Estelle Meyer dans Niquer la fatalité
« À la mort de Gisèle Halimi, je découvre, époustouflée, son oeuvre. Cette femme est plus moderne que moi ! Elle tire tout le continent humain de sa clairvoyance et de sa ferveur. Son combat, sa route, ses forces me devancent, me donnent du courage et du sang pour faire battre mes pas. Une sensation d’un rythme cardiaque commun, rappelant l’essentiel : le grand hurlement de vie qui repousse toutes les forces de la mort. Cette rencontre littéraire avec elle, par-delà son décès, la découverte de sa personnalité puis la rencontre des gens qui l’ont côtoyée, ouvrent alors un dialogue incessant en moi. Un rapport talisman à son passage sur terre. Et une confiance dans les difficultés traversées. Celles-ci aboutiront. Il faut les affronter, ouvrir la porte aux monstres, à la cascade de l’enfance, aux mots coincés, faire confiance aux grandes rivières d’air frais que sont l’écriture et le théâtre. Commencent alors à s’activer en moi : une parole, une mémoire, l’urgence d’écrire, de témoigner et de transformer mes matériaux brûlants. D’en faire quelque chose.
D’en faire récit, théâtre et catharsis. Purification des blessures. Il y a en moi tout un continent qui demande à crier, à chanter, à guérir, à dire. Le continent femme. Une révolte qui couve depuis l’avant moi. Dans ma lignée, dans mes veines, les femmes trépignent et attendent. Dans une lignée, il y a ce qui a été dit et ce qui ne l’a pas été. Il y a les absurdités, les traumatismes, l’amour, la sensualité, le silence, l’étrange, le pouvoir, la jouissance, des bébés sortis des jambes de femmes. Mais pour devenir soi il s’agit de s’emparer de soi, de regarder ses traces pour les comprendre. Et surtout de poser les mots dessus. Que les pulsions se subliment, ouvrent des fenêtres de réparation pour d’autres. Tout le travail de Gisèle part d’une cause intime pour faire avancer le tout. Le combat, la défense d’une femme devenant celui de toutes les femmes et faisant avancer la société entière. On lui doit le procès de la torture. La législation pour punir et reconnaître enfin le viol. Le droit d’avorter. Des bascules de société fondamentales, immenses à reconquérir et affirmer toujours plus puissamment. Que les victimes soient entendues, défendues et protégées. Déjà en nous-mêmes. »
Estelle Meyer
Niquer la fatalité
Conception, texte, jeu et chant Estelle MeyerComposition musicale Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange
Arrangements musicaux Grégoire Letouvet et Pierre Demange
Dramaturgie et collaboration artistique Margaux Eskenazi
Scénographie James Brandilly
Piano, clavier Grégoire Letouvet en alternance avec Thibault Gomez
Batterie, percussions Pierre Demange en alternance avec Maxime Mary
Régie son et direction technique Thibaut Lescure en alternance avec Guillaume Duguet
Création et régie lumière Pauline Guyonnet régie en alternance avec Fanny Jarlot
Création costumes Colombe Lauriot Prévost
Collaboration, accompagnement et développement Carole Chichin
Production : La Familia
CoProduction : l’ECAM – Centre Culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, le Théâtre Antoine Vitez à Ivry, la Ville de Bagnolet, L’Atmosphère – Espace culturel de Marcoussis, Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes, les Plateaux Sauvages à Paris.
Avec l’accompagnement et le soutien technique du Pavillon – Théâtre de Romainville, Centre culturel Houdremont – Ville de la Courneuve, Châteauvallon-Liberté – scène nationale Toulon, la Maison de la Poésie à Paris.
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène et du département du Val de Marne.
Durée 1h15
IVRY (94) THEATRE ANOINE VITEZ
vendredi 10, vendredi 17,samedi 18, vendredi 24, samedi 25 mars à 20h et dimanche 26 mars 2023LES LILAS () – THEATRE DU GARDE CHASSE
jeudi 30 marsCLICHY (93) – ESPACE 93
jeudi 11 maiVIRE (14) – DANS LE CADRE DU FESTIVAL A VIF-LE PREAU-CDN VIRE
samedi 13 (soir) lundi 16 mai (matin)BAGNOLET () LES MALASSIS
mardi 23 maiPORDIC () – CENTRE CULTUREL DE LA VILLE ROBERT
samedi 3 juin 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !