le dramaturge et metteur en scène pourrait rétorquer qu’il est un artiste de défis, ce que l’on peut sans mal lui concéder ; il pourrait aussi objecter que cette idée n’est pas la sienne, mais celle de son compère Victor Lenoble, avec qui il avait déjà collaboré autour de Partition(s), une lecture performée de la correspondance que les deux hommes avaient entretenue à l’occasion d’un travail de recherche sur l’usage du mot « partition » dans les arts vivants. Cofondateur de l’Institut des Recherches menant à Rien (IRMAR), comédien de Philippe Quesne, Jean-François Peyret ou encore Gwenaël Morin, boulanger à ses heures perdues, le jeune bourguignon a donc voulu se passer des acteurs, comme Georges Perec l’avait fait en son temps avec la lettre « e » dans La Disparition, et voir si le spectacle vivant l’était toujours autant une fois privé des êtres qui habituellement l’animent.

Contrairement à Joris Lacoste qui, dans sa récente Suite n°4, avait fait l’expérience du plateau totalement nu, François Gremaud et Victor Lenoble l’investissent avec un duo de haut-parleurs. L’une à cour, l’autre à jardin, les enceintes à taille humaine diffusent les voix des deux artistes qui échangent autour de leur ambition créative, mais aussi des limites de leur projet qu’ils souhaitent transformer en spectacle « drôle, simple, émouvant, poétique et philosophique ». À la manière de chiens truffiers, ils ne tardent pas fouiller l’art dramatique en quête de leviers qui pourraient les y aider. Au gré de leurs élucubrations, souvent drôles, parfois cocasses, ils testent les surtitres, la musique et les lumières comme nouveaux canaux de communication, imaginent avoir recours à une basse-cour, et ne tardent pas inventer une histoire parallèle – celle d’une autre Pièce sans acteur(s) qui se jouerait, cette fois, avec des acteurs – et une fiction digne des plus mauvais contes, où une biche affolée tente d’échapper à une forêt en proie aux flammes.

Sous ses dehors absurdes, oulipiens oseront certains, cette proposition séduit dans sa façon de réussir son pari, d’animer un plateau qui, loin d’apparaître désespérément vide, semble intrinsèquement habité, et d’interroger, par la bande, ce qui fait théâtre et spectacle vivant. Mue par un procédé quasi-enfantin, elle redonne à l’imaginaire ses lettres de noblesse et stimule l’esprit de spectateurs de plus en plus habitués au prêt-à-consommer. Grâce à ce concours intérieur, excité par les voix à la fois douces et malicieuses de François Gremaud et Victor Lenoble, les enceintes, dotées d’une forme grossièrement humanoïde, paraissent prendre vie, et la biche entourée de fumée s’inviter sur ce plateau duquel elle est pourtant absente. Même si elle peut sembler un brin longuette une fois son principe acquis, cette partition, sous ses airs de ne pas y toucher, est de celles qui révèlent ce que le théâtre peut avoir de magique, mais aussi ce qu’il doit aux acteurs. Car, qu’importe leur poétique et le talent des metteurs en scène qui les « dirigent », les haut-parleurs ne remplaceront, et c’est heureux, jamais des êtres de chair et d’os.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Pièce sans acteur(s)
Création François Gremaud, Victor Lenoble
Collaboration artistique Séverine Besson, Léo Piccirelli, Antoine Surer, Kwok-Tung Kan, Sara Zazo Romero, Elena Diez del Corral Areta, Joël Maillard
Lumières Stéphane Gattoni – Zinzoline
Son Raphaël Raccuia

Coproduction 2b company, L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne)
Avec le soutien de l’État de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, CORODIS, Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture
Coréalisation Le Monfort théâtre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Durée : 1h05

Le Monfort Théâtre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 30 novembre au 3 décembre 2022

Théâtre Les Halles, Sierre
du 9 au 11 décembre

Théâtre de Mende
le 25 mars 2023

L’Echandole, Yverdon-les-Bains
le 28 avril

2 décembre 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les Solis 2022 au CDN d’Orléans
Le Festival Solo 2020 du Théâtre de Chelles
Aller sans savoir où de François Gremaud
Conférence de choses : des flots de savoirs pour une rivière de rires
Chorale / Récital / Les Potiers par le Collectif GREMAUD / GURTNER / BOVAY
Auréliens, l’écologie du coeur
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
François Gremaud met Phèdre en joie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only