Le Silence de Molière : Ariane Ascaride toute en retenue
Dans la petite salle du Théâtre de la Tempête, Marc Paquien met en scène Ariane Ascaride et Loïc Mobihan dans « Le Silence de Molière », de Giovanni Macchia. Un dialogue chargé d’émotions ressenties entre une femme recluse et un jeune idéaliste que l’on écoute comme un conte.
Un jeune homme quitte sa province pour aller à Paris rencontrer la seule descendante de Molière qui a fait le choix de vivre loin des feux de la rampe. Il échange avec une femme blessée, sur la défensive, parfois cruelle avec les anciens compagnons de son père qui s’est à peine occupé d’elle. Elle est douce mais ferme, elle marche sur des œufs pour évoquer le passé.
Au cœur d’une scénographie aux airs de cellule monastique – une lumière sombre, deux petites chaises du XVIIe siècle – Ariane Ascaride incarne ce texte avec force et retenue. Son économie de mouvements donne naissance à des images austères, presque rembranesques. L’ambiance sacrée est accrue par la voix de Michel Bouquet, résonnant parfois lisant des textes de Jacques Copeau sur la vie de Molière. Marc Paquien esquisse ainsi, avec une sévérité salutaire, une Madeleine Poquelin qui se définie elle-même dans le texte comme « non réalisée ».
Un texte fin en matière de sentiments. Giovanni Macchia prend le prétexte de ce pan de la vie de Molière, vis-à-vis duquel l’approche historique est approximative – pour dessiner un questionnement sur le rapport à l’héritage familial. Comment se libère-t-on d’un passé qu’on n’a pas choisi ? Peut-être par le dialogue, comme le montre cette pièce.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
LE SILENCE DE MOLIÈRE
De Giovanni Macchia
Traduction : Jean-Paul Manganaro et Camille Dumoulié
Adaptation et mise en scène : Marc Paquien
Avec : Ariane Ascaride et Loïc Mobihan
Décor : Gérard Didier
Lumières : Dominique Bruguière
Costumes : Claire Risterucci
Musique et son : Xavier Jacquot
Collaboration artistique : Martine Spangaro
Production : Compagnie des Petites Heures
Coproduction : Théâtre Liberté (Toulon), Comédie de Picardie (Amiens)
1h20
Théâtre de la Tempête
16 septembre // 16 octobre 2016
du mardi au samedi à 20h30
le dimanche à 16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !