Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Menteur dans le miroir

À la une, Aix en provence, Châtenay-Malabry, Cherbourg, Les critiques, Moyen, Nancy, Paris, Rouen, Théâtre

photo Eric Didym

A Nancy, Julia Vidit crée une nouvelle mise en scène du Menteur de Corneille. Elle donne de la fraîcheur et des couleurs à cette comédie classique malgré d’évidentes fautes de goût.

En 1643, Corneille jouissant déjà d’une belle maturité abandonne les destins tragiques de Rodrigue, de Cinna et de Polyeucte, pour écrire avec délice sa dernière comédie. Un modèle du genre. Au cœur d’invraisemblables quiproquos, se trouve Dorante, personnage désopilant d’insolence et de drôlerie. Jeune étudiant, petit provincial, il rejoint la capitale où il s’invente mille vies, veut conquérir les femmes et défier l’autorité sans toutefois éviter ni les déboires ni les querelles.

Le vif écrin d’un décor safrané s’apparente à une grande galerie ou un podium de mode avec des flashs intempestifs qui ponctuent la pièce jouée à toute allure. D’un rebond permanent, d’une vitalité épatante, le Dorante de Barthélémy Meridjen s’enflamme sans s’essouffler. Désinvolte et rebelle, il a quelque chose d’un Scapin, plus valet rusé que galant homme mais malicieusement enivré de ses propres délires. Tel un chat habile, il retombe toujours sur ses pattes. Absolument exalté, il ne lui manquerait sans doute qu’une pointe de sensualité. On se souvient de Loïc Corbery à peine entré au Français, tout aussi fougueux, bondissant, dans le rôle mais développant aussi un caractère lunaire et charmeur qui sied bien au personnage.

Autour de lui, une distribution dont la jeunesse et la diversité séduisent malgré de fortes inégalités. Le jeu passe trop souvent en force. En soulignant le trait, les comédiens sont tantôt conduits à appuyer la diérèse ou les « e » muets comme une récitation déclamative, tantôt invités à prendre des distances avec le texte voire le réécrire.

La pièce se clôt sur un apologue superflu mis en scène comme un sketch sur les vertus illusoires de la vérité et les faveurs du mensonge. Les artifices sont nombreux dans le spectacle où les époques et les styles se mélangent complaisamment. Ainsi l’hier et l’aujourd’hui, mais surtout l’urbain et le précieux cohabitent sans complexe. Cette oscillation permanente débouche sur des costumes chamarrés pas moins moches que ceux d’une kermesse d’école. On pense à un excès de coquetterie lorsque les acteurs se mirent continuellement dans une large façade en miroirs alors qu’ils sont si mal affublés. Jogging et baskets sous la redingote, musique baroque mâtinée de rythmes et de sonorités techno… il fallait oser même si cela n’est plus vraiment original. Sans être vraiment de notre temps, ce Menteur demeure plutôt plaisant.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Le Menteur
De Pierre Corneille
Mise en Scène Julia Vidit
Avec
Joris Avodo,
Aurore Déon
Nathalie Kousnetzoff,
Adil Laboudi
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon
Jacques Pieiller,
Karine Pédurand
Dramaturgie, adaptation et écriture Guillaume Cayet
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Son Bernard Valléry
Costume Valérie Ranchoux
Maquillage, perruque Catherine Saint-Sever
Régie lumière Jeanne Dreyer
Régie son Martin Poncet
Régie générale Loïc Depierreux
Confection costumes Alix Descieux, Peggy Sturm assistées de Blandine Achard et Marion Sola
Production Java Vérité
Coproduction Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture, ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle national du cirque, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Les Théâtres (Aix en Provence), MC2 : Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy.
Avec la participation artistique de l’ENSATT et de l’ESAD.
Avec le soutien de l’ADAMI.
Construction des décors par l’atelier de décor de la Manufacture en partenariat avec Like Mirror.
Java Vérité est conventionnée par la DRAC Grand Est et soutenue au titre de la structuration par la Région Grand Est.
Durée : 1h45

2017
3 au 8 octobre / Théâtre de La Manufacture – CDN de Nancy
12 et 13 octobre / ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc
19 octobre / Théâtre de la Madeleine – Troyes
14 novembre / Théâtre de Rungis
17 au 19 et du 23 au 25 novembre / Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – Châtenay-Malabry
5 décembre / Théâtre de l’Olivier – Istres
7 au 9 décembre / Le Jeu de Paume – Aix-en-Provence
19 décembre / Théâtre de Corbeil-Essonnes

2018
13 janvier / Théâtre de Fontainebleau
18 janvier au 18 février / Théâtre de la Tempête – Paris
14 mars / Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois
22 et 23 mars / Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg
27 au 29 mars / CDN de Normandie-Rouen

6 octobre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Elisabeth CarrechioLa bouche pleine de terre : chasse à l’homme dans les Balkans
Corneille n’a pas écrit les pièces de Molière
Le Cid de Pierre Corneille par Manon Montel
Julia Vidit met en scène Skolstrejk La Grève Scolaire de Guillaume CayetSkolstrejk, la génération climat sur le piquet de grève
Claire Théodoly dans Horace d’après Heiner Müller et Pierre Corneille
Qui pour diriger la Comédie de Valence en 2020 ?
Dissolution de Julia Vidit et Catherine Verlaguet
La saison 2022/2023 du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only