En 2024, la CIIVISE* fait état de trois enfants par classe victimes d’inceste. Si l’inceste est une réalité, le tabou qui l’entoure en est une également.
Azaline joue dans la cour d’école. Dans ses jeux inspirés de célèbres contes, il y a un loup. Les destins de Blanche-Neige ou de Cendrillon sont autant d’alertes pour ses camarades : un prédateur rôde dans les nuits de la petite fille.
En mettant en scène ce texte de Lise Martin, Émilie Le Roux nous interpelle. Dans une société où des individus peuvent être des prédateurs, pourquoi est-il jugé sensible d’aborder ce sujet avec celles et ceux qui peuvent en être les proies ? Sans dire mais en racontant, Azaline s’extrait dans l’imaginaire pour affronter sa réalité. Dans l’intimité du foyer, musiques et danses se heurtent aux murs des silences et des corps empêchés, et retrouvent toute leur liberté dans la cour de l’école.
L’histoire sensible et nécessaire d’une enfant condamnée à la nuit, qui nous alerte sur l’urgence de libérer la parole. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas des loups dans la forêt que celle-ci n’est pas habitée.
* Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants
Azaline se taît
Texte Lise Martin
Azaline se tait est publié aux Éditions Lansman
Mise en scène Émilie Le Roux
Chorégraphie Adéli Motchan
Avec Maïa Le Fourn, Marie Rahola, Sébastien Weber, Marie Champion et Alexis Tieno
Création costumes Laëtitia Tesson
Création lumière Éric Marynower
Composition musicale Roberto Negro
Mixage création musicale Mathieu Pion
Création son Gilles Daumas
Création scénographique Guillaume Cousin
Construction Marie-Laure Cathalot et Vincent Vignaud
Administration et production Mélanie Le Dain
Coordination, médiation & production Tania Douzet
Production, comptabilité & paie Maïssa BoukehilCoproduction Les tréteaux de France – CDN [93] • le Ciel – scène européenne pour l’enfance et la jeunesse [69], La Minoterie – Scène conventionnée d’intérêt national Arts enfance jeunesse [21]
Soutien Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec [93] • L’heure Bleue – Saint Martin d’Hères [38], Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes [38]
Remerciements doMino • Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France • Pauline Rivet
les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, et soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam.
8 et 9 janvier 2026
Le Ciel – Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse, Lyon19 et 20 février 2026
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !