Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un sentiment de vie : la musique du for intérieur

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Simon Gosselin

Claude Degliame et Nicolas Martel. Photo Simon Gosselin

Jean-Michel Rabeux signe au Théâtre de la Bastille, sa deuxième mise en scène d’un texte de Claudine Galea après Au Bord en 2014. Dans Un sentiment de vie, l’autrice évoque son enfance avec ses parents. Le spectacle est une réussite qui tient à l’alchimie d’un duo attachant et à la musicalité d’une adaptation radicale.

On pourrait être chez David Lynch, perdu dans les limbes d’un inconscient torturé. Une lumière cendrée baigne un plateau quasiment nu. En fond de scène, un homme en redingote court, apeuré, dans une montagne enneigée ; son image, filmée au ralenti, est projetée sur un écran de tulle. À droite, ce même homme se tient là, devant nous, inerte est inexpressif, une canne à la main. Tandis qu’à gauche, une femme, la petite soixantaine, cheveux gris coupés courts, se masse les tempes, assise sur une chaise. Cette femme est autrice. Elle s’appelle Claudine Galea. Elle prend la parole et commence par citer des écrivains allemands – Falk Richter, Georg Büchner, Lenz… -, sans que l’on comprenne précisément où elle veut en venir. Mais, grâce à la littérature, elle parvient à aborder le sujet qui la taraude : ses parents, ce couple si mal assorti. Sa mère était communiste, antimilitariste et violente ; son père, réac, militaire et affectueux. Il y aura le récit de son enfance passée dans l’Algérie coloniale, le désamour maternel et la déchéance paternelle. Claudine Galea accompagnera son père, rongé par le cancer, jusqu’à la mort. Il y aura aussi et surtout la difficulté à lui témoigner de l’amour, même après sa disparition. Et la musique des crooners américains, qui, heureusement, leur permettait de communiquer.

Si le texte, construit sur les méandres d’une pensée sinueuse, est étrange ; la mise en scène de Jean-Michel Rabeux l’est encore davantage à cause de son dépouillement, sa morbidité et sa langueur inhabituelle. Un certain temps d’adaptation est nécessaire pour que l’oreille trouve ses repères. Tout, ici, se joue dans la cadence des mots et la scansion des comédiens. La diction de Claude Degliame, dans la peau de l’autrice, est d’une précision d’horloger. Avec une présence digne d’une chanteuse punk, bravade et magnétique, elle fait entendre la douleur des non-dits qui se transmettent de génération en génération. Nicolas Martel, qui incarne à peu près tous les autres personnages sans se départir de sa redingote, anime le plateau avec ses interprétations de Frank Sinatra et son jeu de guitare minimaliste, exclusivement rythmique. La réussite de ce spectacle tient à la direction de ce duo, étrangement dépareillé, mais diablement attachant. Quelques longueurs sont à déplorer – à la fin de la pièce surtout – mais l’ensemble reste d’une radicalité réjouissante.

Igor Hansen-Love – www.sceneweb.fr

Un sentiment de vie
Texte Claudine Galea (Editions Espaces34)
Mise en scène Jean-Michel Rabeux
Avec Claude Degliame, Nicolas Martel
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Costumes Sophie Hampe
Assistanat à la mise en scène Sophie Rousseau
Production La Compagnie
Coproduction La Compagnie, Théâtre de la Bastille – Paris

Avec l’Aide à la création de la Région Île-de-France

Du 27 septembre au 15 octobre 2021 à 19h au Théâtre de la Bastille
(relâche les dimanches et le jeudi 23 sept)

30 septembre 2021/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les fureurs d’Ostrowsky
Valérie Dréville et Émilie Charriot, l’intensité maîtrisée
Jean-Louis FernandezAu bord, vertige de l’horreur
Jean-Michel Rabeux met Marivaux à vif
Sept auteurs aux commandes du Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet
Au bord: le texte de Claudine Galéa perd de sa force dans la version de Jean-Michel Rabeux
Claude Degliame dans Aglaé de Jean-Michel Rabeux
Julien Duval met en scène La Barbe Bleue de Jean-Michel Rabeux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only