• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Cuckoo : autocuiseurs et chant du cygne

Cuckoo : autocuiseurs et chant du cygne

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Wolf Silveri

photo Wolf Silveri

Il est de ces spectacles inclassables, rares, qui méritent une attention particulière. Cuckoo en est un. Cette performance de Jaha Koo, né en 1984 en Corée du Sud et installé aux Pays-Bas depuis l’âge de 25 ans, a été créée en 2016. Depuis, elle connaît un succès important dans divers festivals internationaux.

En 1997, la Corée du Sud connaît une crise sans précédent. Le pays est plongé dans la banqueroute, en proie à la finance internationale. Les Coréens se rendent dans des bureaux pour donner leur or et tenter de rembourser la dette abyssale de leur pays mais cela ne suffit pas. La Corée est placée sous tutelle du Fonds monétaire international. L’enfer commence pour les habitants.

À l’époque, Jaha Koo a treize ans. Aujourd’hui, il illustre cette histoire au moyen d’images d’archives : on voit les grèves, les manifestations dont la violence policière n’a rien à envier à la France d’aujourd’hui. La finance a pris le pas sur l’homme, la seule solution pour les Coréens ? Se sacrifier.

Jaha Koo a « mis en scène » objet – devenu symbole – que tous les Coréens ont chez eux : les cuiseurs à riz « Cuckoo ». Ces autocuiseurs symbolisent aussi chaque Coréen : devenus des employés avec une fonction déterminée et que l’on jette s’ils ne peuvent plus accomplir leur tâche. Sur scène, la parole est à eux. Ils parlent, se chamaillent, chantent parfois, ils racontent 20 ans de société Sud-Coréenne.

L’artiste, seul, contrôle légèrement ces machines. Leurs paroles de machines sont entrecoupées d’histoires personnelles vécues par Jaha Koo dans cette société que les autocuiseurs dépeignent. Un pays où une personne se suicide toutes les 37 minutes. A 34 ans, Koo a perdu six de ses amis. Il raconte leur perte avec beaucoup de détail, sans horreur, en faisant ressortir innocemment ce qui les a conduits sur cette pente fatale.

Les images d’archives continuent de ponctuer ce conte, certaines images peuvent être extrêmement choquantes, comme celle produite par une caméra embarquée dans la cabine d’un chauffeur de métro où l’on voit quelqu’un se jeter sur les rails.

Cuckoo est un spectacle sombre, déprimant. L’économie de mouvement de la part de l’artiste, la lenteur dans le jeu, l’immobilité des machines contrastent puissamment avec la force des sentiments qu’il nous fait vivre. En nous montrant ainsi la Corée contemporaine comme on ne la connaît pas, vue de l’Occident, Jaha Koo compose un poème magistral sur le thème du désespoir dans lequel baigne le monde moderne.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Cuckoo
Conception, mise en scène, texte, musique et vidéo, Jaha Koo
Avec Duri, Seri, Hana, Jaha Koo
Dramaturgie, Dries Douibi
Manipulations informatiques, Idella Craddock
Scénographie et multimédia, Eunkyung Jeong
Production Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Saint-Gilles)
Producteur délégué CAMPO
Coproduction Bâtard Festival
Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de CAMPO (Gand), de STUK (Leuven), de BUDA (Courtrai), de DAS Theatre – Amsterdam University of the Arts et SFAC et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (Bruxelles)
Spectacle créé le 2 novembre 2016 au Beursschouwburg (Bruxelles) dans le cadre du Bâtard Festival.

Durée : 1h
Spectacle en coréen surtitré en anglais et en français

Théâtre de la Bastille
9 au 13 Décembre 2019

8 décembre 2019/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : autocuiseur, coréen, crise financière, critique, cuckoo, cuiseurs à riz, Duri, Hana, Jaha Koo, performance, Seri, suicides, théâtre
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only