• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité

Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité

À la une, Béthune, Brest, Les critiques, Lorient, Marseille, Moyen, Rennes, Strasbourg

Valérie Dréville incarne impérieusement Geesche, l’héroïne meurtrière et subversive de Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder dans une mise en scène un peu trop dessinée à gros traits.

Inspirée d’un authentique fait divers qui défraya la chronique en 1831 dans la ville allemande de Brême où une certaine Gottfried empoisonna plus de dix individus appartenant à sa famille proche, la pièce de Fassbinder, qui fut aussi un film télévisé, dépeint un monde extrêmement dur, violent, que son auteur imaginait sans doute être en voie d’extinction. Les meurtres exécutés à la chaîne par son anti-héroïne, en tout point fascinante, se voient comme le moyen d’échapper à la brutalité inouïe dont elle est la victime, de s’extraire des carcans dans lesquels de stupides lois sociales et morales veulent la réduire et l’emprisonner ? Alors, oui, elle donne la mort. Et c’est un carnage. Maris avides et autoritaires, parents despotiques et hyper-conservateurs, enfants piailleurs et grincheux… tous y passent ! Le tableau de chasse est impressionnant. La liberté n’a pas de prix.

Cédric Gourmelon crée au TNB à Rennes, dans le cadre de son festival, sa version de la tragédie de Fassbinder. Sans prétention mais avec maladresse. Son traitement est souvent épais, outré. Il manque de finesse, d’ambivalence, de sensibilité. Pourtant, le spectacle est solide car il possède une immense actrice dans le rôle principal : Valérie Dréville. De Ysé à Médée, la comédienne a campé de nombreux personnages féminins d’une force transgressive incomparable, dotées de passions extrêmes. A la lisière de la folie et de la monstruosité, sa puissante liberté de jeu lui permet d’explorer toutes les facettes du rôle. Elle paraît d’abord un tout petit bout de femme accablée en blouse grise et souliers plats, servant à table une bonne rasade de Schnaps à des bonhommes aux rires gras et grossiers, et recevant coups et blessures pour récompense de son abnégation. Mais rien n’arrête ce personnage qui détone, qui dénote, dans son combat pour l’émancipation.

Agressive, amorale, la tragédie n’est pas plaisante, elle est même dérangeante. Car si le dramaturge et réalisateur allemand mort en 1982 à l’âge de 37 ans, signe une œuvre qui s’inscrit dans une époque, les années 1970, qu’il n’aime rien tant que provoquer, il se fait aussi un visionnaire pour le monde actuel qui voit enfin s’élever des voix déterminées à dénoncer la violence exercée sur les femmes et les dangers qui les menacent. La peinture satirique que fait Fassbinder d’une petite bourgeoisie catholique et patriarcale qui étouffe dans sa bien-pensance hypocrite est bien entendue liée à une société en partie révolue mais l’abominable cruauté qui en découle en matière d’assujettissement arbitraire des êtres apparaît totalement pertinente pour aujourd’hui. En éliminant par nécessité tous les êtres qui l’entourent et qui lui veulent du mal, Geesche refuse, à sa manière, l’ordre établi et le rôle qui lui est conféré. Femme battue, mal aimée, elle revendique sans détour sa totale liberté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Liberté à Brême
De Rainer Werner Fassbinder
Traduction : Philippe Ivernel
Mise en scène : Cédric Gourmelon
Avec : Valérie Dréville, Gaël Baron, Guillaume Cantillon, Christian Drillaud, Nathalie Kousnetzoff, Adrien Michaux, François Tizon, Gérard Watkins
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Costumes : Cidalia Da Costa
Lumières : Marie-Christine Soma
Son : Antoine Pinçon
Régie générale : Eric Corlay
Régie plateau : François Villain
Construction des décors : Ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Administration de production : Morgann Cantin
Production déléguée : Réseau Lilas
Coproduction : Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, Le Quartz – Scène Nationale de Brest
Avec le soutien de : T2G centre dramatique national de Gennevilliers, le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique et la Spedidam
La pièce Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder (traduction de Philippe Ivernel) est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Durée : 1h30

Création
du 6 au 9 novembre 2019 – Théâtre National de Bretagne / Rennes

Tournée 2019/2020
20 et 21 novembre 2019 – Le Quartz / Scène Nationale de Brest
5 et 6 décembre 2019 – Le Théâtre de Lorient / CDN
du 28 au 31 janvier 2020 – La Comédie de Béthune / CDN
28 février 2020 – Espace Marcel Carné / St Michel-sur-Orge
du 3 au 11 mars 2020 – Théâtre National de Strasbourg
du 20 au 30 mars 2020 – T2G / CDN de Gennevilliers
du 2 au 4 avril 2020 – Théâtre du Gymnase / Marseille

11 novembre 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Adrien Michaux, Cédric Gourmelon, Christian Drillaud, François Tizon, Gaël Baron, Gérard Watkins, Guillaume Cantillon, Nathalie Kousnetzoff, Rainer Werner Fassbinder, valérie dreville
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only