• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Un Cid tiraillé entre tradition et modernité

Un Cid tiraillé entre tradition et modernité

À la une, A voir, Les critiques, Poitiers, Théâtre

Photo DR

Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Yves Beaunesne donne un sérieux coup de jeune à la tragi-comédie de Corneille et montre l’atemporalité de son célèbre dilemme.

A l’image de la façade typique de l’art mudéjar qui lui sert de décor, Le Cid mis en scène par Yves Beaunesne est le résultat d’un savant alliage, entre tradition du texte et modernité du jeu, flamboyance des rôles et complexité de la langue, costumes d’époque et dilemme atemporel. Pour reprendre à son compte le chef d’œuvre de Corneille, le directeur de La Comédie Poitou-Charentes n’est prêt à aucune concession textuelle. Il donne à entendre la toute première version de la pièce, celle de 1637, plus bigarrée et moins sage que les réécritures postérieures. Elle est bâtie, comme le metteur en scène le souligne, sur « un alexandrin cornélien de la jeunesse, fougueux, archaïque parfois. » A cet archaïsme versifié, l’oreille du spectateur – qui n’y est plus franchement habituée – doit nécessairement s’accoutumer. Tel est le prix à payer pour laisser le charme opérer.

Au-delà de sa kyrielle de tirades devenues célèbres – « Va, je ne te hais point », « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » ou encore la magnifique « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » – Le Cid conte une histoire d’amour et d’honneur que des générations d’écoliers connaissent sur le bout des doigts. A une époque où les unions amoureuses sont rares, Chimène et Rodrigue sont épris l’un de l’autre. Mais une querelle entre leurs deux pères pousse le jeune homme à tuer celui de sa belle pour restaurer l’honneur du sien. Un affront létal que, malgré la puissance de ses sentiments, Chimène n’arrive pas à lui pardonner. Prise dans le fameux dilemme cornélien entre son amant bien vivant et son défunt père, elle va tout faire pour obtenir sa tête auprès du roi.

A cette intrigue très dix-septièmiste, dont les enjeux pourraient sembler à première vue un brin dépassés, Yves Beaunesne confère la vitalité d’une jeunesse en proie, tout à la fois, à son héritage familial, aux conventions sociales et à ses feux intimes. Le metteur en scène parvient alors à révéler le côté intemporel de cette tragi-comédie. Sous leurs beaux costumes classiques signés Jean-Daniel Vuillermoz et derrière leurs mots compassés, Zoé Schellenberg en Chimène tiraillée et Thomas Condemine en Rodrigue héroïque n’ont rien de personnages poussiéreux. Ils incarnent des jeunes gens faits du même bois que ceux de notre époque. Les maux ont, certes et heureusement, évolué, mais les mécanismes sous-jacents restent fondamentalement les mêmes.

Mue par une belle énergie qui la pousse parfois sur les rivages d’une diction hasardeuse, la troupe déploie un jeu aussi vivace que convaincant. Portés par la simplicité élégante des lumières de Marie-Christine Soma et de la scénographie de Damien Caille-Perret, tous les comédiens s’appuient sur l’humour subtil de Corneille pour donner du piquant à leur partition. A ce titre, Julien Roy en Don Fernand impotent et Antoine Laudet en Don Sanche naïvement amoureux de Chimène sont particulièrement savoureux, et prouvent la fine lecture d’un Yves Beaunesne qui pourra se targuer d’avoir redonné un sérieux coup de jeune à l’un des plus célèbres dramaturges français.

Le Cid
Texte Pierre Corneille
Mise en scène Yves Beaunesne
Avec Eric Challier, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Eva Hernandez, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, Julien Roy, Zoé Schellenberg, Marine Sylf et Antoine Laudet
Dramaturgie Marion Bernède
Assistanat à la mise en scène Marie Clavaguera-Pratx et Pauline Buffet
Scénographie Damien Caille-Perret

Lumières Marie-Christine Soma
Création musicale Camille Rocailleux
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Maquillages Catherine Saint-Sever
Production La Comédie Poitou- Charentes – Centre Dramatique National, avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers
C
oproduction Le Théâtre d’Angoulême, Le Théâtre de Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff
Remerciements à Elie Triffault, au TNP pour son aide à la construction du décor, au Théâtre Paris-Villette, à la Compagnie Nicolas Liautard et à Enguerrand Boonen.
Durée : 2h15

Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne
Du 4 au 14 avril

Théâtre La Colonne, Miramas
Le 19 avril

Théâtre du Jorat, Mézières (Suisse)
Les 26 et 27 avril

Théâtre du Blanc-Mesnil
Le 16 mai

Théâtre de Chartres
Le 25 mai

10 avril 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Antoine Laudet, Eric Challier, Eva Hernandez, Fabienne Lucchetti, Jean-Claude Drouot, Julien Roy, Le Cid, Marine Sylf, Maximin Marchand, Pierre Corneille, Thomas Condemine, Yves Beaunesne, Zoé Schellenberg
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only