Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au Théâtre du Peuple, Hamlet et son double

A voir, Bussang, Les critiques, Théâtre
Simon Delétang met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre du Peuple Bussang
Simon Delétang met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre du Peuple Bussang

Photo Jean-Louis Fernandez

Dans son havre de paix vosgien, Simon Delétang combine la pièce de Shakespeare et le Hamlet-machine d’Heiner Müller, l’une comme l’autre portés avec finesse par Loïc Corbery et Georgia Scalliet.

Pour Simon Delétang, Hamlet n’avait rien d’un passage obligé. Davantage qu’à la pièce de William Shakespeare, le metteur en scène s’intéresse, depuis son plus jeune âge, au Hamlet-machine d’Heiner Müller, ce « poème dramatique » halluciné et hallucinant auquel peu d’artistes français ont osé se mesurer. Bien conscient de la complexité de ce texte labyrinthique, le directeur du Théâtre du Peuple a choisi de ne pas le présenter ex nihilo, mais de procéder étape par étape et d’orchestrer un marathon théâtral où Hamlet servirait de prologue à Hamlet-machine. Façon pour lui, comme le dramaturge allemand en son temps, de créer une chambre d’écho où les deux œuvres, tout en gardant leur autonomie, s’éclaireraient et s’amplifieraient l’une l’autre ; façon, aussi, de ne pas effrayer le public de Bussang et de lui permettre, au moins partiellement, de se raccrocher aux branches quand vient l’heure de la déferlante müllerienne.

Cette quête de limpidité, Simon Delétang en fait d’ailleurs le fil rouge de l’ensemble de son projet. Avant même la recontextualisation d’Hamlet-machine qu’il réalise lui-même, micro en main, en ouverture de la pièce de Müller, son Hamlet est sous-tendu par l’envie de clarté plutôt que par le besoin de se démarquer. Au lieu d’apposer une lecture pré-conçue, de vouloir trancher des débats d’experts et de se perdre dans des conjectures psycho-littéraires, le metteur en scène est, avec l’aide de Julien Gaillard, revenu à l’essentiel et a cherché au cœur du texte ce qui en fait le sel. En ressort une version habilement resserrée où, malgré la traduction ampoulée de François-Victor Hugo, l’art du contraste serait roi, où, à l’image de la sublime scénographie inspirée de celle que Yannis Kokkos avait réalisée pour Antoine Vitez, Hamlet serait un personnage entre deux eaux, entre deux feux, contraint de chercher une ligne de fuite pour échapper au destin qui progressivement l’enserre, où l’action naîtrait d’un monde d’inaction.

Subtilement incarné par Loïc Corbery qui manie avec le doigté qu’on lui connaît les flux et les reflux de sa marée intérieure, le prince du Danemark apparaît alors dans toute son ambivalence : mi-enfant qui s’amuse du grand bal masqué qu’il orchestre, mi-adulte qui doit étancher la soif de vengeance léguée par son père ; mi-délirant dans sa façon de lier la destinée des Hommes à la grande marche de la Nature et du cosmos, mi extralucide dans sa manière de voir clair dans le jeu de chacun ; mi-machiavélique dans la réalisation de ses pulsions meurtrières, mi-comique lorsqu’il ironise sur les bassesses et les petitesses de l’essentiel des personnes qui l’entourent. A ses côtés, si l’on peut regretter que Gertrude et Claudius renvoient, à travers le jeu un peu trop lisse de Stéphanie Schwartzbrod et Sylvain Grépinet, l’image de sympathiques perdreaux de l’année, plus amoureux que cruels, Ophélie occupe, sous la houlette du müllerien Delétang, la place qui lui revient. Loin de la camper en jeune première naïve et éthérée, Georgia Scalliet lui confère l’aura d’une femme forte, capable d’affoler un royaume entier par sa seule parole.

Ainsi armé, le public bussenet peut, s’il le souhaite, entrer plus sereinement dans le dédale d’Hamlet-machine. Composé de cinq parties – Album de famille, L’Europe de la femme, Scherzo, Peste à BUDA bataille pour le Groenland, Furieuse attente/Dans l’armure terrible/Des millénaires –, auxquelles Simon Delétang a adjoint Herakles II ou l’Hydre, le poème de Müller a l’allure d’une succession de rêves sous acide qui, non contente de dynamiter une œuvre, et le théâtre dramatique avec elle, brasserait toute une époque. Muni d’une plume furieuse, le dramaturge ne cesse de dissocier – le réel et la fiction, les comédiens et les personnages, la répétition et la représentation – pour mieux réassocier, de condenser jusqu’à l’extrême la pièce d’origine pour mieux interroger le mythe, de se départir de l’intrigue pour mieux en analyser l’héritage. Au long des multiples parallèles qu’il se plaît à opérer avec des figures (Ulrike Meinhof de la Bande à Baader) ou des événements historiques (l’insurrection de Budapest de 1956), mais aussi avec d’autres mythes (Macbeth, Electre), Müller extrait, en réalité, la substantifique moelle de l’œuvre shakespearienne dont il révèle, dans un mouvement anti-brechtien à souhait, les leçons politiques utiles pour son temps présent – celui de la RDA des années 1970 – en dépeignant Hamlet comme le premier des insurgés et Ophélie comme la première des résistantes.

Aux commandes de ce substrat, Simon Delétang se comporte en expert qui aurait si bien, et depuis tant d’années, mûri sa mise en scène qu’il se montre capable de prendre la roue d’Heiner Müller lui-même, et de déplier ce condensé textuel en une série de tableaux, où la scénographie, esthétiquement séduisante et travaillée jusque dans ses moindres détails, se met au service du poème, et inversement. Emerge alors un voyage dont les comédiens – Loïc Corbery, Baptiste Delon, Anthony Poupard et Georgia Scalliet en tête – sont les improbables guides, une rêverie digressive où il faut accepter de se laisser porter pour accueillir ce qui résonne. En cela, le directeur du Théâtre du Peuple a réussi son improbable pari, celui de mettre Hamlet-machine à la portée de tous, avec, et c’est là son secret, la main qui tremble et le soucis de chacun.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Hamlet
de William Shakespeare
Traduction François-Victor Hugo
Mise en scène et scénographie Simon Delétang
Avec Marina Buyse, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Baptiste Delon, Hugues Dutrannois, Sylvain Grépinet, Salomé Janus, Houaria Kaidari, Fabrice Lebert, Jean-Claude Luçon, Elsa Pion, Julie Politano, Anthony Poupard, Khadija Rafhi, Georgia Scalliet, Stéphanie Schwartzbrod, Alice Trousset et une dizaine de figurants
Lumière Mathilde Chamoux
Son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Assistante scénographie Aliénor Durand
Collaboration dramaturgique Julien Gaillard
Educatrice animalière Sonia Lestienne
Maître d’armes François Rostain
Sculpture Mathis Brunet-Bahut, Adèle Collé, Judith Dubois accompagnés de Coline Fisbach
Toile peinte Adèle Collé, Coline Gaufillet, Rachel Testard

Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Soutiens techniques VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Comédie de Colmar – Centre dramatique national d’Alsace, GRRRANIT Scène nationale de Belfort, Théâtre national populaire, Théâtre du Point du Jour, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre national de Strasbourg, Espaces culturels Thann-Cernay, Hervé Cherblanc

Durée : 3h30 (entracte compris)

Théâtre du Peuple, Bussang
du 30 juillet au 3 septembre 2022
du jeudi au dimanche

Hamlet-machine
de Heiner Müller
Traduction Jean Jourdheuil, Heinz Schwarzinger
Mise en scène et scénographie Simon Delétang
Avec Marina Buyse, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Baptiste Delon, Hugues Dutrannois, Sylvain Grépinet, Salomé Janus, Houaria Kaidari, Fabrice Lebert, Jean-Claude Luçon, Elsa Pion, Julie Politano, Anthony Poupard, Khadija Rafhi, Georgia Scalliet, Stéphanie Schwartzbrod
Lumière Mathilde Chamoux
Son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Assistante scénographie Aliénor Durand
Collaboration dramaturgique Julien Gaillard
Sculpture des crânes Mathis Brunet-Bahut, Adèle Collé, Judith Dubois accompagnés de Coline Fisbach
Sculpture tête Heiner Müller Anne de Crécy
Conception du rideau Daniel Fayet

Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Soutiens techniques VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Comédie de Colmar – Centre dramatique national d’Alsace, GRRRANIT Scène nationale de Belfort, Théâtre national populaire, Théâtre du Point du Jour, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre national de Strasbourg, Espaces culturels Thann-Cernay, Hervé Cherblanc

Durée : 1h20

Théâtre du Peuple, Bussang
du 12 août au 3 septembre 2022
du jeudi au samedi

23 août 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Comme il vous plaira de Shakespeare par Aurélie Toucas
Langhoff voyage avec Müller sur des rives dévastées
Clément Hervieu-Léger redonne vie au Petit-Maître corrigé de Marivaux
Jean-Louis Fernandez Christophe Honoré, du côté de Guermantes en terrain familier
Comme il vous plaira…en chantant !
Alessandro Serra adapte La Tempête Tempesta de Shakespeare au Festival d'Avignon 2022 La Tempesta, le livre d’images d’Alessandro Serra
Simon Delétang met en scène Suzy Storck de Magali Mougel
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only