Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Claire Théodoly dans Horace d’après Heiner Müller et Pierre Corneille

Agenda, Bordeaux, Saint-Denis, Théâtre

Le soldat Horace est tiré au sort pour combattre au nom de Rome contre un Curiace, représentant la ville adverse et fiancé à sa sœur. Il vaincra mais souillera sa gloire par le meurtre de sa sœur et sera jugé par le peuple… La réécriture du mythe d’Horace par Heiner Müller dépasse la tragédie et nous place dans une expérience collective, historique, philosophique et politique où sous l’effet de l’aveuglement, l’individu-citoyen se retrouve dans ses passions et ses actions face à une image méconnaissable, voire monstrueuse de lui-même. Cette pièce est rarement présentée et ici, jouée par une femme, en offre une vision nouvelle, par un théâtre où le texte et le corps s’unissent pour créer images mentales et émotions.

Dans cette époque où la distinction entre l’homme et l’artiste occupe un espace médiatique et intellectuel significatif, le texte d’Heiner Müller ne nous amène pas à résoudre cette épineuse question mais nous incite plutôt à accepter les antagonismes de la nature humaine pour se rapprocher au plus près de la réalité. L’indivisibilité de l’être se confronte ainsi à la multiplicité de nos contradictions.

Claire Théodoly s’est formée à l’ERAC. Au théâtre elle a travaillé notamment avec Catherine Marnas (Sainte-Jeanne des Abattoirs), Jean-Pierre Vincent (Les Acteurs de Bonne Foi), Claire Lasne-Darcueil ou Gilles Bouillon. En Bourgogne en 2021, elle fonde sa compagnie La Furibonde pour porter son premier spectacle seule en scène, fruit d’une recherche corporelle en Eutonie et des années de travail avec le collectif La Croisée sur Horace de Corneille et d’Heiner Müller.

Horace
Texte d’Heiner Müller et Pierre Corneille
Traduction de l’allemand: Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger
Mise en scène et interprétation : Claire Théodoly
Lumière : Jean-Claude Fonkenel
Création mobilier : Pascale Théodoly
Photographie affiche : Gabrielle Duplantier
Soutiens : La Compagnie Jean-Michel Rabeux (93), Le Château de Monthelon (89), Le Labo Chantal Huzine (89)
Production : La Furibonde
Administration : Les Champs Du Possible
Le texte est publié aux Éditions de Minuit

Les 8, 10 et 11 mars 2022 à 18h30
LoKal de la Compagnie Jean-Michel Rabeux à Saint-Denis (93)

Du 19 au 21 mai 2022 au Festival de la Ruche, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine

20 février 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Bierry met en scène Le Menteur de Corneille
Au commencement il y avait MOI par les Chantiers des Argonautes
Simon Delétang met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre du Peuple Bussang Emmanuelle Meyssignac et Patrick Schmitt dans Quartett de Heiner Müller
Frédéric Cherboeuf met en scène L’illusion comique
Un Cid tiraillé entre tradition et modernité
Les pères ont toujours raison de Bernard Bloch
Michel Raskine : « Quartett est déjà un classique contemporain »
Simon Delétang met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre du Peuple Bussang Au Théâtre du Peuple, Hamlet et son double
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut