Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Soir de Première avec Brigitte Fossey

#SDP, Actu, Théâtre

Brigitte Fossey © Cinémathèque française

Brigitte Fossey retrouve les planches cette semaine au Théâtre national de Nice dans Love letters de A. R. Gurney avec Jean Sorel, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holz. Une carrière impressionnante au cinéma, émaillée d’apparitions régulières au théâtre, sous la direction de Roger Planchon, puis de Jean-Claude Fall, Robert Fortune et récemment Anne Bourgeois. 

Avez-vous le trac lors des soirs de première ?
Oui j’ai le trac les soirs de première, y a rien à faire d’ailleurs pour pouvoir m’en débarrasser donc il faut faire avec. Je me souviendrai toujours d’ailleurs le soir d’une première, je jouais L’homme en question de Félicien Marceau au Théâtre de la porte St Martin, c’était vraiment une grande première, il y avait le tout Paris, et quand je suis entrée en scène j’ai senti un coup de barre très violent au bas du dos, comme si on m’avait battue, et là je me suis parlé à moi-même, et je me suis dit « Ah non Brigitte, tu vas pas me faire ça ! » et c’est parti, et j’ai commencé à jouer. Je me suis parlé avec beaucoup d’autorité [rires]

Comment passez-vous votre journée avant un soir de première ?
J’essaye de la passer seule, tranquille, dans ma loge le plus possible. J’essaye d’arriver à 14h, trainer, faire mon yoga … d’être dans mon texte, et toute seule, d’être dans mon personnage

Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ?
Avant d’entrer en scène, souvent je prends une grande respiration, je pense à l’auteur, et je lui demande de m’aider à rentrer dans son personnage. Et puis je pense aussi à des amis très proches, qui sont peut-être déjà partis dans le ciel, mais j’ai l’impression de les retrouver quand je vais entrer en scène

Première fois où je me suis dit « je veux faire ce métier ? »
C’est peut-être un jour où j’ai eu une conversation avec ma mère, je devais avoir 10/11/12 ans, et elle me disait : « tu sais il y a une petite voix à l’intérieur de soi qui vous dit ce qui est bien et ce qui est mal, et cette petite voix est toujours présente en nous, et ça s’appelle la conscience » Et puis un jour j’ai eu le sentiment que cette petite voix me disait qu’il fallait que je fasse du théâtre. Mais attention, c’est pas comme Jeanne d’Arc, j’ai pas « entendu des voix » [rires] mais simplement j’ai réfléchi à cette idée qu’au fond de nous il y a une vérité qui demeure et qu’il faut y être attentif.

Premier bide ?
Je ne me souviens pas d’un bide, mais par contre je me souviens que je me suis présentée au Conservatoire, et qu’il fallait 11 voix et que je n’en ai eu que 10 parce que Jean-Jacques Gautier m’avait retirée la sienne, dans la mesure où j’étais déjà professionnelle. Je tournais dans Le Grand Meaulnes quand j’ai présenté le conservatoire, donc j’ai été auditrice libre. Grâce à cela, j’ai pu continuer à travailler tout en assistant aux cours de Georges Chamarat, et au final c’était bien d’avoir les 2 en même temps.

Première ovation ?
C’était au Festival de Venise, j’avais présenté avec René Clément et avec Georges Poujouly Jeux Interdits et en sortant du balcon, j’étais en haut de l’escalier pour descendre dans le hall du festival, et quand j’ai descendu les escaliers, tout le monde s’est mis à applaudir. Je tenais la main de ma mère, je me suis tournée vers elle et je lui ai dit : « Mais pourquoi estce que les gens applaudissent comme ça ? » J’avais vu qu’ils avaient applaudi le film, mais je
ne comprenais pas pourquoi ils applaudissaient quand on descendait. Ma mère, parce qu’elle était géniale, m’a répondu : « ils applaudissent parce que René Clément a fait un très beau film. Comme tu étais dans le film, ils applaudissent René Clément à travers toi ».

