• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Jean Lacornerie fait swinguer l’Opéra de Quat’sous

Jean Lacornerie fait swinguer l’Opéra de Quat’sous

À la une, A voir, Amiens, Bourges, Calais, Les critiques, Lyon, Opéra, Quimper, Reims
Vincent Heden photo Frederic Iovino

Vincent Heden photo Frederic Iovino

Comme Bob Wilson, Jean Lacornerie présente l’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et de Kurt Weil dans sa première version de 1928. La nouvelle traduction de René Fix et l’orchestration jazzy de Jean-Robert Lay confèrent au spectacle un côté Opéra Rock fort réjouissant.

La fabrique du couple Peachum est un énorme hangar de stockage où s’entassent les cartons, du genre du ceux de la multinationale américaine Amazon qui fleurissent un peu partout dans le monde. Chez les Peachum on fabrique des marionnettes et on découpe les membres des mendiants pour ensuite les mettre ensuite sur le bord des trottoirs pour faire la manche. L’Orchestre Symphonique de l’agglomération du Calaisis est au cœur de la scène – comme l’avait souhaitait Brecht – en bleu de travail. Il est dirigé par Jean-Robert Lay. Ce trompettiste de formation a restitué l’orchestration jazzy de la partition de Kurt Weil. Avec ses musiciens de talent – dont certains sont professeurs au Conservatoire – il se bat depuis des années pour faire rayonner la musique à Calais. Non à Calais il n’y avait pas que des migrants montrés du doigt. Le spectacle de Jean Lacornerie a d’ailleurs été créé au Channel – la Scène Nationale de Calais en octobre et il est produit par La Clef des Chants, une association de décentralisation lyrique qui œuvre dans la désormais Région des Hauts de France.

Florence Pelly, Pauline Garde, et Jacques Verzier photo Frederic Iovino

Florence Pelly, Pauline Garde, et Jacques Verzier photo Frederic Iovino

Pour jouer l’Opéra de Quat’sous il faut des comédiens et des chanteurs de talent. Jean Lacornerie a réuni une sacrée bande. Jacques Verzier et Florence Pelly forment un couple Peachum décapant et pervers à souhait. Ils donnent au spectacle son côté facétieux et burlesque. Mackie Messer est interprété par Vincent Heden. Une voix d’ange. Un look de rockeur ombrageux, un dandy bandit totalement craquant dans son costume scintillant qui laisse entrevoir son torse nu. Pauline Gardel incarne une Polly Peachum à la candeur juvénile tout à fait séduisante.

Non seulement, les comédiens jouent et dansent, mais ils manipulent aussi. Jean Lacornerie a demandé à la marionnettiste Emilie Valentin de concevoir toutes sortes de marionnettes pour jouer les brigands, les mendiants et les prostituées. Une riche idée qui donne encore plus de vie sur le plateau qui est magnifiquement éclairé par David Debrinay. La nouvelle traduction de René Fix est éclairante. Bref cette production a tout pour faire une longue carrière, pourquoi pas à Paris dans une grande salle genre Palais des Sports. Son côté « pop-rock » permet de rassembler tous les publics. Du vrai bon théâtre populaire de qualité.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

L’OPÉRA DE QUAT’SOUS Die Dreigroschenoper
musique
Kurt Weill
texte
Bertolt Brecht
nouvelle traduction
René Fix
mise en scène
Jean Lacornerie
direction musicale
Jean-Robert Lay
chorégraphies
Raphaël Cottin
scénographie
Lisa Navarro
costumes
Robin Chemin
lumières
David Debrinay
marionnettes
Émilie Valantin
chef de chant
Stan Cramer
avec
Gilles Bugeaud, ‘‘Tiger’’Brown
Pauline Gardel, Polly Peachum
Vincent Heden, Mackie Messer
Nolwenn Korbell, Jenny
Amélie Munier, Lucy
Florence Pelly, Celia Peachum
Jacques Verzier, Johathan Jeremiah Peachum
Jean Sclavis, Filch
9 musiciens
(orchestration originale)
production
La Clef des Chants, association régionale de
décentralisation lyrique Région Hauts-de-
France Nord Pas de Calais – Picardie
coproduction
Département du Pas-de-Calais
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
avec le soutien
du Channel, Scène nationale de Calais
production déléguée pour la tournée :
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Le Théâtre de la Croix-Rousse, association loi 1901, est conventionné et subventionné par la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Durée 2h

2016
01 › 02 octobre
Chanel, Scène Nationale de Calais
 [création]
07 › 08 octobre
Arques – Centre Culturel Balavoine
14 › 15 octobre
Hénin Beaumont – Escapade
18 octobre
Colisée de Roubaix
03 › 12 novembre
Lyon – Théâtre de la Croix-Rousse
16 › 17 novembre
Bourges – Maison de la Culture
25 novembre
Villefontaine – Théâtre du Vellein
29 novembre
Maison de la Culture de Nevers
02 décembre
Dole – Les Scènes du Jura
08 décembre
Reims – Le Manège
12 › 17 décembre
Clamart – Théâtre Jean Arp

2017
05 › 06 janvier
Quimper – Théâtre de Cornouaille

12 janvier
Privas – Théâtre
17 janvier
Amiens – Maison de la Culture
27 janvier
Oyonnax – Centre culturel Aragon
31 janvier
Théâtre de Villefranche sur Saône

5 novembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only