Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les nouveaux horizons de Théâtre en Mai

Actu, Dijon, Festival
Maëlle Poésy monte Gloire sur la Terre de Linda McLean au Festival Théâtre en Mai
Maëlle Poésy monte Gloire sur la Terre de Linda McLean au Festival Théâtre en Mai

Photo Vincent Arbelet

Pour sa première édition en tant que directrice du Théâtre Dijon Bourgogne, Maëlle Poésy redessine les frontières du festival dijonnais. Historiquement centré sur l’émergence, il s’ouvre désormais davantage sur la ville, l’international et les écritures pluridisciplinaires. La preuve par deux exemples.

S’approprier sans dénaturer, tel est le défi qui s’impose à Maëlle Poésy pour sa première édition de Théâtre en Mai. Véritable coup d’envoi du projet artistique qu’elle souhaite mettre en place au Théâtre Dijon Bourgogne, dont elle a pris les commandes le 1er septembre dernier, cette manifestation emblématique, qui se tient cette année du 19 au 29 mai, constitue un héritage précieux des directions précédentes. Historiquement centré sur l’émergence, ce festival donne une belle occasion à la jeune directrice de présenter au public dijonnais le travail de ses nouveaux artistes associés – les metteurs en scène Yngvild Aspeli, Tamaraa Al Saadi, Julie Bérès et David Geselson, ainsi que les auteurs Julie Ménard, Gustave Akakpo et Kévin Keiss –, mais aussi de tenter de l’enrichir, d’en redessiner les frontières et de promouvoir une plus large, et judicieuse, ouverture sur la ville, l’international et les écritures pluridisciplinaires.

De ce triple objectif, Kites est, sans doute, l’un des meilleurs symboles. Donné au Consortium Museum, du 21 au 23 mai, ce triptyque de la chorégraphe, comédienne et performeuse irano-hollandaise Roshanak Morrowatian enchevêtre une exposition de photographies (Hide and Seek) réalisée avec l’artiste Afagh Morrowatian autour de la figure de l’enfant déplacé, un solo « interdisciplinaire » qui prend place dans un camp de réfugiés, et une installation-performance, Sister, où, pendant plusieurs dizaines de minutes, la sculpture en cire d’une jeune fille, grandeur nature, fond sous l’effet combiné de plusieurs projecteurs allumés à pleine puissance. Si les extraits des deux premiers volets de cette proposition manquent de substance et de contextualisation, le dernier s’impose comme une expérience hors des sentiers battus, inspirée du vécu de Roshanak Morrowatian qui avait dû, elle-même, fuir l’Iran avec sa famille.

A première vue déroutante, tant elle oblige à déposer les armes pour se laisser transporter et, peu à peu, envoûter, cette performance plastique trouve tout son sens dans l’immense liberté qu’elle offre aux spectateurs. Face à la figure de cette fillette en habits traditionnels, entourée par un environnement sonore mouvant, des cris d’un jardin d’enfants aux murmures d’un bateau sur la mer, en passant par les bruits menaçants de la ville, chacun pourra donner à sa fugue immobile les contours qu’il souhaite, voir dans la cire qui se délite un torrent de larmes cruelles ou un flot de sueur corrosive, projeter dans le visage enfantin qui se décompose au fil du temps un renard, un loup, voire un ersatz d’Anubis, et songer, alors, au regard que les Occidentaux portent sur les réfugiés, perçus, et traités, comme une menace plutôt qu’en êtres humains.

Artistiquement plus formelle, la création de Maëlle Poésy, Gloire sur la Terre, n’en reste pas moins inédite à l’échelle de Théâtre en Mai. Pour ce premier projet en tant que directrice du Théâtre Dijon Bourgogne, la metteuse en scène a pris le risque de conquérir l’espace public et de s’installer, du 22 au 26 mai, dans un nouvel écrin, la majestueuse Cour de Bar du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Au crépuscule, elle transforme une partie de ce lieu historique en ring de boxe, où six jeunes comédiennes et comédiens fraîchement diplômés de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, et membres du dispositif d’accompagnement du TDB, s’adonnent, en un chœur dual, à une joute verbale, vectrice de la lutte sans merci que se livrent Marie Stuart, tout juste rentrée de France, et John Knox, père de la Réforme de l’Eglise écossaise, et, à travers eux, les catholiques et les protestants.

Si le texte de l’autrice Linda McClean peine à atteindre la brillance et la clarté du Marie Stuart de Schiller, il vaut, malgré tout, pour la matière à jouer qu’il offre à Margaux Dupré, Lise Hamayon, Suzanne Jeanjean, Roméo Mariani, Alexis Tieno et Sébastien Weber. De ce combat contre l’obscuranstisme et le fanatisme, ils font un énergique tourbillon scénique, où femmes et hommes semblent, enfin, à armes égales. Surtout, ils profitent de cette scène extérieure qui, naturellement, au gré du temps changeant, les met sous haute pression, et leur accorde, à intervalles réguliers, des cadeaux inespérés, à l’image des tintements des cloches des églises avoisinantes, d’une telle précision dramaturgique qu’elles semblent avoir été réglées pour l’occasion. Et rappellent alors, par la bande, le poids du religieux dans l’histoire de nos sociétés.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Festival Théâtre en Mai

du 19 au 29 mai 2022

Programme complet à retrouver sur le site du Théâtre Dijon Bourgogne.

25 mai 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Théâtre en mai 2022 à Dijon
Noémie Goudal et Maëlle Poésy créent ANIMAau Festival d'Avignon 2022ANIMA, l’appel au sursaut écologique de Noémie Goudal et Maëlle Poésy
Du Tchekhov comme une comédie moderne
Le Candide survitaminé de Maëlle Poésy
Maëlle Poésy nommée à la direction du théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national
10 visages pour l’Odyssée 2019 du Festival d’Avignon
Alexandra Badea, un regard sensible sur le monde
Sister de Roshanak Morrowatian
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only