Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alain Françon a rendez-vous avec Nicolas Doutey

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre, Vitry-sur-seine
Moment Psychologique photo Christophe Raynaud de Lage
Moment Psychologique photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

En 2010, Nicolas Doutey voyait l’un de ses textes mis en espace par Alain Françon. Ils se retrouvent avec bonheur sur Le Moment psychologique, pièce qui justement parle de rendez-vous. Mais de rendez-vous plus étranges que celui d’un auteur et d’un metteur en scène : de ceux qui surgissent dans le quotidien, loin à priori du théâtre mais qui pour cela même en interrogent avec finesse le présent particulier.

Les héros de Nicolas Doutey s’appellent Paul. Et souvent, ils sont incarnés par le comédien Rodolphe Congé, qui en plus d’y être interprète montait ensemble en 2015 deux des pièces de l’auteur, L’Incroyable matin et Jour. Paul, dans ces textes, était un homme à priori parfaitement banal, normal. En couple avec Anh, il vivait sans doute une vie paisible, un bonheur bien normé, jusqu’à ce qu’un intrus, un sérial killer s’en mêle. Tout alors est remis en question, jusqu’aux choses et aux habitudes les plus petites, jusqu’au simple fait d’être là. Plus tard, dans Je pars deux fois, Paul est de nouveau un type qu’on imagine sans grandes histoires ni qualités. Il est cette fois en ménage avec une Pauline qui ne porte pas pour rien la version féminine de son prénom. Tout va bien pour eux jusqu’à ce que soudain tout aille de travers sans qu’ils en comprennent la cause : ils entament une enquête pour tenter d’en avoir le cœur net. Dans cette pièce mise en scène par Sébastien Derrey, Rodolphe Congé incarnait encore ce Paul qui, comme le premier, était poussé par les circonstances – et sans doute aussi par tempérament – à passer au moulinet les moindres détails de sa vie.

Le Paul du Moment psychologique est fait du même bois introspectif. Alain Françon, qui était le premier à s’emparer d’un texte de Nicolas Doutey en 2010, sous l’impulsion de Théâtre Ouvert qui depuis lors publie toutes ses pièces dans sa collection Tapuscrit, donne lui aussi le rôle de ce Paul à Rodolphe Congé, dont la familiarité avec l’inquiétante étrangeté très caractéristique de Nicolas Doutey est évidente dès lors qu’il ouvre la succession des rendez-vous qui composent la pièce. Sa manière d’accueillir son ami Pierre (Pierre-Félix Gravière, qui était le collaborateur de Rodolphe Congé sur L’Incroyable Matin et Jour) – « Ça me fait plaisir de te voir je t’attendais. Je t’attendais, j’étais seul, je savais que tu allais arriver, et tu es arrivé. Tu es arrivé subitement ça n’a plus rien à voir » – le place sans ambiguïté dans la droite ligne des Paul précédents. Peut-être n’est-il pas tout à fait eux pour ce qui est des détails de l’identité – statut matrimonial, professionnel… –, on ne sait pas. Mais il est identique à ses homonymes pour l’essentiel : son rapport problématique au présent, sa tendance à toujours aller chercher ce qui se trame derrière les apparences.

Cette fois, les recherches assez abstraites de Paul sont déclenchées par l’irruption en plein pendant son rendez-vous laborieux avec Pierre d’une certaine So (Pauline Belle, déjà présente dans L’Incroyable matin et Jour), qui se présente comme « attachée de direction ». La situation prend vite un tour kafkaïen : en annonçant à Paul qu’il a rendez-vous avec une certaine Matt (Dominique Valadié), So fait avancer Le Moment psychologique un cran plus loin dans l’absurde. On pense en effet au Procès, lorsque Matt apparaît enfin pour annoncer à Paul qu’il a « éveillé l’attention » en un lieu que l’on comprend être haut sans savoir de quoi il retourne précisément. Dans ce contexte compliqué qu’Alain Françon traite avec à propos dans une forme simple – devant un écran projetant un ciel fixe, quatre bancs forment un cercle sans cesse brisé, modulé par les comédiens qui lorsqu’ils ne parlent pas sont assis dos au public –, l’apparent honneur fait ainsi à Paul pourrait être une punition. N’est-ce pas ce que sous-entend l’un des échanges tout morcelés de Paul et Pierre, au sujet de la valeur d’un prix pour le vainqueur d’un concours ?

Intenses, en ébullition constante mais empruntant des voies très inhabituelles, toujours surprenantes, la pensée et la langue sont ici comme toujours chez Nicolas Doutey des routes que l’on suit avec bonheur sans savoir où elles nous mènent. Si se dessinent peu à peu les objectifs – il s’agit rien moins que de « réformer la vie dans le monde » – du mouvement politique incarné par Matt, par So et bientôt également par Anna (Claire Wauthion) et Pam (Louis Albertosi) qui viennent ajouter des rendez-vous aux rendez-vous, son organisation et ses procédés demeurent jusqu’à la fin inconnus. Qu’importe, on rit de voir tout ce petit monde s’affairer avec un sérieux indiscutable mais non dénué de recul, d’amusement, dans des rendez-vous où l’on parle de grandes choses aussi bien que de toutes petites. Avec dans les deux cas la même exigence, la même extrême précision qui au lieu d’ancrer la pièce dans le réel l’en éloigne radicalement.

Les comédiens réussissent avec une grande délicatesse à porter l’humour très singulier de la pièce, parfaitement analysé par Alain Françon comme étant sans cible particulière. Le rire que cela produit est de ceux qui accompagnent la pensée où qu’elle aille, avec une préférence pour ses terrains obscurs, où tous les dérapages sont permis. C’est en cela que l’on peut voir Le Moment psychologique comme l’endroit d’une utopie. Par leur manière de se parler, de faire rendez-vous, les protagonistes de la pièce dessinent les contours d’une manière alternative d’être à l’Autre et d’arpenter le monde, pleine de doutes et d’écoute. Cette être là dit beaucoup du théâtre, de la qualité de présent qu’il est le seul art à créer.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Moment psychologique

Texte et dramaturgie : Nicolas Doutey
Éd. Tapuscrit / Théâtre Ouvert ©2017
Mise en scène : Alain Françon
Avec : Louis Albertosi, Pauline Belle, Rodolphe Congé,
Pierre-Félix Gravière, Dominique Valadié, Claire Wauthion
Scénographie : Jacques Gabel
Lumières : Émilie Fau
Regard costumes : Elsa Depardieu
Régie générale : Marine Helmlinger

Production : Studio-Théâtre de Vitry

Coproduction : Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Théâtre des nuages de neige, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.
Action financée par la Région Île-de-France.
Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Le Studio-Théâtre de Vitry est subventionné par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Ville de Vitry-sur-Seine, le Département du Val-de-Marne et la Région Île-de-France.
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture.

Durée : 1h30

Studio-Théâtre de Vitry (94)
Du 27 au 30 janvier 2023

Théâtre Ouvert (75)
Du 3 au 16 février 2023

1 février 2023/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Alain Françon met en scène Il Nerone – L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi
Simon Gosselin Marivaux avec la 6e promotion de l’Ecole du Nord
Dominique Valadié, prix du Brigadier 2018
Nos conseils pour la rentrée 2022
Alain Françon parrain de Théâtre en Mai à Dijon
Les Imprudents : Marguerite Duras comme en plein jour
L’Espace furieux de Valère Novarina dans une mise en scène de Mathilde Delahaye
Une pétition pour défendre le Tarmac
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only