• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Décevant / Dans le loft grec du Birgit Ensemble

Dans le loft grec du Birgit Ensemble

8 novembre 2017/0 Commentaires/dans Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre /par Stéphane Capron

Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE –

Julie Bertin et Jade Herbulot poursuivent leur questionnement sur l’Europe et proposent deux spectacles au Festival d’Avignon. Avec Dans les Ruines d’Athènes, elles analysent avec humour le système politique et économique de l’Europe sous la forme d’un jeu télévisé. L’idée est séduisante mais c’est un peu laborieux.

Pour une fois le public est invité à ne pas couper son téléphone portable pendant la représentation car le spectacle est interactif. Le Birgit Ensemble a créé un portail web qui permet de recenser les avis des spectateurs pendant un show télévisé intitulé « Parthenon Story ». Six candidats grecs, tous endettés, sont enfermés dans un loft et filmés en permanence par des caméras. Une spectatrice joue via le site dédié et gagne une bouteille d’huile d’olive. Puis le public est invité à éliminer des candidats. On sourit devant ce remake du Loft Story à la française, mais les séquences sont bien mois gratinées que l’original.

Pour donner du corps au spectacle, le Birgit Ensemble reconstitue des rencontres entre les grandes figures politiques européennes : Sarkozy, Merckel, Hollande, Juncker, DSK puis Christine Lagarde, Giórgos Papandréou puis Aléxis Tsípras. Les allers-retours incessants entre le loft et la reconstitution de ces scènes politiques sont entrecoupées d’apparition de la déesse Europe (déjà vue dans Memories of Sarajevo).

L’imagination de Julie Bertin et Jade Herbulot est débordante mais le canevas du spectacle est confus. Le rythme s’en ressent. Le propos est dilué et forcément moins percutant que s’il était ramassé. Le final est un peu laborieux. Angela Merckel pousse la chansonnette. Le public est invité à se lever pour trinquer à la santé de la Déesse Europe. Le Birgit Ensemble en fait un peu trop.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Dans les ruines d’Athènes
Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Musique Grégoire Letouvet, Romain Maron
Scénographie Camille Duchemin
Lumières Grégoire de Lafond
Vidéo, multimédia Pierre Nouvel
Son Lucas Lelièvre
Costumes Camille Aït-Allouache
Assistanat à la mise en scène Margaux Eskenazi
Avec Eléonore Arnaud, Julie Bertin, Lou Chauvain, Pauline Deshons, Pierre Duprat,
Anna Fournier, Kevin Garnichat, Jade Herbulot, Lazare Herson-Macarel, Timothée Lepeltier, Élise Lhomeau, Antoine Louvard, Estelle Meyer, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg
Production Le Birgit Ensemble
Coproduction Festival d’Avignon, MC2 : Grenoble, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national du Val-de-Marne, La Pop, La Comédie de Caen Centre dramatique national, TU-Nantes, Théâtre de Châtillon, Le POC d’Alfortville, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Les Plateaux Sauvages (Paris), Copilote
Avec le soutien de la Drac Île-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Spedidam, SACD, et pour la 71e édition du Festival d’Avignon : Adami, Spedidam
Avec la participation du Jeune théâtre national
durée 2h20

Festival d’Avignon 2017
9 10 11 | 13 14 15
JUILLET À 20H30
GYMNASE PAUL GIÉRA

Mots-clés : Athènes, Birgit Ensemble, Festival d'Avignon 2017, Jade Herbulot, Julie Bertin, ruines
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • ACTU - Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France - Profession Spectacle le Mag' dans Thomas Jolly: “Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond”
  • Baert dans Steve Tientcheu, le nouveau Sganarelle
  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Un Cœur Moulinex de Simon Grangeat par la Compagnie Aberratio Mentalis Robin Renucci et Nicolas Stavy replongent en enfance
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité