• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Carnets de création2 / Hélène Soulié, à la rencontre des trouble-fêtes

Hélène Soulié, à la rencontre des trouble-fêtes

Carnets de création, Montpellier, Théâtre
Hélène Soulié
Hélène Soulié

Photo Exit2021

Après quatre années à sillonner les routes françaises pour recueillir les récits de vie de plusieurs groupes de femmes, la metteuse en scène s’apprête à créer l’intégralité de MADAM. Retour sur le processus de fabrication d’un projet en six épisodes.

Au théâtre, comme ailleurs, on peut, parfois, avoir raison trop tôt. Lorsqu’elle adapte le roman de Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, en 2017, au Théâtre des 13 vents de Montpellier, Hélène Soulié se heurte au scepticisme de certains. Ce « road trip théâtral pas piqué des vers », comme elle le définit, entendait briser les frontières du genre, transcender les identités, aborder le male gaze et la culture du viol. Autant de concepts qui enflamment aujourd’hui le débat public, mais restaient, à l’époque, pour le moins confidentiels. « C’était avant #MeToo, avant #BalanceTonPorc et, pour beaucoup, un tel propos n’était pas entendable, souligne la metteuse en scène. A l’inverse du public qui était avec nous, j’ai senti quelque chose de tendu dans les réflexions des professionnels qui ont rapidement rangé ce projet dans la catégorie « militant ». » Hélène Soulié décide alors de mettre les voiles et de se lancer dans le projet MADAM – Manuel d’Auto-Défense A Méditer.

Elle achète une voiture et avale les kilomètres pour rencontrer des « trouble-fêtes », selon une expression de la féministe décoloniale Françoise Vergès. « J’avais besoin de revenir aux fondements de mon engagement théâtral, de questionner, avec leurs récits, mes utopies et la fixité dans mes identités, confie-t-elle. Il ne s’agissait pas pour moi d’écrire sur ces rencontres, mais avec elles, de me placer au croisement de la sociologie, de la philosophie et du théâtre car c’est ainsi que le savoir féministe se construit, par une politisation de l’intime et du corps. Je voulais aussi voir comment, avec des autrices et des chercheuses, on pouvait raconter ensemble quelque chose de commun. » Pendant quatre ans, Hélène Soulié sillonne les territoires et croise la route de 60 à 70 femmes. Elles sont grapheuses, féministes musulmanes, bergères d’estive ou sportives, organisées en groupe et situées à un carrefour intersectionnel. « Je n’avais pas envie de parler des femmes en oubliant le racisme ou les problèmes sociaux car je voulais traiter de toutes les dominations, explique l’artiste. Qu’elles soient installées à la montagne, à la mer, à la ville ou à la campagne, je souhaitais aussi que l’on voit ces femmes dans l’espace public. » 

Du groupe à l’individu

Afin de les dénicher, Hélène Soulié adopte les méthodes de travail de l’anthropologie et chemine de proche en proche. Pour entrer en contact avec une communauté de bergères d’estive, elle s’adresse au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et à différentes organisations qui les emploient ; pour trouver des grapheuses, traditionnellement dissimulées derrière un blase pour ne pas être identifiées, elle se rend régulièrement dans un magasin de bombes de peinture où une personne lui accorde sa confiance et la met en relation avec un groupe constitué. « Ces moments de recherche sont importants car le travail commence là, quand je cherche avec qui je vais travailler puisque c’est ici que les mondes se rencontrent », précise-t-elle.

Ce n’est qu’après cette prise de contact avec le groupe entier qu’Hélène Soulié s’intéresse aux individus. Elle organise alors une série d’entretiens, d’une heure et demie à deux heures, avec les différentes membres afin de recueillir leurs récits. « J’ai, à chaque fois, des grilles d’entretien avec des questions qui correspondent à des axes dramaturgiques, ajoute-t-elle. Sauf que, bien souvent, ces grilles évoluent car ce que je cherche n’arrive pas et se transforme. L’important, c’est d’être vraiment à l’écoute et d’instaurer une relation de confiance, sinon rien ne sort. »

