• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / La cruauté droit au but

La cruauté droit au but

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre, Toulon, Versailles

Dominique Valadié photo Scènes&Cités

Dans un quasi monologue de deux heures, Dominique Valadié déverse des flots d’horreurs. Elle est la mère que l’on n’aurait jamais aimé avoir, d’une cruauté crasse. Thomas Bernhard s’en donne à cœur joie dans cette pièce où il pourfende la société. Une grande performance d’actrice dans la petite salle du Poche Montparnasse.

Depuis l’inauguration du Poche Montparnasse, c’est la première fois qu’un décor aussi imposant est construit dans la salle du bas, empêchant l’alternance. Un décor chaleureux tout en bois, rehaussé de luminaire Art déco. Il contraste avec la véracité du texte de Thomas Bernhard qui n’épargne pas grand monde dans cette pièce.

La mère (Dominique Valadié) et la fille (Léna Bréban) font leurs valises avant de migrer vers leur villégiature au bord de la mer. La fille ne cesse de pendre et dépendre des robes (très chics costumes de Samuel Thies) avant de les ranger dans une grande malle en osier. La mère soliloque pendant que sa fille s’agite. Elles ont invité à jeune auteur (Yannick Morzelle) à les rejoindre.

La mère ne cesse de se plaindre de tout. De son défunt mari mort il y a 20 ans qui ponctuait toutes ses phrases par « tout est bien qui finit bien ». De sa pauvre fille : « Tu étais une enfant laide ». Des auteurs dramatiques « par nature arrogant ». Des spectateurs de théâtre : « Il n’y a pas plus grande perversité que la perversité des spectateurs de théâtre ». Des jeunes qui pensent déjà à la retraite à 20 ans. Rien ne trouve grâce à ses yeux, même pas le thé préparé par sa fille. Elle avoue même avoir tué un chien.

Thomas Bernhard ose le cynisme à toute épreuve en façonnant ce personnage de femme aigrie, née dans la pauvreté, devenue riche par mariage, et qui n’a pas perdu sa cruauté malgré l’élévation dans la société. Dominique Valadié est magistrale. Elle déverse cette acidité avec une telle froideur, que l’on ne peut que rire de toutes les horreurs qu’elle profère pendant le spectacle. Et ce n’est pas un rire nerveux, c’est un rire de contentement. Thomas Bernhard fait sortir le petit lutin maléfique qui sommeille en chacun de nous. Une sacrée performance d’actrice servie par la mise en scène toute en finesse de Christophe Perton.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

AU BUT
De Thomas Bernhard
Texte français de Claude Porcell
Mise en scène Christophe Perton
Dominique VALADIÉ
Léna BRÉBAN
Yannick MORZELLE
Manuela BELTRAN
Scénographie Christophe PERTON et Barbara CREUTZ
Création lumières Anne VAGLIO
Création son Emmanuel JESSUA
Création costumes Samuel THEIS
Assistante mise en scène Camille MELVIL
Assistante scénographie Clarisse DELILE
Régie générale Benjamin BERTRAND et Audrey PAILLAT
Production Scènes&Cités en coproduction avec le Théâtre de Poche-Montparnasse; le Liberté Toulon; la Maison des Arts du Léman à Thonon-Les-Bains et le Théâtre Montansier à Versailles
La compagnie Scènes&Cités est conventionnée par le Ministère de la Culture et la région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
En partenariat avec Les Inrockuptibles et A Nous Paris
Durée: 2h

Poche Montparnasse
Du 09 SEPTEMBRE au 05 NOVEMBRE 2017 – Du mardi au samedi à 21h, dimanche 15h

Les 9 et 10 novemmbre au Théâtre Montansier à Versailles

Du 6 au 9 décembre au Liberté Toulon

Les 12 et 13 décembre à la Maison des Arts du Léman à Thonon-Les-Bains

16 septembre 2017/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Au But, Christophe Perton, Dominique Valadié, Thomas Bernhard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove Jean Bellorini jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only