• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Les éternels Retours de Fredrik Brattberg

Les éternels Retours de Fredrik Brattberg

À la une, Angers, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage

En combinant les deux courtes pièces Retours et Le Père de l’enfant de la mère données au Quai d’Angers avant le Théâtre du Rond-Point, Frédéric Bélier-Garcia fait découvrir l’écriture du dramaturge norvégien Fredrik Brattberg et son traitement obsessionnel du couple avec enfant.

Lumière crépusculaire, paysage vaste et montagneux aux teintes bleutées plaqué sur le mur d’un salon blanc. Une femme tricote, un homme guette par la fenêtre son voisinage. Silence et inertie. Immobilisme et incommunicabilité. L’entrée en matière est des plus frigorifiantes. Si on retrouve les quasi poncifs du théâtre scandinave, c’est en réalité pour mieux les voir déjoués, ou pulvérisés. Jouant avec bonheur du mystère, des non-dits, des fantômes, des névroses qui peuplent abondamment le théâtre de Strindberg, d’Ibsen ou de Jon Fosse, Fredrik Brattberg s’inscrit dans une tradition qu’il lui plait de moquer, d’exagérer, de triturer…

Ses deux courtes comédies – la première, la plus forte, a reçu le Prix Ibsen en Norvège en 2012, la seconde, moins passionnante, est aussi formellement alambiquée que son titre – sont largement empreintes d’humour noir et de dérision. Elles chroniquent la vie de deux couples avec enfant. L’un tente de surmonter la disparition prématurée d’un jeune fils accidenté. Gustav est mort, mais il réapparaît par la porte du salon et réclame à manger avant de mourir une fois encore et de réapparaître pour mourir à nouveau, et comme cela plusieurs fois de suite jusqu’à produire l’agacement de ses parents qui, dépassionnés du drame, deviennent ses meurtriers. Aux antipodes d’un cocon rassurant, la famille se présente comme une sphère paroxystique du danger et de la dinguerie.

Plus banale, la seconde pièce met en scène un couple insupportable qui se livre bataille autour de l’éducation de son bébé. Elle accentue encore l’aspect circulaire et répétitif de l’écriture, au point de devenir aussi poussive que lassante. La pièce s’appesantit sur des éléments peu captivants et assez déplaisants comme la rivalité et la mesquinerie d’un homme et d’une femme qui s’écharpent vainement pour se montrer le plus parfaitement performant.

Ni glaçant ni foudroyant, ce drôle de spectacle, à la fois réaliste et déjanté, déroute un peu. Frédéric Bélier-Garcia signe une mise en scène assez plate, trop littérale, qui ne permet pas de retrouver la fantaisie dont il a su faire preuve sur d’autres écritures contemporaines comme celles d’Hanokh Levin, de Roland Schimmelpfennig ou encore d’Edward Albee. En revanche, la distribution réunie est alléchante. Camille Chamoux se montre d’abord inquiétante, mais sa folie finit par voisiner avec quelque chose d’un peu trop boulevardier. Face à Jean-Charles Clichet, impassible, Dimitri Doré, jeune et bon acteur déjà repéré chez Jonathan Capdevielle, est quand à lui plein de fraîcheur et d’ingénuité. Tout en répétions et en variations, le spectacle finit quand même par s’enliser.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Retours, suivi de Le Père de l’enfant de la mère
Textes Fredrik Brattberg

Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Avec Camille Chamoux, Jean-Charles Clichet et Dimitri Doré
Traduction Retours Terje Sinding
Traduction Le Père de l’enfant de la mère Jean-Baptiste Coursaud
Scénographie, vidéo Pierre Nouvel
Lumière Nicolas Marie
Son Sébastien Trouvé
Costumes Marie La Rocca
Créateur marionnettes Daniel Mestanza
Collaboration artistique Caroline Gonce

Production Le Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
Pièces traduites avec le soutien du ministère norvégien de la Culture / NORLA / Norske Dramatikeres Forbund
Fredrik Brattberg est représenté par L’Arche, agence théâtrale.

Durée : 1h40

Le Quai, Angers
du 20 au 29 mai 2019

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 4 au 30 juin

10 juin 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Camille Chamoux, Dimitri Doré, Frédéric Bélier-Garcia, Fredrik Brattberg, Jean-Charles Clichet
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only