• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Où je vais la nuit : Orphée de Gluck au cœur d’une fête en deuil...

Où je vais la nuit : Orphée de Gluck au cœur d’une fête en deuil

A voir, Les critiques, Nancy, Paris, Théâtre musical
Thierry Laporte

© Thierry Laporte

Aux Bouffes du nord, Jeanne Desoubeaux revisite le mythe d’Orphée qu’elle féminise et modernise dans une forme de spectacle concertant à l’esthétique poético-fantomatique où s’assume un détonnant mélange stylistique.

C’est sur les mélodies sirupeuses et les rythmes acidulés de tubes phares de variété française empruntés à Marc Lavoine ou Johnny Hallyday que s’ouvre une pétillante fête de mariage. Sur une estrade décorée de guirlandes de fleurs et de lampions virginaux, un jeune quatuor de chanteurs et musiciens multi-instrumentistes pousse la chansonnette. Leur fameux tour de chant et de chauffe, qu’on ne peut être plus éloigné des élans noblement doloristes de Christoph Willibald Gluck, laisse place aux traditionnels discours rendant hommage au couple consacré. Une des chanteuses quitte inopinément la scène pour réapparaître, après l’arrêt brutal des réjouissances et l’intervention des pompiers, sur un brancard mortuaire. C’est ainsi que s’articule le lien avec l’histoire d’Orphée, héros antique, endeuillé le jour même de ses noces alors que sa jeune épouse mordue par un serpent finit dans les limbes des Enfers où il devra tenter de l’extirper.

Sur la scène des Bouffes du nord où le duo Jeanne Candel et Samuel Achache a déjà proposé une vision volontiers excessive, foutraque et bouillonnante de la catabase d’Orphée et Eurydice d’après L’Orfeo de Claudio Monteverdi, Jeanne Desoubeaux choisit de se référer à l’œuvre que Gluck compose plus d’un siècle et demi après, et prend le parti d’un geste plus sensible et dépouillé. Accompagnée aux claviers, à la basse et au violoncelle, la partition est largement resserrée et épurée, au point de perdre son plus fameux air (« J’ai perdu mon Eurydice »). Les arrangements musicaux proposées semblent aussi audacieux qu’insoucieux et sont peu avares en mélanges stylistiques qui heurtent quelque peu (surtout au début) la solennité et le dramatisme de l’intrigue et de la musique. Chez Gluck déjà, quand le rôle-titre n’est pas pris en charge par un contralto, deux cantatrices incarnent les rôles principaux. Ici, c’est bien un couple de femmes qui est mis en avant. La soprano Agathe Peyrat chante Eurydice avec de véritables moyens vocaux d’opéra tandis que Cloé Lastère fait une impuissante et affligée Orphée, sans avoir recours à une projection lyrique mais en chantant de son beau filet de voix naturel dans un micro à fil. L’équilibre se maintient. Fragiles et diaphanes, les deux héroïnes font alors pleinement entendre les accents poignants et étreignants de l’œuvre, parfois trivialisée, parfois sublimée.

Scéniquement, le vide causé par la perte est bien palpable. La forme proposée est assez mince mais sincère. Elle manifeste une recherche de beauté et un réel souci de lisibilité. D’épaisses volutes de fumée et des voiles aériennes, dont la blancheur livide donne un aspect spectral au plateau baigné d’obscurité, figurent le Royaume des morts. Un piano à queue est tiré comme un lourd corbillard. Pourtant l’humour n’est pas absent, à commencer par la façon dont l’amour est doublement personnifiée sous les traits d’angelots nus chantant leur ritournelle. Voilà comment se réinvente à nouveau le mythe éternel d’Orphée, passionnant et toujours concernant, entre drame et légèreté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Où je vais la nuit

D’après l’opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Mise en scène Jeanne Desoubeaux
Costumes et scénographie Cécilia Galli
Collaboration artistique et musicale Martial Pauliat
Création musicale et arrangements Jérémie Arcache, Benjamin d’Anfray et Agathe Peyrat
Création lumières Thomas Coux
Création son Warren Dongué
Régie générale Jori Desq

Avec Jérémie Arcache, Benjamin d’Anfray, Cloé Lastère, Agathe Peyrat

Production Compagnie Maurice et les autres
Coproduction Théâtre de l’Union CDN de Limoges (87) ; Scène Nationale d’Orléans (45) ; Théâtre de Thouars (79) ; Les 3T Châtellerault (86) ; Le Gallia, Saintes (17) ; OARA – Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National (56), du Théâtre du Cloître, Bellac (87) en partenariat avec la Ferme de Villefavard en Limousin (87), de L’Abbaye aux Dames de Saintes (17), de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
La compagnie Maurice et les autres est soutenue et financée pour son projet par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Durée : 1h15

Théâtre de l’Union CDN de Limoges
Du 11 au 14 janvier 2022

Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault
18 et 19 janvier 2022

Le Gallia Théâtre
3 et 4 février 2022

Bouffes du Nord
Du 31 mars au 17 avril 2022
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées les dimanches à 16h

La Manufacture, CDN de Nancy, en coréalisation avec l’Opéra National de Lorraine, Nancy
Du 27 au 29 avril 2022

Biennale Là-Haut à Saint-Omer
Le 3 juin 2022

5 avril 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only