• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Dans la mesure de l’impossible : Tiago Rodrigues démythifie l’humanita...

Dans la mesure de l’impossible : Tiago Rodrigues démythifie l’humanitaire

A voir, Besançon, Châteauroux, Genève, Les critiques, Lille, Orléans, Rennes, Strasbourg, Théâtre, Toulouse, Vannes
Tiago Rodrigues crée Dans la mesure de l'impossible à La Comédie de Genève

Photo Magali Dougados

A partir de témoignages recueillis auprès de membres de plusieurs ONG genevoises, le metteur en scène portugais tisse un portrait intime de ces femmes et de ces hommes engagés, mais loin, très loin de l’image du héros romantique qui leur colle à la peau.

En découvrant la nouvelle création de Tiago Rodrigues, et en analysant sa genèse, il est impossible de ne pas penser, pour qui l’aurait vu, au spectacle-choc que l’un de ses homologues européens, Milo Rau, avait porté voilà quelques années. Dans Compassion. L’histoire de la mitraillette, le metteur en scène suisse déconstruisait, déjà, le mythe de l’humanitaire. Avec Ursina Lardi en imperturbable cheffe de file, il y livrait une charge violente à l’encontre des ONG et de cette fausse compassion occidentale, celle qui naît au gré d’éphémères indignations sans réelle et durable solidarité, et agit comme un arbre de bonne conscience qui dissimule une forêt de massacres. L’artiste y dépeignait les humanitaires tels des Oedipe, qui, à la manière du roi de Thèbes, et sans grille de lecture adéquate, participent aveuglément au chaos qu’ils entendent endiguer par leur action, en principe louable. Là où Milo Rau utilisait le style documentaire pour faire du théâtre coup de poing, frontalement politique, Tiago Rodrigues, avec la fibre qui l’anime, tire davantage le sujet du côté de l’intime, tout en cherchant, lui aussi, à démythifier un domaine où le fantasme du héros romantique portant des sacs de riz aux affamés a encore la vie dure.

Pour construire Dans la mesure de l’impossible, le metteur en scène portugais devait, à l’origine, se rendre directement sur le terrain et accompagner des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans certaines de leurs missions. Crise du Covid-19 oblige, il a finalement changé son fusil d’épaule et décidé de rester à Genève pour recueillir la parole, et les récits, d’humanitaires, devenus ses grands témoins. Avec l’habilité qu’on lui connait, l’artiste a fait de cette contrainte une force. S’il ne pouvait pas voir de ses propres yeux, il interrogerait alors le regard de ceux qui ont vu, leur perception du monde, mais aussi d’eux-mêmes. D’emblée, les quatre comédiens qui apparaissent, face public, ne se présentent d’ailleurs pas autrement que comme des témoins. Au long de ces discussions préliminaires qui, lors de toute bonne interview, servent à préparer les esprits avant d’entrer dans le vif du sujet – « Je m’assois ici ? Très bien. Sur cette chaise ? Excusez-moi. Je suis un peu impressionné » ; « Oui, oui. Vous pouvez enregistrer l’interview. C’est juste pour vous, c’est ça ? Vous n’utiliserez pas cet enregistrement en public ? Ok. Alors très bien. » –, on les voit hésiter, parfois louvoyer. C’est que la parole qu’ils ont à partager n’est pas de celles qui participent à la grandeur de l’humanitaire-héros – « Il y a un truc important que vous devez savoir : nous ne sommes pas des héros, avoue l’un d’eux, d’entrée de jeu. Je sais, je sais. « Je ne suis pas un héros », c’est précisément ce que disent les héros. Mais ça peut paraître un peu prétentieux mais nous ne sommes pas des héros. » –, mais plutôt à un quotidien dur pour les esprits, qui peut terrifier, voire broyer, des femmes et des hommes.

