Le metteur en scène et scénographe quittera ses fonctions de directeur du TNP en décembre 2026. Il aura alors terminé son second mandat à la tête du Théâtre National Populaire. Il était arrivé en janvier 2020, quelques semaines avant la crise sanitaire liée au Covid, retardant sa rencontre avec le public.
Depuis, cette rencontre a eu lieu à de nombreuses reprises avec notamment la création du Jeu des ombres de Valère Novarina (2020), du Suicidé de Nicolaï Erdman (2022), puis de L’Histoire d’un Cid (2024). Il a aussi travaillé avec la Troupe éphémère, créé Les Messagères (2023) avec les jeunes Afghanes exilées de l’Afghan Girls Theater Group, et repris d’anciennes productions comme Tempête sous un crâne ou Onéguine.
Il a par ailleurs collaboré à l’international en présentant au TNP une version du Tartuffe de Molière avec le Théâtre national de Naples (2022) et sa mise en scène des Misérables (2024) en mandarin en collaboration avec le Poly Theatre de Pékin et à l’invitation de la compagnie de production chinoise Yang Hua Theatre.
Il a aussi accompagné la labellisation de Villeurbanne capitale française de la Culture, dans le cadre de laquelle il a mis en scène Archipel avec le chorégraphe Nicolas Musin d’après des textes d’Italo Calvino, ainsi que la célébration du centenaire du TNP (101 ans in fine) en 2021. Avant d’être en poste au TNP, Jean Bellorini avait dirigé le Théâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis, de 2014 à 2019.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !