• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Viripaev et Labiche, ou l’art de la paranoïa

Viripaev et Labiche, ou l’art de la paranoïa

À la une, A voir, Angers, Les critiques, Paris, Théâtre
Pascal Victor

Photo Pascal Victor/ArtcomPress

A la Tempête, Frédéric Bélier-Garcia combine Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre et L’Affaire de la rue de Lourcine, et confirme toute sa pertinence dans ce genre théâtral grinçant, adepte du pas de côté.

Associer Ivan Viripaev et Eugène Labiche n’avait, a priori, rien d’évident. Entre le dramaturge russe – compagnon de route de Galin Stoev – partisan d’une métaphysique à portée d’hommes et le maître du vaudeville français, tous deux séparés par plus d’un siècle de théâtre, l’union aurait pu ressembler au mariage de la carpe et du lapin. Et pourtant, en mettant en regard Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre et L’Affaire de la rue de Lourcine, Frédéric Bélier-Garcia prouve qu’ils ont bel et bien à voir l’un avec l’autre, que le même goût, piquant, pour les rapports humains au bord de la crise de nerfs les irrigue.

Chacune à leur façon, les deux pièces se déroulent telles de vraies-fausses enquêtes policières, conduites par une bande de sérieux pieds nickelés. Chez Viripaev, Sarra, Robert et Donald s’écharpent sur l’identité de l’homme qui, le lundi précédent, était présent au domicile des deux premiers. Quand Sarra soutient qu’il s’agissait de Markus, le frère de son mari Robert, Donald affirme que ce dernier était chez lui, ce même lundi, et qu’il ne pouvait donc pas se trouver chez Sarra. Entre suspicion d’adultère, jalousie et mensonges aux motivations plus ou moins sombres, les trois amis s’enlisent et tentent, par tous les moyens, de démêler le vrai du faux, mais aussi de noyer le poisson quand leur intérêt parait menacé.

Chez Labiche, il est aussi question d’une obscure soirée, celle dont Lenglumé ne parvient pas à se souvenir à cause des vapeurs d’alcool. Frappé par une méchante gueule de bois, il se réveille aux côtés de Mistingue. Chef cuisinier, lui aussi est un ancien élève des Labadens, cette institution qui organisait justement, la veille au soir, une cérémonie de retrouvailles. Au cours du déjeuner auquel Mistingue est convié, la femme de Lenglumé, Norine, relate une sombre affaire parue dans le journal, celle de la rue de Lourcine, où une ouvrière aurait été tuée par deux malfrats. Sur la scène du crime, seuls deux objets ont été retrouvés : un parapluie vert surmonté d’une tête de singe et un mouchoir siglé J.M. Soit, exactement, ceux que Lenglumé et Mistingue, les mains couvertes de cambouis, ont égarés pendant leur folle nuit.

Comme dans le diptyque Retours / Le Père de l’enfant de la mère, signé Fredrik Brattberg et déjà mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia, Camille Chamoux et Jean-Charles Clichet incarnent, avec talent, le couple dissonant, où le poids des habitudes a étouffé l’amour, relégué au rang de lointain souvenir. A leurs côtés, Stéphane Roger s’illustre aussi bien en ami dépressif, et potentiellement mythomane, qu’en vieux camarade de classe un peu lourdingue. Tous offrent à leurs personnages cette fine dose de démence qui, chez Viripaev, se transforme en inquiétant et spirituel mystère, et, chez Labiche, tourne au délire, faussement dramatique.

Dans le fastueux décor de Jacques Gabel, Frédéric Bélier-Garcia a choisi de moderniser, par petites touches, L’Affaire de la rue de Lourcine, histoire que la transition avec le contemporain Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre soit la moins brutale possible. Le pot à tabac a été remplacé par une chicha, le bonnet et le soulier de la victime par un serre-tête et une ballerine, quand quelques références modernes – à Jim Morrison pour les initiales J.M. ou à la très subtile Petite Huguette – s’invitent çà et là, et souvent avec humour, dans l’intrigue d’origine. Menées avec la même cadence – qu’on aurait aimé plus intense dans le Labiche qui n’est jamais aussi drôle que lorsqu’il est monté tambour battant –, les deux pièces sont traversées par une ligne de faille identique, celle qui engloutit les personnages, perclus de faux-semblants, dans une spirale mensongère, et les oblige à révéler leur vrais visages pour tenter de se sauver. Un registre vaudevillesque chic, et paranoïde, dont Frédéric Bélier-Garcia a, une nouvelle fois, su trouver la clef.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre
de Ivan Viripaev – texte français de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
& L’Affaire de la rue de Lourcine

de Eugène Labiche
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Avec Camille Chamoux, Jean-Charles Clichet, Sébastien Eveno, Stéphane Roger
Collaboratrice artistique à la mise en scène Caroline Gonce
Scénographie Jacques Gabel
Son et musique Sébastien Trouvé
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Lumières Jean-Pascal Pracht

Production Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

Durée : 1h45

La Tempête, Paris
du 8 novembre au 1er décembre 2019

12 novembre 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only