• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Valérie Dréville, une actrice qui danse

Valérie Dréville, une actrice qui danse

À la une, Aubervilliers, Bobigny, Danse, Les critiques, Moyen
Véronique Ellena

Valérie Dréville © Véronique Ellena

Le Festival d’automne et la MC93 accompagnent la rencontre artistique entre l’immense comédienne Valérie Dréville et le chorégraphe Jérôme Bel. Celle-ci donne lieu à une proposition assez maigre, plus ou moins improvisée et inspirée, ne suscitant qu’un intérêt poli pour l’engagement total de son interprète.

S’il y a bien dans le paysage théâtral français une comédienne aventureuse qui aime le risque et l’inconfort, c’est Valérie Dréville ; elle l’a d’ailleurs plus d’une fois prouvé aux côtés de géants de la mise en scène comme Anatoli Vassiliev ou Luc Bondy, Claude Régy ou plus récemment Sylvain Creuzevault. Sous leur direction, repoussée dans ses derniers retranchements, la bouleversante tragédienne s’est illustrée dans un théâtre de l’extrême, suivant une voie interprétative totalement libérée de la psychologie et privilégiant le dépassement de soi, elle s’est offerte dans une nudité aussi bien physique que métaphorique pour ainsi dire.

Qu’allait proposer Jérôme Bel à l’actrice avec qui il travaille pour la première fois et, qui plus est, autour d’une discipline qui n’est pas primordialement la sienne ? L’artiste a aussi souvent fait preuve d’une belle radicalité, surtout autrefois car celle-ci semble s’être un peu émoussée dans ses derniers spectacles, un peu avares en créativité. Celui-ci revient à une forme qu’il maîtrise bien : le portrait.

Depuis plus de 10 ans, Jérôme Bel signe des spectacles au cours desquels des interprètes comme Véronique Doisneau, de l’Opéra national de Paris, le Thaïlandais Pichet Klunchun, puis Lutz Förster, danseur de la compagnie Pina Bausch, et Cédric Andrieux, se sont prêtés au jeu malicieux et intimiste de livrer une part d’eux-mêmes tandis que le chorégraphe prend un malin plaisir à quitter le rôle trop autoritaire du créateur pour laisser s’épancher l’interprète à partir duquel il travaille dans une veine quasi documentaire.

Valérie Dréville commence par lister simplement quelques dates et mots qui convoquent son passé de petite fille appliquée, mais peut-être pas follement épanouie, inscrite dans un cours de danse de Pontoise. Elle s’applique à enchaîner quelques pas, forcément académiques. Puis, elle passe à une improvisation chronométrée de danse moderne, libérant le corps, déployant des mouvements plus abstraits, intuitifs, instinctifs.

Valérie Dréville ne se regarde pas faire. Humble et généreuse, elle danse le moment présent, vit l’expérience qui se poursuivra avec la restitution de quelques solos du répertoire. Un Prélude d’Isadora Duncan recyclé par Bel à partir de son dernier spectacle, une sorte de conférence biographique un peu besogneuse et pédagogiquement limitée où l’on voyait déjà le court passage accompagné de son lexique poético-explicatif. Suivent, entre autres, une improvisation fortement intériorisée à partir de Café Müller de Pina Bausch et enfin un hommage à Kazuo Ono, maître de l’obscur et de la lenteur, magicien faisant disparaître et réapparaître l’être.

Une consigne prédomine : celle de ne pas imiter le matériau existant mais se l’approprier, en s’abandonnant à lui. Ce que fait Valérie Dréville parfois avec justesse, parfois de manière approximative. Même chose lorsqu’elle commente avec flamme (mais un peu longuement) des vidéos YouTube d’autres opus phares de l’histoire de la danse.

Aucun élément scénique ne servira d’appui si ce n’est un téléphone portable, une régie a minima, une gourde et une chaise. Cela oblige la comédienne à beaucoup donner. Bel, lui, au contraire, ne semble pas chercher à sortir de sa zone de confort. Le déséquilibre est flagrant. Les invariants de son geste sont bien là : esthétique nue, sans décor, sans costume, peu de musique, refus du formatage, anti-virtuosité, juste du noir et du silence au profit de l’expression non parasitée du ressenti de l’interprète. Cela au moins est bien palpable, mais beaucoup de choses manquent pour que la proposition touche vraiment.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Danses pour une actrice
(Valérie Dréville)
Concept, Jérôme Bel
Avec Valérie Dréville
Conseil artistique et direction exécutive, Rebecca Lasselin
Administration, Sandro Grando
Production R.B. Jérôme Bel (Paris)
Coproduction ; R.B. Jérôme Bel (Paris) ; Théâtre Vidy-Lausanne ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)
Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
Avec l’aide du CND Centre national de la danse (Pantin) dans le cadre de l’accueil en résidence et de la Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre de Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture, de l’Institut Français – Ministère des Affaires Etrangères – pour ses tournées à l’étranger et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique – pour ses tournées en France
R.B. Jérôme Bel : conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lasselin
www.jeromebel.fr
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B. / Jérôme Bel n’utilise plus l’avion pour ses déplacements.

Durée: 1h20

Festival d’Automne 2020
MC93– Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
7 au 16 Octobre

La Commune centre dramatique national Aubervilliers
19 au 26 Novembre

9 octobre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Jérôme Bel, valérie dreville
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only