Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans les entrailles de l’Opéra Bastille, le ballet des machinistes

Actu, Opéra, Paris

Changement du décor de La Bohème à l’opéra Bastille photo Emmanuiel Dunand AFP

Sur l’immense plateau, on déplace le décor de La Bohème à l’aide de tracteurs électriques. Six étages en dessous, on démonte ou assemble d’autres décors: à l’Opéra Bastille, le travail des machinistes est un spectacle en soi.

Clou de ce spectacle: le plateau lui-même, capable de monter et de descendre entre le niveau de la scène et le sixième sous-sol pour transporter une centaine de tonnes de décors, en moins de 12 minutes. Ce plateau mobile de 400 mètres carrés est multiplié par neuf à l’arrière-scène et sur les côtés, avec des cases permettant le stockage de décors. Chose rare, il dispose aussi d’une salle de répétition, réplique exacte de la scène. Du premier siège de la salle jusqu’au « lointain » (le fond de la scène), il n’y a pas moins de 100 mètres, une vision de grandeur impressionnante que voit rarement le public.

Inauguré en 1989, l’Opéra Bastille, le plus grand d’Europe (2.745 places), « a pour vocation de jouer trois à quatre spectacles en toute sécurité dans une même semaine », explique Lionel Morin, chef de la machinerie de cette salle, la deuxième de l’Opéra de Paris avec le Palais Garnier. Quelques jours avant la reprise de La Bohème de Puccini (2 mai-4 juin), ses équipes s’attellent à la mise en place des décors. Cette version de Claus Guth avait en 2017 hérissé une partie de la critique et du public en situant l’histoire… dans l’espace. Une station spatiale de près de 12 tonnes est poussée au milieu de la scène par des machinistes juchés sur des tracteurs électriques.

Une fois les actes 1 et 2 terminés, les machinistes ont, en temps réel, les 30 minutes de l’entracte pour dégager la station vers les coulisses et ramener une autre pièce du décor, un sol lunaire. Tout cela grâce à un système sophistiqué de chariots motorisés, de rails et une tournette pour faire pivoter les différents éléments.

Les machinistes ne sont pas seuls: « électriciens, éclairagistes, accessoiristes et habilleurs sont là; on travaille en communion », précise Michel Foulquier, responsable de spectacle. On charge les frises — qui cachent les projecteurs — et les porteuses pour lever ou descendre des décors lourds stockés dans les cintres, on utilise des nacelles télescopiques pour monter rapidement certains décors. Bastille, « c’est une fourmilière, une grosse usine », résume Sonia Allienne, machiniste depuis 20 ans dans la maison. Sur les productions où il y a des précipités (changements de décors très rapides), « on n’a pas le droit à l’erreur… Chacun sait ce qu’il a à faire », dit-elle.

Une scène sous la Seine

Le nombre de machinistes varie entre 100 et 120, dont 90 titulaires. « On a une activité du lundi au dimanche, de 08H00 à minuit, donc il faut couvrir toutes ces plages horaires », explique Lionel Morin. « Il y a des équipes attitrées par spectacle, avec un minimum de 12 personnes sur le plateau ». Parfois, ils sont beaucoup plus nombreux, comme pour la production de Der Rosenkavalier de Strauss, où il y avait des tours à déplacer et qui a nécessité 40 personnes. D’autres fois, il faut aller très vite, avec « un effet de machinerie toutes les 30 secondes à 1 minute », raconte Michel Foulquier.

Parallèlement à l’équipe du plateau, d’autres machinistes s’affairent au niveau -6, à 25 mètres sous la scène, et même quelques mètres en dessous du niveau de la Seine. Là, un curieux mélange de décors s’offre aux yeux. « En ce moment, sur le plateau, nous avons La Bohème qui va jouer en alternance avec la soirée Maurice Béjart », indique Lionel Morin. « Et au -6, nous sommes en train de démonter Nixon in China, nous montons L’Affaire Makropoulos qui va jouer en septembre et on finit le montage de Roméo et Juliette», présenté en juin. « C’est une grande chance», assure-t-il.

Rana Mousaoui © Agence France-Presse

30 avril 2023/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
L’Opéra de Paris envisage de fermer 3 mois à la rentrée
Le nouveau calendrier de la saison 20/21 de l’Opéra national de Paris
Léonore Baulac: nouvelle Étoile à l’Opéra de Paris
Mouvement de grève à l’opéra Bastille: un Trouvère en version concert ce soir
L’Opéra Bastille fermé jusqu’au 10 mai !
Dorothée Gilbert et Huo Marchand dans Mayerling photo Ann Ray OnPMayerling, jeu d’acteur et violence
Cinq scènes lyriques s’engagent à réduire leur empreinte carbone
José Martinez nommé directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only