Premier fou rire ?
En scène c’est terrible un fou rire, on a pas le droit, c’est comme les enterrements, on a pas droit d’avoir le fou rire … ou à l’hôpital … et c’est souvent dans des endroits où c’est interdit que le fou rire arrive, et c’est terrible, on y peut rien. Je me souviens, quand je jouais au Théâtre de Poche dans L’Été de Romain Weingarten il y avait un endroit où un des deux chats, en smoking, venait me dire que la dame qui habitait au dessus de chez moi s’était fait voler sa bague. Il s’est mis à bégayer et j’ai eu le fou rire car c’était un bégaiement tout à fait naturel qu’il avait, ça m’a fait hurler de rire ; ce qui fait que tous les soirs malheureusement, au même endroit, quand il disait « Il a volé la bague », il fallait que je maitrise ce fou rire. Je n’ai réussi qu’une fois sur deux ….

Premières larmes en tant que spectatrice ?
Quand j’ai vu Marius, de Pagnol. J’avais le droit de regarder les films à la télévision quand mes parents sortaient, et quand Fanny dit à Marius qu’il peut prendre la mer parce qu’elle l’aime, j’ai trouvé que c’était une abnégation extraordinaire, et ça m’a fait pleurer.

Première mise à nue ?
Qu’est-ce que vraiment se mettre à nu ?

Première fois sur scène avec une idole ?
J’ai toujours eu un culte pour Paul Newman, quand j’avais 14 ans j’ai mis sa photo dans un cadre en argent sur ma table de chevet, et quand ma mère me demandait pourquoi je lui répondais « parce qu’un jour je vais le rencontrer et travailler avec lui » Et puis un jour j’ai rencontré Robert Altman au Festival de Cannes, et je l’ai retrouvé ensuite
quand je présentais L’Homme qui aimait les femmes à Chicago et à NY. À Chicago je l’ai appelé, il m’a dit « viens à la maison » j’ai pris l’avion jusqu’à LA et quand il est venu me chercher en voiture il m’a annoncé « ce soir tu dines avec Paul Newman et tu seras sa femme dans mon prochain film » J’étais sidérée, et j’ai diné avec quelqu’un de très simple, qui revenait d’une course de bateau, tout a fait discret, direct, drôle, pétillant, charmant … simple, très simple. Quand j’ai tourné avec lui, on avait une relation très virile ; moi je savais qu’il était très timide, donc je m’étais dit que j’allais lui dire des gros mots, comme ça, ça l’a détendu, et ça s’est très bien passé ensuite …

Première interview ?
Je crois que c’était à Venise, j’étais en train de jouer à chat avec ma mère, ils m’ont appelé et j’ai répondu « je suis occupée, je peux pas » . Je l’ai quand même faite, et après il y en a eu une 2° puis une 3° … et au bout de la 3° j’ai dit « maintenant je voudrais retourner jouer à chat »

Premier coup de cœur ?
Ça a été pour Gérard Philippe. C’était une chance extraordinaire de l’avoir rencontré à Londres – où je présentais Jeux Interdits, lui présentait Les Belles de nuit de René Clair – et au petit déjeuner il m’avait aperçue du haut d’un escalier, il était descendu et m’avait prise dans ses bras. J’avais demandé un « orthographe » – car je ne savais pas qu’on disait autographe – et il avait écrit « Pour ma petite Brigitte Fossey que j’embrasse sur sa petite fossette » et j’ai toujours gardé cet autographe, je l’ai toujours suivi, il a été mon étoile … Après j’ai rencontré Jean Vilar, dans Raphaël ou le débauché de Michel Deville – qui vient de nous quitter – et j’ai parlé longuement avec Jean Vilar, et j’ai voulu faire ce qu’ils faisaient eux, c’est à dire beaucoup de théâtre ; j’ai travaillé avec Roger Planchon, ça a été
formidable, on est partis en tournée, j’ai commencé comme ça. Comme Planchon faisait un peu ce que faisait Vilar, je voulais suivre cette trace là …

16 mai 2023/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe Raynaud de LageSoir de Première avec Olivier Dutilloy
Jean-Louis FernandezAnthony Poupard : « J’ai pas d’idole, ça prend trop de place. Dionysos à la limite mais le gars n’a jamais daigné me donner la réplique, alors bon. »
Soir de Première avec Irène Jacob
Jean-Louis FernandezHugues Quester : « Maria Casares est toujours et sans cesse dans mon cœur »
Vincent PontetSoir de Première avec Didier Sandre
Sarah Le Picard
Laurent Stocker
Marcel HartmannSoir de Première avec Michel Fau
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only