Retravaillées par Tiago Rodrigues qui, tout en y apposant sa patte sensible, voire poétique, a veillé à en conserver l’oralité, leurs confessions-récits dessinent un paysage escarpé, où le meilleur côtoie le pire, et les petites victoires les grandes défaites. Dans ce territoire rendu anonyme sous le nom d’« impossible », les nuances de gris sont reines. Face à l’anormalité des situations vécues – le dilemme cornélien qui met en balance la vie de trois enfants, la vue d’un charnier, l’odeur des cadavres, une mère qui vient de perdre son enfant et se préoccupe d’une tâche de sang sur la blouse d’une soignante –, toutes et tous opposent une certaine normalité, voire une forme de rationalité, pour faire front. Dans leurs mots, le trivial – « The truth is that it is a job » – chevauche l’exceptionnel – le petit footballeur mythologique –, la solidarité envers autrui le désintérêt des proches, la foi profonde la réalité cruelle – « Il y a des gens qui ne se remettent jamais / De la découverte qu’ils ne vont pas changer le monde » – et les belles âmes les salauds.

Malgré une dramaturgie systématique et une forme d’adresse répétitive qui donnent, parfois, la sensation d’un strict empilement de témoignages, ces paroles, délivrées à l’ombre de cette tente-symbole qui s’érige à mesure que la pièce avance, nous parviennent avec toute leur force, et leurs contradictions. Portées avec finesse et doigté par Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble et Natacha Koutchoumov – par ailleurs co-directrice de la Comédie de Genève où le spectacle a vu le jour – qui, chacun à leur manière, jouent avec ces ambivalences dont ils sont les dépositaires, elles dressent un état des lieux complexe de ce métier qui, s’il génère encore bien des fantasmes, est loin de toute science exacte et pétri d’incertitudes, dans ses fondements, comme dans son exercice quotidien. Surtout, elles décrivent, par la bande, le pendant cruel du « possible », ce système occidentalo-capitaliste où nous vivons, qui n’est pas exempt de toute responsabilité dans les situations inhumaines de guerres, de morts, de conflits, dans lesquelles les pays de l’« impossible » sont plongés. Alors, avec la pleine conscience d’écoper la mer à la petite cuillère, ces femmes et ces hommes continuent, malgré tout : « On est comme un parapluie face à un tsunami / On est un bout de sparadrap sur la souffrance de l’humanité / Et quand tu comprends ça, tu peux vraiment commencer à travailler. »

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Dans la mesure de l’impossible
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini (musicien)
Traduction Thomas Resendes
Scénographie Laurent Junod, Wendy Tukuoka, Laura Fleury
Composition musicale Gabriel Ferrandini
Lumière Rui Monteiro
Son Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène Lisa Como
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

Production Comédie de Genève
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Piccolo Teatro di Milano-Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG – Udine, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, CDN Orléans – Val de Loire, La Coursive Scène nationale La Rochelle
Avec la collaboration du CICR – Comité international de la Croix-Rouge et de MSF – Médecins Sans Frontières

Durée : 2 heures

Comédie de Genève
du 1er au 13 février 2022

CSS Teatro stabile di innovazione del FVG, Udine (Italie)
les 18 et 19 février

Théâtre national de Bretagne, Rennes
du 24 février au 5 mars

L’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
les 10 et 11 mars

CDN Orléans Val-de-Loire
du 15 au 17 mars

TPR, La-Chaux-de-Fonds
les 25 et 26 mars

CDN Besançon Franche-Comté
du 29 au 31 mars

Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse
du 6 au 8 avril

La Coursive, Scène nationale La Rochelle
du 12 au 14 avril

Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues
le 29 avril

Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne
du 4 au 6 mai

Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing
du 11 au 14 mai

Scènes du Golfe, Vannes
les 18 et 19 mai

Piccolo Teatro di Milano- Teatro d’Europa
du 25 au 27 mai

Odéon-Théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 16 septembre au 14 octobre

24 février 2022/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only