Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alexandra Badea, un regard sensible sur le monde

A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Théâtre

« Celle qui regarde le monde » d’ Alexandra Badea aux Plateaux Sauvages – crédit Pascal Gély.

Alexandra Badea présente deux formes scéniques de sa pièce Celle qui regarde le monde, une fable humaniste qui interroge le sort des réfugiés et le sens de l’amitié.

Une lycéenne de bonne famille rencontre un jeune réfugié. Il a dû quitter son pays en guerre, galérer pour venir seul en France, se confronter au business des passeurs et aux conditions atroces de traversées. Enfin, il se voit refuser sa demande de droit d’asile parce qu’il paraît plus grand que son âge et qu’il ne peut justifier son statut de mineur isolé. Alors il vit clandestinement, cherchant à échapper aux contrôles policiers et à l’éventuelle expulsion qui en découlerait. Il voudrait s’enfuir. Elle lui vient en aide pour passer la frontière vers l’Angleterre. Illégal, cet acte la conduit aussitôt dans le bureau d’un inspecteur de police certes bienveillant mais qui ne peut qu’appliquer les lois arbitraires qui considèrent comme un délit son geste de solidarité spontanée.

Il s’appelle Elis et elle, Dea. Il lui révèle d’ailleurs la belle signification de son prénom : celle qui regarde le monde. Le découvrir, l’habiter, c’est, pour eux, chercher à le rendre plus humain, réclamer plus de justice et de liberté. C’est le cœur même du propos que défend l’autrice et metteuse en scène Alexandra Badea, avec un regard toujours plus attentif et sensible aux problématiques à la fois politiques, sociales et intimes qui ne trouvent pas de réponses acceptables dans la société actuelle.

Sa conséquente trilogie intitulée Points de non-retour donnait déjà à voir et à entendre les récits peu glorieux appartenant pourtant à l’histoire récente de la  France. Son premier volet relatait un épisode occulté de l’histoire coloniale, le massacre de Thiaroye en 1944 à l’occasion duquel l’armée française a ouvert le feu sur des soldats sénégalais. La deuxième partie revenait sur une autre date, celle du 17 octobre 1961, où des Algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris ont été jetés dans la Seine. Le dernier opus s’intéressait à de jeunes Réunionnais déracinés et plus généralement à des enfants d’immigrés nord-africains, enfants d’ouvriers ou mineurs, retrouvés abandonnés dans des foyers et soumis à une violente précarité entre 1963 et 1982.

Toujours bien ancrée dans la réalité de notre époque, Alexandra Badea écrit et met en scène une nouvelle pièce qui semble s’inscrire dans le prolongement de cet ambitieux travail, avec notamment un même recours au procédé du portrait scénique et filmique. Mais Celle qui regarde le monde profite d’un format plus bref, beaucoup moins éclaté et diffracté, un format qui permet de vraiment rencontrer et fouiller les gouffres intérieurs des personnages incarnés, de s’attacher à eux et d’être touché par eux.

Silhouettes adolescentes, présences irradiantes, Lula Paris et Alexis Tieno occupent un plateau qui prend les atours étonnamment déréalisés d’une forêt enchantée, lieu initiatique par excellence, qui dans les contes se fait l’espace de tous les apprentissages et de tous les dangers. Sur un tapis de gazon vert et de feuilles mortes, s’épanouit le jeu plein de fraîcheur et d’engagement des deux acteurs forts et fragiles, dont les corps se coursent, se frôlent, s’étreignent, s’abritent, tandis que l’interrogatoire subtilement mené par Stéphane Facco, est quant à lui uniquement montré sur un écran.

Animée d’un bel idéalisme, la rencontre à la fois singulière et déterminante que narre la pièce invite ses héros comme les spectateurs à se questionner et à se décentrer, à reconsidérer la place que chacun occupe dans le monde, à aller vers l’inconnu, à rencontrer et connaître l’autre, à défier s’il le faut l’autorité, autant de thèmes qui sauront nécessairement bousculer le jeune public auquel Celle qui regarde le monde est principalement destiné.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Celle qui regarde le monde
Texte et mise en scène Alexandra Badea
Éditions de L’Arche
Avec Alexis Tieno, Lula Paris, Stéphane Facco
Création sonore Rémi Billardon

production Fédéra Hélix avec Mascaret production coproduction Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre de Saintes scène conventionnée, La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les plateaux sauvages (Paris). Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France-ministère de la culture et de la communication et de la Région Hauts-de-France.

Avignon Off 2023
11 • Avignon
7 au 26 juillet 2023 à 11h25
relâches les 13 et 20

7 novembre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jules BeautempsTropique de la violence, un roman sublimé par le théâtre
Brigitte EnguerandLa brillante soirée de Carnaval de Clément Hervieu-Léger
Maëlle Poésy met en scène Gloire sur la terre de Linda McLean
Alexandra Badea présentera Points de non-retour au Festival d’Avignon 2019
Europe Connexion pointe les dérives du lobbyisme
Extrêmophile de Alexandra Badea par Elizabeth Marie
Adama Diop accompagne les jeunes comédiens amateurs de La Troupazimut
Le Théâtre National de la Colline annonce sa saison jusqu’en décembre 2018 !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only