• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / La trilogie Hamartia de Jaha Koo

La trilogie Hamartia de Jaha Koo

Agenda, Bruxelles, Marseille, Montpellier, Théâtre
Leontien Allemeersch

photo Leontien Allemeersch

Le sud-coréen Jaha Koo présente sa trilogie Hamartia terminée pour la première fois en 2021. En grec, hamartia signifie «défaut tragique ou lacune», un concept que Koo a tissé sous des formes complètement différentes tout au long de ses trois performances. Lolling and Rolling, Cuckoo et l’histoire du théâtre occidental coréen .

Dans la trilogie, l’impérialisme de grande envergure du passé et du présent, et son impact personnel parfois inattendu, sont le fil conducteur. Dans ses performances théâtrales documentaires intelligentes et obsédantes, Jaha Koo mêle des histoires personnelles à des faits historiques, politiques et sociologiques. Souvent des thèmes qui impliquent un choc des cultures orientale et occidentale: de la coupure des ceintures de langue pour le faire en Occident, au lourd tribut personnel de l’ingérence occidentale dans le domaine macroéconomique.
Les performances du triptyque peuvent également être appréciées individuellement.

Dans Lolling & Rolling (2015) par exemple, Jaha Koo s’est plongé dans le phénomène de la chirurgie de la languette, une opération réalisée en Corée du Sud pour prononcer le bout anglais de la langue-r. Le spectacle touche ainsi à l’impérialisme linguistique dans son pays natal. En 2021, Koo révise cette performance, car il ne veut plus se concentrer uniquement sur l’aspect linguistique, qui n’est que la pointe de l’iceberg. Dans la performance live retravaillée, Jaha Koo met également en évidence le processus plus étendu qui va avec, qui tente de faire taire les «subalternes», les minorités. Car le déni ou la dévalorisation d’une langue provoque aussi la perte d’une identité, d’une minorité, d’un groupe de population. De cette façon, les subalternes sont colonisés non seulement linguistiquement, mais aussi culturellement.

Cuckoo (2017), la deuxième partie de la trilogie Hamartia , examine une société sous pression en raison d’un impérialisme économique de grande envergure. Dans cette performance, Jaha partage la scène pour la première fois avec trois artistes non humains: des cuiseurs à riz. Les cuiseurs à riz piratés et parlants – de marque Cuckoo – sont les partenaires de conversation de Koo dans des dialogues douloureusement amusants sur la vie solitaire que les jeunes coréens doivent affronter. Parce que comment grandir dans une société axée sur la performance et de haute technologie où l’isolement social, le chômage des jeunes et le suicide sont endémiques?

La troisième partie de la trilogie, L’histoire du théâtre occidental coréen (2020), examine l’impact de l’impérialisme théâtral et traite de la modernisation autonome altérée en raison du canon occidental. Là où Lolling & Rolling et Cuckoo se sont respectivement concentrés sur le passé et le présent de la Corée du Sud, dans cette dernière pièce Jaha Koo regarde résolument vers l’avenir. Méticuleusement, il expose l’impact tragique du passé sur nos vies, dévoilant les petites failles du confucianisme moderne – une idéologie qui continue de définir le système moral, le mode de vie et les relations sociales entre les générations en Corée du Sud. Avec une nouvelle génération de Sud-Coréens à l’esprit, il tente de rompre avec une tradition pleine d’autocensure et de maintenir les apparences. Parce que seulement lorsqu’il est basé sur une version authentique de l’histoire, il peut transmettre un avenir à la génération suivante.

La trilogie Hamartia
Jaha Koo / CAMPO
Lolling and Rolling / Coucou / L’histoire du théâtre occidental coréen

concept, texte, mise en scène, musique, vidéo & performance Jaha Koo scénographie Eunkyung Jeong dramaturgie Dries Douibi technique Korneel Coessens, Jan Berkmans, Bart Huybrechts & Koen Goossens production CAMPO arts center (Gand) coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Bruxelles), Münchner Kammerspiele, Frascati Producties (Amsterdam), Veem House for Performance (Amsterdam), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Zürcher Theaterspektakel, Black Box teater (Oslo), International Summer Festival Kampnagel (Hambourg), Tanzquartier Wien, wpZimmer (Anvers) , Théâtre de la Bastille (Paris) & Festival d’Automne à Paris avec le soutien dela Communauté flamande, la ville de Gand, Beursschouwburg, Vlaamse Gemeenschapscommissie & Amsterdams Fonds voor de Kunst un grand merci à toutes les personnes impliquées dans le processus de création de la trilogie

11 JUIN 21 – 17:00
PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER ( FRANCE )
12 JUIN 21 – 17:00
PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER ( FRANCE )
13 JUIN 21 – 15:00
PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER ( FRANCE )
01 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
02 JUIL.21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
03 JUIL.21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
04 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
05 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
06 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
01 SEPT. 21
FESTIVAL ACTORAL – MARSEILLE ( FRANCE )
02 SEPT. 21
FESTIVAL ACTORAL – MARSEILLE ( FRANCE )

11 juin 2021/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only