Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Estelle Meyer

#SDP

photo Emmanuelle Jacobson Roques

Actrice et chanteuse, Estelle Meyer se partage entre ses propres spectacles comme Sous ma robe, mon cœur véritable coup de cœur de la saison dernière, et des pièces mises en scène par Guillaume Vincent, Joséphine Serre ou le Birgit Ensemble. Pour cette rentrée, elle interprète au Théâtre de la Bastille, Volumnia, mère dévorante cheffe de guerre, dans Coriolan mis en scène par François Orsoni.

Avez-vous le trac lors des soirs de première ?
Complètement. Souvent même je me dis, qu’est ce qui t’a pris de te lancer là-dedans ! J’ai mal au ventre. Je m’inquiète. Je ne cherche pas du tout à me rappeler mon texte, juste avant il me semble n’en rester rien. Je me sens maladroite, lourde. Mais aux premières phrases, quelque chose s’ouvre, de l’eau m’arrive et tout s’éclaire. Ce qu’il y avait de mieux à faire était de dire, de porter les mots au monde. De ne pas rester enfermée en soi même. D’ouvrir la fenêtre. D’aller vers l’Autre. Et alors quelque chose s’apaise. Il est bon d’être là. Il n’y a pas de meilleur endroit sur terre.

Comment passez-vous votre journée avant un soir de première ?
Très ritualisée. L’idéal est de faire une sieste, ou de le tenter selon l’état. D’arriver tôt au théâtre.
De préparer mes cadeaux, les mots de première. D’écrire sur mon cahier l’état émotionnel exact dans lequel je suis, comme un point zéro, un point de départ. Être dans un lien de transparence à moi-même. Ouvrir une forme de nudité, de non cynisme à la journée, au fait d’ouvrir l’intime et le don. Ensuite d’arpenter le plateau presque animalement parlant. Le renifler. Se mêler au lieu, à l’énergie qui y tourne. Marcher, faire des cercles. Piétiner le sol. Regarder les distances entre les murs, les gens. Aller de la scène à la salle. L’intégrer dans ma chair. Me chauffer la voix patiemment. Réveiller le souffle. J’aime prier avant de jouer, me charger de forces, pour être large, généreuse et pour ouvrir d’autres dimensions.

Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ?
Il faut que je me sente chez moi, donc quelque chose en moi doit prendre le temps de s’asseoir, d’être apprivoisée, d’avoir confiance pour pouvoir m’ouvrir et donner.

Première fois où je me suis dit « je veux faire ce métier ? »
Très petite, 6 ou 7 ans, une impression d’immortalité, de temps suspendu, que l’on passait vraiment de l’autre côté du voile. Comme un espace sacré, de secrets qui se révélaient et chuchotaient, ouvraient d’anciennes mémoires. Une émotion aussi, venant d’une famille nombreuse, de pouvoir parler à mon rythme, d’être écoutée. L’émotion d’un silence partagé entre la scène et la salle dont j’étais l’initiatrice. L’émotion de la soif de l’autre. Je m’assois te regarder, je viens y croire. Aux histoires, à la magie, à la purification de ce lieu, à sa toute vieille âme.

Premier bide ?
Un Andromaque devant 500 scolaires, un carnage.

Première ovation ?
Aux premières de Sous ma robe, mon cœur, mon spectacle, une émotion particulière quand c’est absolument tes mots, tes chants. Quelque chose s’apaise. Être comprise par d’autres.

Premier fou rire ?
La Coupe et les lèvres de Musset, je remplaçais une actrice, j’avais à peine une après-midi de reprise. Le spectacle était en alexandrins. Le soir de la représentation j’ai eu un trou, j’ai inventé un alexandrin tout tordu, qui tentait vaguement de rimer avec le précédent. Une actrice amie a commencé à rire, je n’ai pas résisté une seconde. Fou rire. C’était délicieux. Car complètement abusé et joyeusement surréaliste.

Premières larmes en tant que spectatrice ?
Je crois à une Mouette que j’avais vue enfant dans un petit théâtre à côté de chez moi. Je me rappelle ma sidération au moment du coup de feu et mes larmes immenses pour ce jeune homme, Treplev, qui n’avait pas réussi à tenir le fracas de la vie.

Première mise à nue ?
Par le chant dans les spectacles. Mes premiers concerts. Oser chanter et dire mes mots, je n’ai jamais rien fait de plus intime. Je tremblais littéralement. Comme si j’ouvrais pour la première fois mon flacon profond.

Première fois sur scène avec une idole ?
Quand Judith Chemla est venue faire un concert avec moi aux Trois Baudets. Plus tard Jeanne Cherhal a été ma femme (Obéron) dans Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent. C’était merveilleux de jouer et chanter avec elle. Tellement heureux de partager la scène, la loge, le voyage avec elle. De vivre côte à côte. Et plus récemment dans Andando avec Camélia Jordana. C’est des femmes sœurs que j’adore et qui m’inspire, me donne de la force et du courage à prendre ma Voie singulière.

Première interview ?
Au conservatoire, c’était Le Parisien avant mes journées de juin, et mon départ dans la vie d’actrice, j’étais en pantalon rouge en cuir, déchaînée, un grand palmier sur la tête. J’ai pris des poses de Kill Bill. J’étais joyeusement excitée de la vie qui s’ouvrait, pleine d’extravagance et d’envie.

Premier coup de cœur ?
Je crois que c’est de voir pour la première fois du théâtre contemporain à 16 ou 17 ans. Je ne savais pas que ça existait. Qu’on pouvait dire les choses comme ça. Je pense à des pièces de Sarah Kane. De sentir au plus près qu’on pouvait dire la détresse et la mélancolie, la peau qui brûle, le chaos. Une liberté d’exprimer les couleurs les plus intimes de l’humain. Du plus sombre au plus léger. La poésie brute du quotidien. La violence et l’espérance. Ça a ouvert pour moi une liberté profonde. Il existait donc un espace inconditionnel sur terre.

12 septembre 2022/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le Festival A VIF 2023
Soir de Première avec Hervé Pierre
Christophe Raynaud de LageSoir de Première avec Frédérique Loliée
Vincent PontetSoir de Première avec Didier Sandre
Christophe Raynaud de LageSoir de Première avec Olivier Dutilloy
Helena Noguerra
Olivier AllardAstrid Bas
Marie Bunel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only