Le 28 novembre, la Comédie-Française fêtera la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz au Théâtre-Sénart lors d’une soirée anniversaire ponctuée de nombreuses surprises.
L’exploitation de cette production est tout à fait exceptionnelle : ce Malade imaginaire (dont la création date de 2001) va bientôt battre le record de longévité d’une mise en scène à la Comédie-Française (le précédent était détenu par Le Bourgeois gentilhomme interprété par Louis Seigner dans les années 1950 qui avait atteint 508 représentations). Alors que la moyenne des représentations pour une création de la Comédie-Française avoisine les 100 levers de rideau, cette mise en scène de Claude Stratz est jouée, dans l’alternance des distributions, depuis plus de 20 ans, et fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe.
Hors les murs, le spectacle a déjà été donné dans 7 pays : Suisse, États-Unis, Canada, Espagne, Corée du Sud, Chine et Taïwan ; il est aujourd’hui en tournée depuis le 11 septembre pour 40 dates en région et en Île-de-France et sera ensuite repris au Théâtre Marigny du 10 au 31 mai 2020.
La distribution 2019/2020 du Malade Imaginaire est composée de Alain Lenglet (Béralde), Coraly Zahonero (Béline), Guillaume Gallienne (Argan), Julie Sicard (Toinette), Christian Hecq (Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon), Yoann Gasiorowski (Cléante), Élissa Alloula (Angélique) et Clément Bresson (Thomas Diafoirus, Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant).
Bonjour, il manque une info : de quand date cette mise en scène de Stratz ? Merci
2001