Woman of the year, comédie musicale de Broadway inédite en France a été créée au Théâtre de la Renaissance à Oullins avant une tournée en France. L’histoire d’une journaliste vedette de la télévision qui rencontre un dessinateur de presse. Katharine Hepburn a joué ce rôle au cinéma en 1942, puis Lauren Bacall en 1981 sur les planches à Broadway. Ludmilla Dabo reprend le rôle, de cette comédie romantique « à l’américaine » tombée aux oubliettes.
Cette comédie musicale est l’oeuvre de deux grands maitres de Broadway. John Kander pour la musique et Fred Ebb pour les paroles. « Ils ont écrit Cabaret et Chicago, deux grands tubes qui sont joués partout dans le monde » explique Jean Lacornerie, le metteur en scène. « La chose encore la plus connue, c’est peut être New York, New York, la chanson dans le film de Scorsese. Ils ont fait plein d’autres choses, certaines été des flops, et d’autres sont passées à la trappe comme ce Woman of the year qui a pourtant été un grand succès et remporté 5 Tony Award en 1981. Le spectacle dans la mise en scène de Robert Moore a été joué plus de 700 fois.»
Avant de devenir un succès à Broadway au Palace Theatre, Woman of the year a d’abord été un film sorti en 1942, réalisé par George Stevens avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn. A Broadway, c’est Lauren Bacall qui interprétait le rôle de Tess Harding. Dans la version cinéma, elle est journaliste de presse écrite et tombe amoureuse de Sam Craig, écrivain sportif. Dans la version de Broadway, qui se déroule dans l’Amérique de Reagan, elle est une star d’une show télé matinal et tombe amoureuse d’un dessinateur de presse.
Ludmilla Dabo se place dans les pas de ces deux grandes stars américaines. « Ce sont des figures d’actrices emblématiques des Etats-Unis qui ont eu une carrière importante, non seulement comme comédiennes de théâtre et de cinéma, mais aussi du music hall » explique la comédienne. « J’ai pris comme un honneur cette proposition de Jean Lacornerie. C’est fou pour moi d’avoir cette proposition de création. On a trouvé quelque chose de singulier et qui appartient aussi à notre manière de pouvoir faire de la comédie musicale à la française, mais avec des moyens qui imaginent Broadway.»
Ludmilla Dabo partage la scène avec Jacques Verzier, dans le rôle du dessinateur Sam Craig, et avec Dalia Constantin et Quentin Gibelin, dans des arrangements signés par Gérard Lecointe, le directeur de la Renaissance (qui quitte la direction du théâtre à la fin de l’année) pour seulement 4 musiciens mais qui sonnent comme un grand orchestre. « Ce qui nous interresse, c’est de voir quelles œuvres supportent cette réduction » explique Jean Lacornierie. « Cela nous permet d’être centré sur les personnages et l’histoire du couple. On garde l’essence de l’œuvre.» Une production qui donne envie à Ludmilla Dabo de poursuivre dans le champ des comédies muscicales. « On peut le faire avec beaucoup de force, de dignité, de puissance, de lumière, tout en ne trahissant pas nos métiers » conclut la comédienne, comme toujours rayonnante sur scène.
Woman of the year
comédie musicale en français et en anglais surtitré
créée au Palace Theater à New York le 29 mars 1981
livret Peter Stone
chansons Fred Ebb
musique John Kander
basé sur le film MGM de Ring Lardner et Michael Kanin
direction musicale et arrangements Gérard Lecointe
mise en scène Jean Lacornerie
chorégraphie Raphaël Cottin
images Étienne Guiol
scénographie Bruno de Lavenère
costumes Marion Bénagès
lumières Romain de Lagarde
régie Générale Emmanuel Sauldubois
administration de production Caroline ChavrierAvec
Ludmilla Dabo :Tess
Jacques Verzier : Sam
Dalia Constantin
Quentin Gibelin
Sébastien Jaudon piano
Arthur Verdet claviers
Jérémie Daillet percussions
Luce Perret Trompette-bugleProduction : Mahagonny-Cie. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire, Château Rouge – Annemasse, ACB Scène nationale – Bar-le-Duc, L’Azimut – Antony Châtenay-Malabry. Coréalisation : La Poétique des Signes. Soutien : Ats Studio, Spedidam, Adami.
Woman Of The Year est présenté en accord avec Concord Theatricals (concordtheatricals.com) et l’Agence Drama – Paris (dramaparis.com).
30 novembre, 1er et 2 décembre
Théâtre de la Renaissance Oullins Lyon Métropole13 et 14 décembre 2023
Château Rouge Annemasse20 et 21 décembre 2023
Le Grand R Scène Nationale de La Roche sur Yon10 et 11 janvier 2024
Maison de la Culture de Bourges16 janvier à 20h30
La Coursive La Rochelle30 janvier 2024
Le Rive Gauche St Etienne du Rouvray3 février 2024
ACB Scène Nationale de Bar le Duc7 et 8 février 2024
L’Azimut Antony Châtenay Malabris19 et 20 mars 2024
Le théâtre de Saint Nazaire Scène Nationale
J’ai vu la 2eme représentation à Antony, malheureusement la dernière en région parisienne ! Je l’aurai revue avec un grand plaisir, c’est tellement intense, tout est génial ! « La sonnerie du téléphone avec le glutenspil, pardon pour l’orthographe ! Que d’idées, de talent, de professionnalisme !