Performance hybride associant texte, musique, vidéo et robotique, Haribo Kimchi embrasse la cuisine sud-coréenne dans une réflexion sur l’assimilation culturelle, ses tensions et paradoxes. Jaha Koo file ainsi des questionnements amorcés avec sa trilogie Hamartia.
Arômes d’une soupe mijotant à feu vif, le son net et précis d’un couteau tranchant des oignons, grésillement des champignons sur plaque brûlante, Haribo Kimchi campe le décor d’un pojangmacha, gargote ambulante typique des rues sud-coréennes, repère des noctambules de toutes sortes. Ceux que nous croisons ici ont un profil particulier : une anguille, un escargot et un ours en bonbon. Ils sont nos guides dans un voyage culinaire, où la culture alimentaire est assimilée à un langage, révélant la structure d’une société. Au fil d’anecdotes absurdes et touchantes, ils racontent la diaspora de la culture kimchi – cette tradition de fermentation des légumes qui fait la fierté de la Corée – mais aussi la honte d’essayer de se fondre dans la masse, la douleur aigre du racisme ou le puissant goût umami du foyer. Dans ce spectacle unique, le metteur en scène et compositeur sud-coréen Jaha Koo joue avec tous les sens du public pour modifier profondément sa perception de la nourriture.
Haribo Kimchi
Conception, texte, mise en scène, musique, son et vidéo Jaha Koo.
Performance Gona, Haribo, Eel, Jaha Koo et deux invités.
Dramaturgie Dries Douibi. Scénographie, collaboration à la recherche et opération média Eunkyung Jeong. Conseil artistique Pol Heyvaert. Coordination technique Korneel Coessens. Technique Bart Huybrechts, Babette Poncelet et Jasse Vergauwe. Coordination de la production Wim Clapdorp. Relecture en anglais Jason Wrubell. Animation de l’escargot Vincent Lynen.Production CAMPO
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Le Rideau (Bruxelles) ; Theater Utrecht ; SPRING Performing Arts Festival (Utrecht) ; Théâtre de la Bastille ; Tangente St. Pölten – Festival für Gegenwartskultur ; & Espoo Theatre ; International Summer Festival Kampnagel (Hambourg) ; Sophiensæle (Berlin) ; MeetYou (Valladolid) ; Bunker (Ljubljana), National Theater & Concert Hall (Taipei) ; The Divine Comedy International Theater Festival – Teatr Łaźnia Nowa (Cracovie) ; Perpodium (Anvers) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest et le gouvernement flamand
Le prototype de l’anguille a été développé dans le cadre d’Innovation:Lab’s funnel, en coproduction avec le Theater Utrecht et les créateurs de technologie Adriaan Wormgoor et Willem VooijsLe Théâtre de la Bastille et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Théâtre de la Bastille
d9 au 14 décembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !