• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les quatre Parques de Marc Paquien

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre, Versailles
Giovanni Cittadini Cesi

Photo Giovanni Cittadini Cesi

Au Théâtre du Rond-Point, le metteur en scène s’empare de la pièce de la dramaturge britannique Caryl Churchill, où un quatuor de vieilles voisines retisse, le temps d’un après-midi d’été, les fils d’un passé, d’un présent et d’un avenir pour le moins inquiétants.

Que se disent les femmes d’un âge respectable lorsqu’elles se rejoignent à l’heure du thé ? Lena, Sally et Vi ont pris l’habitude de se réunir dans le jardin de l’une d’elles pour échanger sur leurs vies, le temps qui passe, ou qui ne passe plus. Un jour, Mrs. Jarrett, nouvelle dans le quartier, décide de sauter le pas. « Je marche dans la rue et il y a une porte entr’ouverte dans la palissade et derrière, trois femmes que j’ai déjà vues… alors j’entre. » Visiblement timide, elle s’intègre très progressivement au groupe, s’immisce gentiment dans les conversations et tente d’ajouter son grain de sel au fil de discussions qui portent, en premier lieu, sur les petits-enfants, les programmes télévisés, l’humour décapant ou la religion.

Sauf, qu’à mesure que les langues se délient, les fils du temps se tissent. Les anecdotes cèdent progressivement la place à des propos plus graves. Ces quatre femmes prennent alors de l’épaisseur, celle de l’existence. D’une, on apprend, au détour d’une phrase, qu’elle a tué son mari « en situation de légitime défense », d’une autre qu’elle est dépressive au dernier degré et n’ose même plus aller chez Marks & Spencer. Parmi elles, Mrs. Jarrett se démarque nettement. Au long d’élans prophétiques, proférés en aparté, elle décrit un monde en proie à l’effondrement, où l’apocalypse serait en marche, où du ciel tomberait des animaux, où la société périclitante, gangrenée par le capitalisme à tous crins, dévorerait les hommes.

Assemblé, le puzzle construit par la dramaturge britannique Caryl Churchill a quelque chose d’étrange et de vertigineux à la fois. Étrange dans sa forme, celle d’une causerie entre vieilles dames qui livrent leurs avis sur le monde tel qu’il ne va plus, et s’épanchent sur leurs petites et grandes misères pour étancher la solitude qu’elles ressentent au fond d’elles-mêmes. Vertigineux dans son discours, capable de mêler les temporalités, de faire comprendre sans expliciter, de suggérer l’imminence des tourments à venir. Le tout en un précipité théâtral de moins d’une heure.

Pour incarner ce quatuor de Parques contemporaines, Marc Paquien a convoqué une troupe de comédiennes de choix, composée de Charlotte Clamens, Danièle Lebrun, Geneviève Mnich et Dominique Valadié. Toutes, à leur manière, donnent une profondeur aux personnages qu’elles endossent et manient, à la fois, leur connivence et leur part de mystère. Quand Danièle Lebrun et Geneviève Mnich la jouent façon Minute vieille d’Arte, Charlotte Clamens et Dominique Valadié optent pour une certaine gravité. Habitué aux dramaturges retors tels Martin Crimp, Samuel Beckett ou Jon Fosse, Marc Paquien fait pleinement confiance à leur talent et opte pour une mise en scène légère, où les lumières d’Alain Paradis deviennent une clef de lecture essentielle. Par un simple halo qui les coupe du reste du groupe, ces femmes se retrouvent, tour à tour, isolées quand leurs mots se font trop intenses. Comme si, à trop manier les temps, à trop ressasser les souvenirs et à remuer les prophéties, elles risquaient de bouleverser un présent dont le cours reste, bon an, mal an, le plus rassurant.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Du ciel tombaient des animaux
Texte Caryl Churchill
Traduction Elisabeth Angel-Perez
Mise en scène Marc Paquien
Assistante à la mise en scène Julie Pouillon
Avec Charlotte Clamens, Danièle Lebrun (de la Comédie-Française), Geneviève Mnich, Dominique Valadié
Décors Emmanuel Clolus
Lumières Alain Paradis
Costumes Claire Risterucci
Son Xavier Jacquot assisté de Samuel Chabert
Maquillages Nathy Polak
Chant Anne Fischer

Production déléguée Théâtre Montansier – Versailles
Coproduction Théâtre de Nîmes Scène conventionnée, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Comédie de Picardie, Compagnie Ithopios
Coréalisation Théâtre du Rond Point, avec la participation artistique de l’ENSATT.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Durée : 55 minutes

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 8 janvier au 2 février 2020

16 janvier 2020/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Marc Paquien met en scène l’opéra Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne, une production du Palazzetto Bru Zane
Hors la loi, au cœur du combat des femmes libres
Laurent Pelly met en scène Harvey de Mary Chase au TNP avec Jacques Gamblin Harvey : Laurent Pelly à la poursuite du lapin blanc
La saison 2019/2020 du Rond-Point
Sur la route d’Handke, le théâtre 5 étoiles de Françon
Alain Françon : « Albee est un auteur magistral »
Tommy Milliot monte Médée de Sénèque au Théâtre de la Criée Médée par la racine
Tommy Milliot monte Médée de Sénèque au Théâtre de la Criée Danièle Lebrun de retour à la Comédie-Française !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only