• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité

Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité

À la une, Béthune, Brest, Les critiques, Lorient, Marseille, Moyen, Rennes, Strasbourg

Valérie Dréville incarne impérieusement Geesche, l’héroïne meurtrière et subversive de Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder dans une mise en scène un peu trop dessinée à gros traits.

Inspirée d’un authentique fait divers qui défraya la chronique en 1831 dans la ville allemande de Brême où une certaine Gottfried empoisonna plus de dix individus appartenant à sa famille proche, la pièce de Fassbinder, qui fut aussi un film télévisé, dépeint un monde extrêmement dur, violent, que son auteur imaginait sans doute être en voie d’extinction. Les meurtres exécutés à la chaîne par son anti-héroïne, en tout point fascinante, se voient comme le moyen d’échapper à la brutalité inouïe dont elle est la victime, de s’extraire des carcans dans lesquels de stupides lois sociales et morales veulent la réduire et l’emprisonner ? Alors, oui, elle donne la mort. Et c’est un carnage. Maris avides et autoritaires, parents despotiques et hyper-conservateurs, enfants piailleurs et grincheux… tous y passent ! Le tableau de chasse est impressionnant. La liberté n’a pas de prix.

Cédric Gourmelon crée au TNB à Rennes, dans le cadre de son festival, sa version de la tragédie de Fassbinder. Sans prétention mais avec maladresse. Son traitement est souvent épais, outré. Il manque de finesse, d’ambivalence, de sensibilité. Pourtant, le spectacle est solide car il possède une immense actrice dans le rôle principal : Valérie Dréville. De Ysé à Médée, la comédienne a campé de nombreux personnages féminins d’une force transgressive incomparable, dotées de passions extrêmes. A la lisière de la folie et de la monstruosité, sa puissante liberté de jeu lui permet d’explorer toutes les facettes du rôle. Elle paraît d’abord un tout petit bout de femme accablée en blouse grise et souliers plats, servant à table une bonne rasade de Schnaps à des bonhommes aux rires gras et grossiers, et recevant coups et blessures pour récompense de son abnégation. Mais rien n’arrête ce personnage qui détone, qui dénote, dans son combat pour l’émancipation.

Agressive, amorale, la tragédie n’est pas plaisante, elle est même dérangeante. Car si le dramaturge et réalisateur allemand mort en 1982 à l’âge de 37 ans, signe une œuvre qui s’inscrit dans une époque, les années 1970, qu’il n’aime rien tant que provoquer, il se fait aussi un visionnaire pour le monde actuel qui voit enfin s’élever des voix déterminées à dénoncer la violence exercée sur les femmes et les dangers qui les menacent. La peinture satirique que fait Fassbinder d’une petite bourgeoisie catholique et patriarcale qui étouffe dans sa bien-pensance hypocrite est bien entendue liée à une société en partie révolue mais l’abominable cruauté qui en découle en matière d’assujettissement arbitraire des êtres apparaît totalement pertinente pour aujourd’hui. En éliminant par nécessité tous les êtres qui l’entourent et qui lui veulent du mal, Geesche refuse, à sa manière, l’ordre établi et le rôle qui lui est conféré. Femme battue, mal aimée, elle revendique sans détour sa totale liberté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Liberté à Brême
De Rainer Werner Fassbinder
Traduction : Philippe Ivernel
Mise en scène : Cédric Gourmelon
Avec : Valérie Dréville, Gaël Baron, Guillaume Cantillon, Christian Drillaud, Nathalie Kousnetzoff, Adrien Michaux, François Tizon, Gérard Watkins
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Costumes : Cidalia Da Costa
Lumières : Marie-Christine Soma
Son : Antoine Pinçon
Régie générale : Eric Corlay
Régie plateau : François Villain
Construction des décors : Ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Administration de production : Morgann Cantin
Production déléguée : Réseau Lilas
Coproduction : Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, Le Quartz – Scène Nationale de Brest
Avec le soutien de : T2G centre dramatique national de Gennevilliers, le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique et la Spedidam
La pièce Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder (traduction de Philippe Ivernel) est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Durée : 1h30

Création
du 6 au 9 novembre 2019 – Théâtre National de Bretagne / Rennes

Tournée 2019/2020
20 et 21 novembre 2019 – Le Quartz / Scène Nationale de Brest
5 et 6 décembre 2019 – Le Théâtre de Lorient / CDN
du 28 au 31 janvier 2020 – La Comédie de Béthune / CDN
28 février 2020 – Espace Marcel Carné / St Michel-sur-Orge
du 3 au 11 mars 2020 – Théâtre National de Strasbourg
du 20 au 30 mars 2020 – T2G / CDN de Gennevilliers
du 2 au 4 avril 2020 – Théâtre du Gymnase / Marseille

11 novembre 2019/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only