Joie de pouvoir agir

Pour l’aider, Hélène Soulié fait appel à six autrices – Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea et Magali Mougel – qui se voient confier, chacune, un épisode du projet. « Toutes ont un engagement dans l’écriture et une langue singulière qui résonne pleinement avec mon travail du dire en scène », assure-t-elle. A ce « pool », viennent s’ajouter des actrices – Lenka Luptakova, Christine Braconnier, Lymia Vitte, Claire Engel et Marion Coutarel –, mais aussi des chercheuses comme l’angliciste Maboula Soumahoro, la géographe Rachele Borghi, la grammairienne Eliane Viennot et la sociologue Delphine Gardey. Présentes lors des périodes d’immersion, de sept à dix jours en moyenne, toutes participent à la redéfinition du plan dramaturgique à partir du contenu des entretiens. « Ensemble, on tente de sortir les axes, de voir ce qui nous bouleverse, ce qui nous questionne, ce qu’on ne comprend pas, ce qu’on peut entendre et ce qu’on ne peut pas entendre, résume Hélène Soulié. Ce n’est qu’après ce travail que chaque autrice me livre une première version du texte, retravaillé après discussion, puis étudié à la table avec l’actrice, avant d’être passé au plateau. »

De ce long cheminement, sont nés les six épisodes de MADAM qui, aussi autonomes soient-ils, sont conçus pour être vus dans leur ensemble. « C’est un projet hors format, construit à la manière d’une épopée post-genre, poste-patriarcat, post-capitalisme, décrit l’artiste. A mes yeux, c’est un album de voyage intimement lié à mon parcours intérieur. Les trois premiers épisodes déconstruisent les a priori, liés aux oppressions de race, de genre et de classe ; quand les trois suivants reconstruisent quelque chose de plus large en revenant à la fiction et en utilisant le théâtre comme un espace utopique. Ce qui est proposé au public, c’est une joie de pouvoir agir très forte. » Reste à savoir si ce projet sera plus « entendable » que le précédent. « Je ne sais pas s’il est plus entendable, mais je me sens, en tous cas, après ces quatre années extraordinaires, beaucoup plus forte pour raconter ce genre d’histoires », conclut Hélène Soulié.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

MADAM – Manuel d’Auto-Défense A Méditer
Conception et mise en scène Hélène Soulié

MADAM#1 Est-ce que tu crois que je doive m’excuser quand il y a des attentats ?
Texte Marine Bachelot Nguyen
Avec Lenka Luptakova et la chercheuse Maboula Soumahoro

MADAM#2 Faire le mur ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste ?
Texte Marie Dilasser
Avec Christine Braconnier et la géographe Rachele Borghi

MADAM#3 Scoreuses parce que tu ne peux que perdre si tu n’as rien à gagner
Texte Mariette Navarro
Avec Lymia Vitte et la grammairienne Eliane Viennot

MADAM#4 Je préfère être une cyborg qu’une déesse
Texte Solenn Denis et Hélène Soulié
Avec Claire Engel et la sociologue Delphine Gardey

MADAM#5 Quelque chose qui vaut mieux que soi [ça ne passe pas]
Texte Claudine Galea
Avec Lenka Luptakova et les femmes marins Claire et Marie Faggianelli

MADAM#6 Et j’ai suivi le vent
Texte Magali Mougel
Avec Marion Coutarel & guest

Production Exit
Coproduction et partenaires Domaine d’O – Montpellier, La Faïencerie, Scène conventionnée – Creil, POC – Alfortville, Le Périscope, Scène conventionnée – Nîmes, Théâtre Jacques Coeur – Lattes, Théâtre de l’Aquarium – Paris, Théâtre Ouvert – Paris, La Maison des métallos – Paris, Le Sillon, Scène conventionnée – Clermont l’Hérault, Théâtre de la Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences – Paris, CDN de Colmar, Théâtre des Amandiers, CDN – Nanterre, Théâtre du Train Bleu – Avignon, Les ateliers du vent – Rennes
Avec le soutien de de la Direction Générale de la Création Artistique (compagnonnage autrices), la SACD, la DRAC Occitanie (Politique de la Ville et Mission Égalité), la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, la Direction Régionale aux Droits des Femmes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault, le Conseil Départemental du Val de Marne, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la Ville de Montpellier, Montpellier-Méditerranée-Métropole, Occitanie en scène, l’ONDA, la SPEDIDAM
La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

Durée : 1h par épisode

Théâtre Jacques Cœur à Lattes, Montpellier
Le 15 mai 2021, de 16h à 19h30 : #MADAM1 + #MADAM2 + #MADAM3 ; de 20h30 à 0h : #MADAM4 + #MADAM5 + #MADAM6

Puis en tournée lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023

20 avril 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only