Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’émotion sous casque, sans contact

Avignon, Théâtre
Stéphane Letellier

C-Ω-n-t-α-c-t  photo Stéphane Letellier

Imaginée en début de déconfinement en mai 2021 par Gabrielle Jourdain et Samuel Sené, l’expérience distanciée et immersive C-Ω-n-t-α-c-t fait de la ville au temps du Covid la scène d’un drame intime. Parmi les premières créations conçues pour répondre à la contrainte de la distanciation sociale, elle offre de délicates retrouvailles avec le théâtre. Elle est de retour dans le Off à Avignon. 

À 16h30, personne n’attend devant le 10 rue des Barres, dans le 4ème arrondissement. Je me serais trompée ? Je vérifie sur mon portable. Soulagement, c’est bien là qu’on m’a donné rendez-vous pour découvrir C-Ω-n-t-α-c-t, décrite sur le dossier reçu la veille comme « une création poétique, joyeuse et libératrice, dans le respect des conditions sanitaires ». L’enseigne de la boutique installée à l’adresse indiquée m’interpelle : « Monastica. Magasin des monastères ». Inès Amoura et Jacques Verzier, les deux comédiens de la pièce, attendraient leurs huit spectateurs – jauge maximum pour respecter la limite de 10 personnes pour les rassemblements dans l’espace public – parmi les livres et les objets d’art et d’artisanat monastiques ? L’idée est séduisante, mais la vendeuse amusée n’est au courant de rien. Je ressors. Un homme, portable à la main, semble partager mes interrogations et mon attente. « Vous êtes là pour la même chose ? », finit-il par demander ? Covid oblige, C-Ω-n-t-α-c-t a des airs de réunion secrète. Et c’est charmant.

Deuil en aparté…

La ville, avec ses peurs et défenses contre l’épidémie, est d’emblée au cœur du dispositif imaginé par la chargée de productions Gabrielle Jourdain et le metteur en scène Samuel Sené. Ses bruits, ses passants qui parfois s’arrêtent, jettent un regard interrogatif sur l’étrange petit groupe que nous formons, font partie du récit. Équipés comme demandé dans un premier mail de l’équipe artistique de nos téléphones et casques personnels, on les perçoit comme des figurants involontaires de l’histoire de Sarah, incarnée par Inès Amoura dont l’arrivée devant un « Monastica » parfaitement indifférent à la chose marque le début de la représentation. Diffusée par nos appareils grâce à l’application créée en partenariat avec la société Touaregs, spécialiste des technologies disruptives qui a aussi réalisé la plateforme d’inscription des participants, la voix de la comédienne prend pour nous seuls le dessus sur les paroles alentours. En route pour une balade intime.

Sans un geste, sans rien dire, Inès Amoura nous invite à la suivre tandis que nos casques nous relient à son flux de pensées. Le temps qu’il fait, une petite contrariété, une chanson qui revient dès qu’elle la chasse, un plexus qui se serre et l’oppresse… Comme les pensées de n’importe quel promeneur, celles de Sarah se bousculent. Elles s’entremêlent d’autant plus que, apprend-t-on au cours de notre déambulation dans la petite partie de 4ème arrondissement choisie ce jour-là pour l’équipe – les points de rendez-vous changent très régulièrement –, son père vient de décéder brutalement. Sans qu’elle puisse lui faire ses adieux, pour des raisons non évoquées mais que l’on relie à l’épidémie actuelle lorsque Jacques Verzier finit par s’approcher d’elle. Son recul est aussi le nôtre : C-Ω-n-t-α-c-t a été pensé pour et par la distanciation sociale. Entre réel et fiction, elle interroge l’émotion, notre capacité à l’exprimer au temps du Covid.

… Et renaissance à distance

Voix intérieure d’Inès ou ange gardien, le personnage de Jacques Verzier incarne toute l’ambiguïté de la pièce, son mélange de concret et d’inquiétante étrangeté. Présent sans l’être, il accompagne Inès dans sa renaissance, compliquée par une phobie du contact. Ce flou fait de la pièce un endroit de questionnement pour le spectateur, qui n’est pas entièrement happé par la création sonore que lui diffuse son casque. L’équilibre entre les différentes composantes de C-Ω-n-t-α-c-t est subtil. Et c’est d’autant plus remarquable que la création a vu le jour en un temps record, « avec un budget environ huit fois inférieur à la normale » nous révèle Gabrielle Jour, et qu’elle est le fruit d’un véritable déplacement pour tous les acteurs qu’elle a impliqués. À commencer par Gabrielle Jourdain et Samuel Sené, qui ne s’étaient jamais aventurés jusque-là dans le théâtre de rue. C-Ω-n-t-α-c-t a la fraîcheur des premières fois, tout en bénéficiant d’un professionnalisme acquis dans le cadre de pratiques plus traditionnelles.

« La pièce a pu voir le jour grâce à la mobilisation très rapide de l’équipe avec laquelle Samuel Sené travaille pour les spectacles musicaux de sa compagnie Musidrama », explique Gabrielle Jourdain. L’auteur Éric Chantelauze, le compositeur Cyril Barbessol, la dramaturge Hanna Lasserre, la productrice Manon Bianchi, le chargé de communication Stéphane Letellier-Rampon et les comédiens Inès Amoura et Jacques Verzier se sont pleinement engagés dans l’aventure. Le plaisir qu’ils y trouvent est manifeste. « Pour inventer un théâtre possible – et non en nous ‘’réinventant’’, selon l’injonction présidentielle –, après deux mois et demie d’apnée, nous avons dû faire preuve d’une grande souplesse et d’une écoute des autres, que j’espère garder lorsque nous reviendront à des fonctionnements plus traditionnels », dit Jacques Verzier, pour qui C-Ω-n-t-α-c-t est la première expérience hors-les-murs. De même que pour Inès Amoura, qui savoure le fait de pouvoir « accueillir les micro-événements de la rue et y réagir ». Bien qu’à distance de sécurité et sans contact, une émotion propre au théâtre circule bien entre les comédiens, leur environnement et les spectateurs. Ce qui fait dire à l’ange gardien de la pièce : « Pourquoi rêverait-on d’Odéon ? ».

Anaïs Heluin

 Les détails sur le site www.c-o-n-t-a-c-t.fr

au Festival off d’Avignon du 5 au 31 juillet
essentiellement Place Pie et au Jardin des Doms
Tarif unique : 22€
Tarif réduit pour les détenteurs de la Carte Off
Plusieurs séances par jour, horaires variables.
Infos et réservations uniquement sur www.contact-spectacle.fr
Application C-o-n-t-a-c-t à télécharger sur Androïd et iOS.

18 juin 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
L’Homme de Schrödinger de Eric Chantelauze et Samuel Sené
« La leçon » qui fait exploser de rire le public cet été…prolonge au Lucernaire jusqu’au 17 octobre !
Christophe Raynaud de Lage Une femme se déplace : une comédie musicale impeccable
Jean Lacornerie fait swinguer l’Opéra de Quat’sous
Grandissime Berlin Kabarett
La Force qui ravage tout de David Lescot au Théâtre de la Ville Espace CardinLa Force qui ravage tout : l’amour choral de David Lescot
Show must go on ! 135 artistes enregistrent à distance le tube de Queen !
Un chant de Noël, comédie musicale de Samuel Sené d’après le conte de Charles Dickens
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only