• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / IvanOff, Tchekhov, à l’heure du confinement

IvanOff, Tchekhov, à l’heure du confinement

Décevant, Grenoble, Les critiques, Reims, Théâtre, Toulouse
Marie Liebig

photo Marie Liebig

Galin Stoev, le directeur du ThéâtredelaCité à Toulouse, met en scène un Ivanov à l’heure du Covid. Trop conceptuelle et artificielle, cette pièce signée par le dramaturge norvégien Fredrik Brattberg laisse de marbre.

Le constat s’impose : Ivanov n’aurait pas réussi son confinement. L’expérience était proposée par l’auteur Fredrik Brattberg et le metteur en scène Galin Stoev. Les deux artistes ont décidé de plonger le personnage tchékhovien – grand représentant de la sinistrose slave et porte-parole de tous les dépressifs du monde entier – dans notre sombre actualité covidée. Une épreuve, à la fois prévisible et inintéressante. Pour Ivanov et pour nous. Au fil de ces presque deux heures de théâtre, l’ennui – voire le malaise – pointe à tous les étages. Et en dépit de quelques propositions créatives à la mise en scène, cet IvanOff est un ratage dans les règles de l’art : une vraie fausse bonne idée.

Sur le papier, pourtant, le concept scénographique tient la route. Galin Stoev a choisi de représenter l’espace mental d’Ivanov, avec des cloisons blanches, un plancher immaculé et une lumière crue. Le spectateur est ainsi immergé dans la pathologie du protagoniste qui, comme dans la pièce de Tchekhov, est englué dans l’immobilisme. Le voilà incapable de s’occuper de sa femme malade, impuissant à la tête de son entreprise en faillite et inaudible devant ses ouvriers qui réclament leur paie. Au bout du rouleau, Ivanov « ne veut même plus vouloir » : il étouffe psychiquement. En fond de scène, deux portes laissent apercevoir un décor réaliste, le monde extérieur dans lequel il ne se rend jamais ; là où circule le virus…

Un virus que sa femme, Anna, a contracté. Il est question de l’isoler au premier étage, mais Ivanov ne fait rien. L’heure est au confinement. Lébédev, à qui Ivanov doit de l’argent, Sacha la fille de ce dernier, amoureuse de notre triste protagoniste, Lvov, le médecin de famille au chevet d’Anna, et « A », le gérant de la propriété, regrettent le monde d’avant, communiquent par messages pneumatisés, se réunissent parfois de façon clandestine pour fêter un anniversaire et tuent le temps devant leurs écrans, en jouant à un programme peuplé par leurs avatars numériques (très bien faits), manifestations de leur désir inconscient, qui forniquent maladroitement et mécaniquement, pour le plus grand plaisir des scolaires dans la salle.

Pour complexifier un peu plus l’affaire, l’auteur norvégien a choisi d’épouser complètement le point de vue d’Ivanov. Les scènes se répètent, comme un disque rayé (on a l’impression d’être chez David Lynch). La parole se tarit. Et c’est là, justement, que le concept se mord la queue. La déprime d’Ivanov, véritable trou noir psychique, fait tout disparaître à son contact, à commencer par les émotions. Trop abstrait, artificialisé par ce virus qui n’apporte rien et desservi par une écriture d’une grande pauvreté littéraire, ce spectacle laisse de marbre. On sauvera tout de même une belle séquence, quand Lvov danse un tango avec le corps inanimé d’Anna. Les abstractions lynchiennes, ici inopérantes, cèdent la place à la poésie de Tim Burton. Brève respiration salvatrice.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

IvanOff
Un projet de
Galin Stoev
De
Fredrik Brattberg
d’après Ivanov d’Anton Tchekhov
Traduction
Finn Wilhelm Mathiesen
Spectacle produit par le
ThéâtredelaCité
Avec
Yoann Blanc
Idir Chender
Sébastien Eveno – comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims
Nicolas Gonzales,
Julie Julien,
Millaray Lobos García
Mise en scène
Galin Stoev
Scénographie
Alban Ho Van
Vidéo
Arié van Egmond
Lumières
Elsa Revol
Son et musique
Joan Cambon
Costumes
Nathalie Trouvé
Assistanat à la mise en scène
Virginie Ferrere
Réalisation du décor dans les
Ateliers de construction du ThéâtredelaCité
sous la direction de Michaël Labat
Réalisation des costumes dans les
Ateliers du ThéâtredelaCité
Production
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Fredrik Brattberg est représenté par L’Arche, agence théâtrale.

Coproduction
La Comédie, centre dramatique national de Reims ; Théâtre de Liège ; DC&J Création

Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Durée : 1h40

9 novembre – 27 novembre 2021
ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse

9 décembre — 10 décembre 2021
Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées

2 mars — 5 mars 2022
La Comédie, CDN de Reims

15 mars — 17 mars 2022
La MC2, Scène nationale Grenoble

17 novembre 2021/par Igor Hansen Love
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only