Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Qui pour diriger les Amandiers de Nanterre en 2021 ?

Actu, Nanterre, Théâtre

Philippe Quesne quittera la direction des Amandiers de Nanterre le 31 décembre 2020. Il avait annoncé en juillet dernier qu’il ne demandait pas la prolongation au-delà de son deuxième mandat. C’est donc dans le contexte particulier de cette crise sanitaire que se déroule sa succession. La liste des finalistes est très resserrée. Le choix du ou de la future directeur.trice des Amandiers sera connu à la mi-juillet.

Christiane Jatahy

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est auteur, metteuse en scène et cinéaste.

Depuis 2003, elle confronte divers genres artistiques en explorant les frontières entre réel et fictif, acteur et personnage, théâtral et filmique, dans des créations telles que Conjugado, A Falta que nos move ou Todas as historias são ficção (dont il existe une version cinéma) et Corte Seco.

À Londres, elle monte le projet In the comfort of your home, un documentaire vidéo présenté simultanément avec les performances de trente artistes brésiliens dans des maisons anglaises.

Son spectacle Julia, actuellement en tournée, est une adaptation de Mademoiselle Julie de Strindberg où se mêlent théâtre et cinéma. Cette pièce / film a été présentée dans de prestigieux festivals de théâtre européens et au CENTQUATRE en 2012. Ce travail lui valut le premier prix Shell pour la meilleure mise en scène. En 2013, elle développe le projet d’installation audiovisuelle et documentaire Utopia.doc, présenté à Paris, Francfort et São Paulo. En 2014, le SESC permit la création de E se elas fossem para Moscow? (Et si elles y allaient, à Moscou ?), inspiré des Trois Soeurs de Tchekhov. Il s’agit d’une pièce de théâtre et d’un film présentés en deux espaces de jeu différents. Ce travail a été récompensé par les prix Shell, Questão de Crítica et APTR. Ce spectacle est toujours en tournée au sein de festivals en Europe, aux États-Unis, après avoir été programmé pendant trois semaines au Théâtre National de la Colline. En 2016, afin de clore une trilogie initiée avec Julia, Christiane Jatahy crée A Floresta que anda (La Forêt qui marche), performance librement adaptée de Macbeth mêlant documentaire, performance et cinéma live. En 2017, à l’invitation de la Comédie-Française, elle crée à la Salle Richelieu La Règle du jeu, inspiré du film de Jean Renoir. Le Festival Theater der Welt et le Thalia Theater de Hamburg lui ont commandé deux créations à la même année: la performance-installation Moving People et le spectacle Dans la Solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltes.

Ludovic Lagarde

C’est à l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Paris 3 (Censier), alors que Ludovic Lagarde est étudiant, qu’il se rapproche du plateau. Il suit d’abord des cours de comédie à l’école « Théâtre en Actes » (1986-1989) sous la direction de Lucien Marchal, avant d’affirmer ses envies de mises en scène. Envies qui vont s’affiner aux côtés de celui dont il devient assistant et qui sera nommé à la tête de la Comédie de Reims en 1990, Christian Schiaretti.

C’est d’ailleurs à la Comédie de Reims et au Théâtre Granit de Belfort que Ludovic Lagarde réalise ses premiers spectacles. Il alterne la mise en scène de textes contemporains (Beckett, Schwajda) et de textes du répertoire (Tchekhov, Brecht). Pendant cette période se font les rencontres déterminantes avec Olivier Cadiot et Laurent Poitrenaux – qui restent aujourd’hui des collaborateurs privilégiés. Deux partenaires que Ludovic Lagarde retrouve lors de la création du spectacle qui marque un tournant décisif dans son parcours – Le Colonel des Zouaves (1997) – : Olivier Cadiot est l’auteur de ce texte-monologue interprété par Laurent Poitrenaux. Suivront deux autres créations du même auteur : Retour définitif et durable de l’être aimé (2002) et Fairyqueen (2004).

