Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Œdipe au Congo

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Daniel Seiffert

A La Villette, Ursina Lardi sublime les mots de Milo Rau. A mi-chemin entre la réalité et la fiction, Compassion. L’histoire de la mitraillette est un électrochoc pour sortir l’Occident de son aveuglement vis-à-vis des conflits dramatiques endurés par certains pays africains.

Compassion. L’histoire de la mitraillette est sans doute l’un des spectacles les plus glaçants de Milo Rau. Après avoir clôt sa trilogie européenne – The Dark Ages, The Civil Wars, Empire – et disséqué l’affaire Dutroux dans Five Easy Pieces, le metteur en scène suisse replonge au cœur de l’Afrique des Grands Lacs. Il revient dans cette région sinistrée par des guerres ignorées pour livrer un spectacle à double détente, dans la veine d’Hate radio consacré au rôle de la Radio Mille Collines dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Reprise concomitamment à la sortie de son film Le Tribunal sur le Congo, cette pièce créée en janvier 2016 à la Schaubühne de Berlin est une charge violente à l’encontre des ONG et de cette fausse compassion occidentale. Celle qui naît au gré d’éphémères indignations sans réelle et durable solidarité, et agit comme un arbre de bonne conscience qui dissimule une forêt de massacres.

Conçu comme un spectacle dual, Compassion. L’histoire de la mitraillette se construit autour du diptyque réalité/fiction. Dans son rôle de technicienne, Consolate Sipérius incarne la figure du témoin et recèle toute la puissance du théâtre documentaire. Jeune actrice belge, elle est originaire du Burundi où elle a survécu au génocide qui a emporté ses parents en 1993. Face à elle, Ursina Lardi endosse le rôle d’une comédienne qui s’est engagée dans une ONG alors qu’elle n’avait même pas 20 ans. Construite au gré des voyages de Milo Rau et de la comédienne de la Schaubühne en République démocratique du Congo et sur la route des réfugiés, l’histoire de ce personnage contient une large part de fiction, parée des atours de la réalité.

Catapultée durant l’hiver 1994 à Goma, un petit village congolais situé à la frontière rwandaise, la jeune femme est confrontée aux conséquences du conflit ethnique qui éclate au Rwanda. Après avoir entendu les « cris de mort » des Tutsis qui succombaient sous les coups de machette des Hutus, elle voit déferler dans les semaines suivantes un million de réfugiés hutus qui fuient la vengeance des Tutsis revenus au pouvoir. Désarmée, sans connaissance particulière, la voilà aux manettes d’une mission humanitaire pour dispenser des cours aux génocidaires et organiser des « workshops » avec les aumôniers militaires.

Ce récit, Milo Rau l’organise comme une rafale de balles traçantes qui ébranle à chaque détonation. En même temps qu’il ausculte la naissance de la compassion des spectateurs face à la réalité et face à la fiction, le réalisateur-activiste pourfend l’action des humanitaires, habilement comparés à Œdipe – un personnage qu’Ursina Lardi connaît bien pour l’avoir récemment incarné dans Ödipus der Tyrann de Romeo Castellucci. A l’image du roi de Thèbes qui ne comprend pas pourquoi ses proches périssent les uns après les autres, la jeune femme se rend compte qu’elle participe au chaos qu’elle entend endiguer par son action, en principe louable. Dépourvue des outils adéquats pour comprendre le conflit qui se joue, elle applique une grille de lecture occidentale au mieux inutile, au pire contre-productive.

Piégée dans un monceau de détritus qui fait office de décor, Ursina Lardi subjugue par son impeccable maîtrise. Aiguisés par son intense froideur, les mots de Milo Rau fendillent peu à peu le masque imperturbable sous lequel couve le traumatisme. La comédienne fusille la caméra qui la filme du regard et fait émerger une atmosphère terrifiante, jusqu’à laisser les spectateurs complètement cois. Sonnés, abasourdis par cette lourde charge, ils ne peuvent que dresser le constat de leur échec face à la toute-puissance des mitraillettes. Une arme qui ne pourra se taire qu’à la condition d’une solidarité en actes. Non suffisant en lui-même, le travail de Milo Rau constitue la première étape du long chemin à emprunter pour y parvenir.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Compassion. L’histoire de la mitraillette
Conception, texte et mise en scène, Milo Rau
Avec Ursina Lardi et Consolate Sipérius
Scénographie et costumes, Anton Lukas
Vidéo et son, Marc Stephan
Dramaturgie, Florian Borchmeyer
Collaboration dramaturgie, Mirjam Knapp, Stefan Bläske
Lumières, Erich Schneider
Production Schaubühne Berlin // Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // En coopération avec le réseau de théâtre européen PROSPERO : Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (Rennes) / Théâtre de Liège / Emilia Romagna Teatro Fondazione / Schaubühne Berlin / Göteborgs Stadsteatern / Croatian National Theatre, World Theatre Festival Zagreb / Athens & Epidaurus Festival // En partenariat avec France Culture // Spectacle créé le 16 janvier 2016 à la Schaubühne Berlin
Durée: 1h45

Festival d’Automne à Paris
La Villette
7 au 11 novembre

8 novembre 2017/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le palmarès de la décennie
Le tg STAN revisite l’âme russe avec une Cerisaie à ciel ouvert
Milo Rau contraint de modifier sa mise en scène de Lam Gods
Infernale Pitié
Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel
The Dark Ages de Milo Rau
Orestes in Mossoul : Milo Rau d’une cité à l’autre
La Trilogie des identités, épisode 2 : Wild Minds © Maya Legos Yasmine Hugonnet et Marcus Lindeen, deux explorateurs physiques et psychiques de l’être
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only