Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rameau à huis clos mais en live stream

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Photo de la captation Arte Concert

Rare maison lyrique à avoir pu mener à son terme la création d’une nouvelle production lyrique en pleine période de pandémie et de confinement, l’Opéra Comique régale ses spectateurs d’une représentation unique et fabuleusement interprétée d’Hippolyte et Aricie de Rameau, donnée en direct depuis la salle Favart sur Arte Concert et France musique.

La deuxième vague de coronavirus qui malheureusement oblige une nouvelle fermeture des théâtres au public n’aura pas eu raison de l’engagement total et de l’admirable pugnacité de l’équipe artistique associée à la nouvelle production d’Hippolyte et Aricie qui devait actuellement voir le jour à l’Opéra Comique. Répété semaine après semaine depuis le mois d’octobre dans le strict respect d’un drastique protocole sanitaire, le spectacle a donc été joué, ce samedi 14 au soir, en direct de l’Opéra-Comique où aucune performance n’a pu être donnée depuis le début de saison, et a finalement trouvé son public grâce au streaming. Rien que pour cela, cet Hippolyte et Aricie fait figure d’évènement.

Autre raison de se réjouir : la somptuosité de son plateau vocal et sa magistrale exécution musicale. De la distribution, on retient bien sûr Reinoud van Mechelen et une Elsa Benoit, bellement coiffée à la façon de la Béatrice de Rossetti ; ils confèrent aux rôles-titres toute la grâce élégiaque, la fraîcheur et la flamme juvéniles attendues. Lea Desandre allie douceur et facétie dans ses différents rôles et ponctue délicatement la représentation en randonneuse chic à bicyclette suspendue au chant bucolique d’un rossignol amoureux. Enfin et surtout Stéphane Degout et Sylvie Brunet-Grupposo font merveille en restituant toute la grandeur et la douleur dans leurs rôles plus dramatiques. Phèdre et Thésée paraissent comme des héros campés d’une manière aussi puissante que poignante.

Sur le plan scénique, on n’est moins à la fête devant la mise en scène contestable car exagérément composite et prosaïque de Jeanne Candel. Son approche un peu trop brut du plateau fait combiner horreur visuelle et lecture absconse. Jeanne Candel est pourtant aux enfers comme en terrain connu depuis qu’elle a cosigné avec son complice Samuel Achache du collectif La Vie brève spécialement amateur de musiques anciennes, une adaptation d’Orphée d’après Monteverdi qui fourmillait déjà d’idées foutraques et d’anachronismes propres à démythifier le mythe.

Un décor étagé et bétonné figure la catabase par le mouvement d’un ascenseur placé en son centre. Chapska à glands, tunique unisexe, perles et fraises…, les costumes tranchent par leur inspiration rococo-orientales. Dépourvues de noblesse, les divertissements dansées deviennent des tableaux où s’animent un minotaure en slip rouge et gambettes nues, des techniciennes de surface et des plagistes carnavalesques au centre desquels figure Yves-Noel Genod en étonnant cerf traqué.

Il y a bien de l’élévation dans la belle direction de Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion et, grâce à eux, la musique respire et s’irise divinement, sans aucune baisse de régime, et c’est une gageure pour une composition sublime mais aussi copieuse. Le spectacle s’appuie certes sur une version de l’œuvre modifiée et allégée par Rameau lui-même qui en 1757 décidait de faire l’économie de son prologue inventé vingt ans plus tôt. Le chef et son orchestre font culminer avec intelligence, raffinement et intensité, mettant en valeur la force expressive de la partition, ses reliefs, ses couleurs, ses contrastes de tonalités parfois légères et populaires ou beaucoup plus ténébreuses et furieuses, allant même jusqu’au déchaînement sonore, mais sans écarter l’émotion. Le rénovateur de la tragédie lyrique se voit ainsi magnifiquement servi.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau
Direction musicale, Raphaël Pichon
Mise en scène, Jeanne Candel

Avec Reinoud van Mechelen, Elsa Benoit, Sylvie Brunet-Grupposo, Stéphane Degout, Séraphine Cotrez, Nahuel di Pierro, Eugénie Lefebvre, Lea Desandre, Edwin Fardini, Constantin Goubet, Olivier Coiffet, Virgile Ancely

Choeur et orchestre, Pygmalion

Opéra Comique
Les représentations d’Hippolyte et Aricie prévues au mois de novembre ne peuvent pas avoir lieu en présence du public. Le spectacle a été diffusé en livestream sur ARTE Concert samedi 14 novembre 2020 à 20h.

15 novembre 2020/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Agathe Poupeney Laurent Pelly met en scène Platée sous la direction musicale de Marc Minkowksi
Le Viol de Lucrèce, la guerre des sexes selon Britten
James Gray, metteur en scène star de la saison 2019/2020 du Théâtre des Champs-Elysées
Samuel Achache et Jeanne Candel vont succéder à François Rancillac à l’Aquarium
Michel Fau met en scène le Wozzeck de Allan Berg
Jean-Louis Fernandez Jeanne Candel, l’esprit d’ensemble
Les douze trésors d’inventivité d’Ercole Amante
Un Orfeo butineur en Arcadie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only