• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Le théâtre de Jon Fosse : accepter la suspension du temps

Le théâtre de Jon Fosse : accepter la suspension du temps

Actu, Histoire

Portrait de Jon Fosse

Du 10 au 15 décembre, au Théâtre Garonne, les compagnies tg Stan (Belgique) et Discordia (Pays-Bas), sont réunies derrière le visage de deux acteurs pour jouer Je suis le vent de Jon Fosse. Deux hommes (l’un et l’autre), sont réunis dans un dialogue mystérieux, sans but, dans une situation où le temps ne semble pas exister. Est-ce caractéristique du théâtre de Fosse ?

En France, une de celles qui a le plus étudié le théâtre du norvégien Jon Fosse est Marion Chénetier-Alev, maître de conférences en études théâtrale à l’École Normale Supérieure. À travers un article paru en 2005, dans la revue Études théâtrales, elle analyse certains éléments qui permettent d’appréhender et de comprendre le fonctionnement de son théâtre.

Le fonctionnement des pièces de l’auteur norvégien diffère de celui du drame au sens classique : action, nœud, coup de théâtre et dénouement. Chez Fosse, l’action disparaît, les émotions sont retenues et même en cas d’événement tragique, comme la mort, cela ne perturbe pas le déroulement de l’histoire. Jamais l’intrigue n’évolue, on est plongé dans une sorte de contemplation qui ne laisse aucune place à la crise ou à l’explosion de joie.

(c) Tim Wouters

Les personnages de Jon Fosse semblent dépourvus de dynamisme. Ils sont assis, allongés, immobiles face à une fenêtre. Ils se retrouvent ici malgré eux et ne sont pas responsables de ce qui leur arrive. L’origine reste floue, lointaine, les personnages sont coupés de toute temporalité et leur histoire n’a ni commencement ni fin. De plus, Fosse ne personnifie pas vraiment ses héros, en général on ne sait rien d’eux, pas même leur nom. Tout au plus, nous connaissons les liens sociaux qui les rassemblent. Rien sur leur vie, rien sur leur but.

L’échange, le dialogue se construit autour du vide, des non-dits et du silence. Les paroles sont faites d’un vocabulaire pauvre, de lieux communs, de phrases inachevées. En 2009, Sophie Lucet cite, dans un article, le traducteur français de Jon Fosse : « On a dit que Racine faisait du théâtre avec 2 000 mots ; on a l’impression que Fosse en utilise à peine 200. Ce qui est chez lui tout à fait délibéré ». Cette pauvreté de vocabulaire est compensée par l’exigence discrète des didascalies. Ici et là, Jon Fosse indique la direction des regards, la posture des corps et comment ils occupent l’espace. Les mots, eux, reviennent, les phrases sont ressassées à l’infini, Jon Fosse crée ainsi des dialogues circulaires entre personnages qui ne communiquent pas, ne s’écoutent ni ne s’entendent pas. Vidée de son contenu informatif, l’écriture devient presque abstraite, comme la musique à laquelle Fosse fait référence lorsqu’il écrit : « je travaille comme un musicien qui joue sa partition », dit-il. Dans le théâtre de Fosse, rien ne se résout. On est ainsi tenu en état d’attente, en suspendant le flux mental provoqué par l’habituel flux verbal.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

12 décembre 2019/par Hadrien Volle
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only