• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Rameau à huis clos mais en live stream

Rameau à huis clos mais en live stream

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Photo de la captation Arte Concert

Rare maison lyrique à avoir pu mener à son terme la création d’une nouvelle production lyrique en pleine période de pandémie et de confinement, l’Opéra Comique régale ses spectateurs d’une représentation unique et fabuleusement interprétée d’Hippolyte et Aricie de Rameau, donnée en direct depuis la salle Favart sur Arte Concert et France musique.

La deuxième vague de coronavirus qui malheureusement oblige une nouvelle fermeture des théâtres au public n’aura pas eu raison de l’engagement total et de l’admirable pugnacité de l’équipe artistique associée à la nouvelle production d’Hippolyte et Aricie qui devait actuellement voir le jour à l’Opéra Comique. Répété semaine après semaine depuis le mois d’octobre dans le strict respect d’un drastique protocole sanitaire, le spectacle a donc été joué, ce samedi 14 au soir, en direct de l’Opéra-Comique où aucune performance n’a pu être donnée depuis le début de saison, et a finalement trouvé son public grâce au streaming. Rien que pour cela, cet Hippolyte et Aricie fait figure d’évènement.

Autre raison de se réjouir : la somptuosité de son plateau vocal et sa magistrale exécution musicale. De la distribution, on retient bien sûr Reinoud van Mechelen et une Elsa Benoit, bellement coiffée à la façon de la Béatrice de Rossetti ; ils confèrent aux rôles-titres toute la grâce élégiaque, la fraîcheur et la flamme juvéniles attendues. Lea Desandre allie douceur et facétie dans ses différents rôles et ponctue délicatement la représentation en randonneuse chic à bicyclette suspendue au chant bucolique d’un rossignol amoureux. Enfin et surtout Stéphane Degout et Sylvie Brunet-Grupposo font merveille en restituant toute la grandeur et la douleur dans leurs rôles plus dramatiques. Phèdre et Thésée paraissent comme des héros campés d’une manière aussi puissante que poignante.

Sur le plan scénique, on n’est moins à la fête devant la mise en scène contestable car exagérément composite et prosaïque de Jeanne Candel. Son approche un peu trop brut du plateau fait combiner horreur visuelle et lecture absconse. Jeanne Candel est pourtant aux enfers comme en terrain connu depuis qu’elle a cosigné avec son complice Samuel Achache du collectif La Vie brève spécialement amateur de musiques anciennes, une adaptation d’Orphée d’après Monteverdi qui fourmillait déjà d’idées foutraques et d’anachronismes propres à démythifier le mythe.

Un décor étagé et bétonné figure la catabase par le mouvement d’un ascenseur placé en son centre. Chapska à glands, tunique unisexe, perles et fraises…, les costumes tranchent par leur inspiration rococo-orientales. Dépourvues de noblesse, les divertissements dansées deviennent des tableaux où s’animent un minotaure en slip rouge et gambettes nues, des techniciennes de surface et des plagistes carnavalesques au centre desquels figure Yves-Noel Genod en étonnant cerf traqué.

Il y a bien de l’élévation dans la belle direction de Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion et, grâce à eux, la musique respire et s’irise divinement, sans aucune baisse de régime, et c’est une gageure pour une composition sublime mais aussi copieuse. Le spectacle s’appuie certes sur une version de l’œuvre modifiée et allégée par Rameau lui-même qui en 1757 décidait de faire l’économie de son prologue inventé vingt ans plus tôt. Le chef et son orchestre font culminer avec intelligence, raffinement et intensité, mettant en valeur la force expressive de la partition, ses reliefs, ses couleurs, ses contrastes de tonalités parfois légères et populaires ou beaucoup plus ténébreuses et furieuses, allant même jusqu’au déchaînement sonore, mais sans écarter l’émotion. Le rénovateur de la tragédie lyrique se voit ainsi magnifiquement servi.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau
Direction musicale, Raphaël Pichon
Mise en scène, Jeanne Candel

Avec Reinoud van Mechelen, Elsa Benoit, Sylvie Brunet-Grupposo, Stéphane Degout, Séraphine Cotrez, Nahuel di Pierro, Eugénie Lefebvre, Lea Desandre, Edwin Fardini, Constantin Goubet, Olivier Coiffet, Virgile Ancely

Choeur et orchestre, Pygmalion

Opéra Comique
Les représentations d’Hippolyte et Aricie prévues au mois de novembre ne peuvent pas avoir lieu en présence du public. Le spectacle a été diffusé en livestream sur ARTE Concert samedi 14 novembre 2020 à 20h.

15 novembre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Constantin Goubet, Edwin Fardini, Elsa Benoit, Eugénie Lefebvre, Jean-Philippe Rameau, Jeanne Candel, Lea Desandre, Nahuel di Pierro, Olivier Coiffet, Reinoud Van Mechelen, Séraphine Cotrez, Stéphane Degout, Sylvie Brunet-Grupposo, Virgile Ancely
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only