• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / L’Heureux stratagème, fragments d’un tourment amoureux

L’Heureux stratagème, fragments d’un tourment amoureux

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage, coll. CF

Au Théâtre du Vieux-Colombier, Emmanuel Daumas ressuscite cette pièce méconnue de Marivaux. Épaulé par une troupe de comédiens-français une nouvelle fois étincelante, il réussit, derrière la comédie de façade, à en souligner l’âpreté et la singularité.

Depuis les années 1730 où Marivaux avait décidé de la retirer aux comédiens-français, arguant qu’ils « déclamaient trop », L’Heureux stratagème n’avait été jamais été jouée sur les planches de la Comédie-Française. Comme un pied-de-nez posthume au dramaturge, Emmanuel Daumas a choisi de s’en emparer et de prouver que la troupe de la Maison de Molière a – heureusement pour elle – bien évolué, qu’elle est aujourd’hui capable de jongler avec la préciosité de la langue marivaudienne et de restaurer toute la modernité de cette pièce aux contours singuliers.

Contrairement à certaines de ses œuvres plus connues comme Le Jeu de l’amour et du hasard ou La Double inconstance, L’Heureux stratagème s’affranchit de l’éternel carcan social. Les dots, différences de classes sociales et autres mariages arrangés qui habituellement pullulent et viennent pimenter les intrigues échafaudées par Marivaux s’effacent au profit des cris du cœur. Eux seuls guident la Comtesse, et tout son entourage, dans ses choix amoureux, dans son désir de délaisser le gentilhomme Dorante pour le clinquant Chevalier Damis aux charmes duquel elle succombe. Au nom d’une revendication égalitaire inconsciente, elle aussi veut pouvoir écouter ses sentiments et accéder à ce privilège jusqu’ici exclusivement masculin, celui de l’infidélité. Des marivaudages qui ne sont pas du goût de la Marquise. Promise au chevalier, elle convainc Dorante de l’accompagner dans un astucieux subterfuge : les deux éconduits vont faire croire aux deux nouveaux fiancés qu’ils sont, eux aussi, tombés amoureux l’un de l’autre, espérant susciter leur jalousie et retrouver grâce à leurs yeux.

De ce jeu de dupes tout marivaudien, avec des femmes pour habiles maîtresses et des hommes dépossédés de leur traditionnelle mainmise, Emmanuel Daumas préfère, sans complètement délaisser les ressorts comiques, retenir les tourments dramatiques. Organisée en bi-frontal, sa scénographie permet de scruter au plus près les visages et les regards des comédiens, intensément marqués par la douleur du sentiment amoureux. De Laurent Lafitte, en chevalier beauf à l’accent chantant, à Loïc Corbery, Arlequin révulsé de voir son mariage avec Lisette compromis à cause des errements de son maître Dorante, en passant par Julie Sicard, machiavélique Marquise, et Claire de La Rüe du Can, touchante Comtesse soumise aux soubresauts de son cœur, tous donnent un relief particulier à chacun des personnages, avec une justesse et une aisance hors pair dans le maniement d’un phrasé complexe qu’ils s’astreignent à rendre totalement compréhensible.

Discrète et énergique, scandée par le « You go to my head » de Billie Holiday qui, progressivement, contamine l’ensemble de la troupe, tel un virus qui se transmet de proche en proche, la mise en scène d’Emmanuel Daumas est toute entière pensée au service de leur jeu. Éclairées par une lumière quasi spectrale, leurs silhouettes se détachent naturellement d’un décor tout de blanc revêtu. Emportés dans un mouvement qu’ils ne sont plus tout à fait en mesure de contrôler, ces apprentis de l’amour, ainsi stimulés, font l’expérience de sentiments qui semblent préparer l’avènement d’une nouvelle société, où les femmes seraient moins contraintes, les valets moins soumis et les contraintes sociales moins prégnantes. Comme un avant-goût de révolution.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

L’Heureux stratagème de Marivaux
Mise en scène : Emmanuel Daumas
Avec Éric Génovèse, Jérôme Pouly, Julie Sicard, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, Jennifer Decker, Laurent Lafitte, Claire de La Rüe du Can
Scénographie et costumes : Saskia Louwaard et Katrjin Baeten
Lumières : Bruno Marsol
Collaboration artistique : Vincent Deslandres
Durée : 1h50

Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie-Française
Du 19 septembre au 4 novembre

27 septembre 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Claire de La Rüe du Can, Emmanuel Daumas, Éric Génovèse, Jennifer Decker, Jérôme Pouly, Julie Sicard, Laurent Lafitte, Loïc Corbery, Marivaux, Nicolas Lormeau
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only