• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Un roman(s) national en manque d’inspiration théâtrale

Un roman(s) national en manque d’inspiration théâtrale

À la une, Décevant, La Roche-sur-Yon, Les critiques, Mulhouse, Nantes, Paris, Rouen, Théâtre

Photo Simon Gosselin

La compagnie Birgit Ensemble met en scène une pièce très actuelle à cheval entre la fiction politique et le genre horrifique. Un projet qui aurait davantage convenu au cinéma.

C’est une histoire digne d’un roman de Stephen King – on pense à Shining en particulier – ; une histoire où les morts se vengent des vivants. L’action se déroule dans un avenir proche, mais indéterminé, au musée de l’Homme à Paris, récemment privatisé. C’est ici, dans la magnificence du palais de Chaillot, que Paul Chazelle, candidat à l’élection présidentielle, a établi son QG de campagne. Ancien champion d’escrime, ce conservateur de droite – type gendre idéal, belle gueule et propre sur lui – est devenu en quelques années un animal politique de premier plan. Entre les deux tours, il fait face à Olivia Janot, à la tête de l’Union des gauches. D’ici quelques jours, ils débâteront.

À l’extérieur, le paysage ressemble à celui d’une fiction dystopique. Une catastrophe écologique rabat les rapports des forces, les nouveaux flux migratoires bouleversent l’ordre établi, les habitants du nord de l’Europe quittent leur pays submergé par les eaux… Et pour couronner le tout, le président de la République en exercice vient de mourir, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Dans ce monde-là, l’avenir est un brin anxiogène. Mais Paul Chazelle a la trempe d’un homme providentiel. Sa garde rapprochée se bat pour lui assurer la victoire. Et jusqu’ici, la confiance règne.

Au fil de cette première partie, neuf jeunes comédiens font de leur mieux pour donner vie à cette fiction politique, tristement balisée par les codes du genre. Comme chez Aaron Sorkin, chacun est du genre ambitieux et dopé à l’adrénaline du pouvoir ; l’inspiration en moins. Les personnages existent, l’absence d’un cynisme trop prononcé est à saluer, mais le texte manque de souffle, d’intensité et d’originalité. On est au théâtre, on se croirait dans une série télé ou un téléfilm lambda. Pourquoi reproduire sur les planches ce qui fonctionne mieux à l’écran ?

Pourtant, il y a justement une idée intéressante dans la deuxième partie de la pièce, quand l’horreur s’invite au plateau. 37 crânes de résistants algériens, tués par l’armée française durant la conquête coloniale, sont entassés dans les sous-sols du musée de l’Homme ; des anciens trophées de guerre, nous apprend le Birgit Ensemble dans le livret du spectacle. Les metteures en scène se sont servis de cette horrible découverte pour inventer la suite du spectacle. A l’instar de Shining, où l’hôtel de Jack Nicholson était hanté par les âmes des Indiens génocidés, l’esprit des disparus colonisés court circuite les projets de Paul Chazelle qui va sombrer dans la folie, contaminé par les atrocités de ses ancêtres. Ce changement de genre est bienvenu… Sur le papier, mais sur le papier seulement. Au théâtre, la peur est une émotion difficile à susciter. Et, sans surprise, la compagnie peine à provoquer l’effroi. En fin de compte, ce projet dans l’air du temps aurait certainement mieux convenu au cinéma.

Igor Hansen-Love – www.sceneweb.fr

Roman(s) national
Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Collaboration artistique Margaux Eskenazi
Avec Eléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Antonin Fadinard, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg
Et les voix de Cuuké Gorodja, Cuuké Goromoto, Ouene Naaoutchoué et Tein Neaoutyine.

Scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol
Costumes Camille Aït-Allouache
Lumières Jérémie Papin assisté de Vincent Dupuy
Son Lucas Lelièvre
Vidéo Pierre Nouvel
Régie vidéo Théo Lavirotte
Régie générale et plateau Marco Benigno

Administration, production Blandine Drouin et Colin Pitrat, Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon

Production : Le Birgit Ensemble
Coproduction : Le Théâtre de Chatillon, le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature Scène Nationale de Mulhouse.
En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
Avec le soutien de l’ADAMI, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de la Maison de la nouvelle Calédonie, du Théâtre de la Bastille, et du Carreau du Temple.
Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Conseil départemental du Val-de-Marne, et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.

Durée 2h25 sans entracte

2 et 3 décembre 2021 CDN de Normandie–Rouen
• 10 au 12 décembre 2021 Le Théâtre de Chatillon
• du 9 au 27 mars 2022 Le Théâtre de la Tempête
• 24, 25 et 26 janvier 2022 Le Grand T-Théâtre de Loire Atlantique
• 18 et 19 janvier 2022 Le Grand R-Scène nationale de La Roche-sur-Yon
• 31 mars et 1e avril 2022 La Filature-Scène Nationale de Mulhouse

14 décembre 2021/par Igor Hansen Love
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only