Les mises en scène de Ludovic Lagarde sont présentées au Théâtre National de la Colline, au Festival d’Avignon et font l’objet d’importantes tournées en France et à l’étranger (Montréal, New York, Berlin, Turin, Thessalonique, Barcelone, Beyrouth, Genève…)

Depuis quelques années, Ludovic Lagarde mène aussi une importante activité de transmission et de pédagogie, que ce soit à l’école du Théâtre National de Strasbourg, au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris ou encore à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille.

De 2009 à 2018, il est directeur de la Comédie de Reims, Centre dramatique national.

À l’occasion de l’édition 2010 du Festival d’Avignon, il crée deux textes d’Olivier Cadiot : Un mage en été et Un nid pour quoi faire, repris ensuite à Reims puis en tournée en France et à l’étranger. En janvier 2012, Ludovic Lagarde présente à la Comédie de Reims l’intégrale du théâtre de Georg Büchner – Woyzeck, La Mort de Danton, Léonce et Léna – qui sera repris au Théâtre de la Ville en janvier 2013.

Parallèlement à son activité de metteur en scène de théâtre, il réalise depuis 2001 des mises en scène d’opéra avec, en particulier, le chef d’orchestre Christophe Rousset. On peut citer sa mise en scène de Roméo et Juliette (2008) de Pascal Dusapin à l’Opéra Comique et Massacre de Wolfgang Mitterer au théâtre São João de Porto et au festival Musica à Strasbourg. Il retrouvera l’Opéra Comique en mars 2013 où il a été invité à mettre en scène Il Segreto di Susanna d’Enrico Golisciani et La Voix humaine, tragédie lyrique à partir d’un livret de Jean Cocteau.

Christophe Rauck

Christophe Rauck photo Larissa Guerassimtchouk

Après avoir dirigé le Théâtre de Bussang (2003-2006) et le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis (2008-2014) Christophe Rauck a pris les rênes du Théâtre du Nord en janvier 2014.

Sa mise en scène de la pièce de Marivaux Les Serments indiscrets a reçu le Grand prix du Syndicat de la critique (meilleur spectacle de la saison 2012-2013).

Passionné de musique, il monte deux opéras de Monteverdi, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (2010) et Le Couronnement de Poppée (2012) sous la direction musicale de Jérôme Correas, avec qui il collaborera à nouveau, en mars 2016, pour la création de Figaro divorce d’Odön von Horwath. Une mise en scène de nouveau distinguée par le Syndicat de la critique avec le Prix 2016 de la meilleure création en région.

En janvier 2017, sa mise en scène d’Amphitryon de Molière créée à Moscou avant Lille et Paris, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko, entre au répertoire de l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko.

En janvier 2018, il crée à Lille au Théâtre du Nord Comme il vous plaira de Shakespeare qui tourne dans toute la France.

Après Cassé (2011-2012), une tragi-comédie sur le monde du travail et Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire (2016), sa seconde mise en scène d’un texte signé Rémi De Vos, il met en scène cette saison deux pièces inédites du dramaturge : Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire (mai 2019). Christophe Rauck donne par ailleurs un nouveau souffle à L’Ecole du Nord, école supérieure d’Art dramatique rattachée au Théâtre du Nord, en ouvrant le recrutement de la 5e promotion (2015-2018), composée de quatorze élèves-comédiens, à deux élèves auteurs. Leur spectacle de sortie Le Pays lointain (Un Arrangement) de Jean-Luc Lagarce a été présenté à Avignon, l’Ecole du Nord, étant l’école invitée de la 72e édition du Festival.

Christophe Rauck a créé à Lille en janvier 2020 La Faculté des rêves de Sara Strisberg, un texte inspiré de la vie de Valérie Solanas.

19 mai 2020/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le Brésil, culture en danger : une soirée de mobilisation à l’Odéon
Saison 2017/2018 de l’Odéon Théâtre de l’Europe : les classiques revisités
Christophe Rauck met en scène Ben oui mais enfin bon de Rémi De Vos
Ludovic Lagarde met en scène l’Oréstie d’Eschyle
Le bâtiment de Nanterre-Amandiers sera rénové à partir de 2019 !
La saison 2019/2020 de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Entre chien et loup : Christiane Jatahy adapte Dogville de Lars von Trier
Drame conjugal russe chez Amphitryon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only