• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Israel Galvan garçon d’honneur

Israel Galvan garçon d’honneur

Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris

photo Aleksandra Kononchenko

La Fiesta divise mais restera comme l’un des grands spectacles de cette édition du Festival d ‘Avignon. Et Galvan prouve qu’il se réinvente une fois de plus.

Pour son entrée dans la Cour des grands on peut dire que le flamenco (contemporain) n’est pas passé inaperçu ! Le public d’Avignon a donc été séduit autant qu’agacé par La Fiesta création d’Israel Galvan qui réunit sur le grand plateau de la Cour d’honneur une douzaine d’interprètes d’horizons divers : ils et elles sont musiciens, danseurs, inventeurs de formes et de sons. Ils constituent la colonne vertébrale de cet opus frondeur. Galvan lui-même ne s’épargne guère : allant jusqu’à dévaler les rangs sur les fesses. Premier geste qui en annonce tant d’autres.

C’est un flamenco de l’altérité mais jamais du renoncement. On sent que le sévillan est allé jusqu’au bout d’un cycle dans sa vie de créateur. Il nous le confiait il y a peu : « je recommence à zéro« . Pour ce Galvan de saison il laisse donc la porte ouverte. Aux chants polyphoniques, à l’orgue, aux voix d’ailleurs (Alia Sellami superbe). A ses côtés, parfois en avant, une découverte le musicien Nino de Elche qui transforme la parole en torrent de notes. Au point d’énerver quelques spectateurs. Galvan tient bon alors. En retrait une bonne partie de La Fiesta il se réserve le solo final, intense, incandescent. Un spectacle dans le spectacle. Il fait gronder le plancher montant avec deux partenaires sur des tables à ressorts. On s’attend à ce que la scène s’ouvre, les avale. Ils sont toujours debout.

Dans le geste même Israel Galavn prend le pas de côté – de profil encore, face à la foule sur un « piano » renversé. Il joue des bras, improvise une variation les doigts courant sur ses dents. On a presque du mal à le suivre. D’une tunique il fait un voile posé sur les yeux : dans ces instants-là Galvan est tous les fantômes du flamenco. C’est sans doute le paradoxe de cette création au plus proche de la tradition et complètement ailleurs. On verra encore cette folie prise dans la lumière des projecteurs, le groupe autour du maître, pour une « fiesta » déboussolée. Le problème de cette présentation au Festival tient en partie au lieu : au delà du 10ème rang il y a de fortes chances que la magie de cette Fiesta vous échappe -la troupe n’utilise qu’un tiers du plateau.

Galvan est une star, il remplit sans mal des théâtres vastes. Pourtant on se prend à rêver d’un espace à sa (dé)mesure comme les Carmes. La Fiesta aurait été encore plus belle. En lui offrant la Cour d’honneur, son vent, ses mythes, on fait à Israel Glavan un beau cadeau mais un cadeau empoisonné. Heureusement ce soir-là le danseur des solitudes avait trouvé l’antidote : l’art en majesté.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Diffusion sur Arte en direct le 19 juillet.

La Fiesta
Conception, direction artistique et chorégraphie Israel Galván
Dramaturgie Pedro G. Romero
Musique Israel Galván et Niño de Elche
Collaboration à la mise en scène Patricia Caballero
Scénographie Pablo Pujol
Lumière Carlos Marquerie
Son Pedro León
Costumes Peggy Housset
Assistanat à la mise en scène Balbi Parra
Avec Eloísa Cantón, Emilio Caracafé, Israel Galván, El Junco, Ramón Martínez, Niño de Elche, Minako Seki, Alia Sellami, Uchi
Production A Negro Producciones
Coproduction Festspielhaus St. Pölten, Théâtre de la Ville/La Villette-Paris, Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Sadlers Wells-London, Movimentos Festwochen der Autostadt (Wolfsburg), MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de l’Archipel Scène nationale de Perpignan, Teatro Central de Séville
Avec le soutien de l’Agence andalouse d’institutions culturelles – Junta de Andalucía, INAEM – Ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport d’Espagne et pour la 71e édition du Festival d’Avignon : Adami, Fondation BNP Paribas
Avec l’aide du Grec Festival de Barcelona, Temporada Alta – Festival de Tardor de Catalunya (Gérone), Aichi Prefectural Art Theater (Nagoya)
durée estimée 1h30

La Vilette
Du 5 au 11 juin 2018

5 juin 2018/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only